Commune rurale de Kalasiguida : Un marché à bétail divise les populations

1

A cause de la construction d’un marché à bétail, la tension est montée d’un cran entre les populations de la Commune rurale de Kalasiguida.

 

Depuis plus de six mois, les habitants du village de Molodo Bamana subissent une grande humiliation du fait de Sory Kouriba, maire de la Commune rurale de Kalasiguida dont leur village fait partie.

 

 

Il y a plus de dix ans, le village de Molodo Bamana a obtenu l’accord du cercle de Niono, la mairie de sa Commune Kalasiguida et de 33 villages repartis entre la Commune de Mariko et la leur pour la construction de son marché hebdomadaire avec le statut de foire de Kalasiguida. Le peuplement du village par rapport aux autres est une des raisons principales de cet accord.

 

 

La foire de Kalasiguida  a été construite dans le village de Molodo Bamana en 2002. Mais faute de moyens, le parc à bétail qui est un des éléments principaux des marchés ruraux n’a pas pu être construit. Deux mandats sont écoulés avant que Sory Kouriba, l’actuel maire ne soit élu à la tête de la Commune.

 

 

En septembre 2012, le maire Kouriba s’est présenté au village pour la construction du parc à bétail de la foire, et le village lui a proposé un premier terrain qu’il refusera sous le prétexte que les Peuls éleveurs n’aiment pas le site. Le village désignera deux différents terrains qu’il a rejetés des autres raisons qui ne résistent pas à l’analyse des villageois.

 

 

Suite à cela il a réuni les conseillers de la mairie et leur annonça que le village a refusé le parc de bétail sur son terrain. Du coup, il a transféré le parc sur la terre de Molodo 2 qui est un village voisin. Et au moment des préparatifs de la construction du parc, le chef de village de Molodo Bamana et ses conseillers ont entamé une démarche pacifique pour que M. Kouriba revienne sur sa décision en lui proposant d’autres sites différents des anciens, et en soulignant aussi que cette situation peut avoir des effets négatifs sur la relation entre les deux villages. Il a promis de répondre à leur demande dans les jours à venir.

 

 

Le village est resté dans l’attente pendant plusieurs mois. Mais M. le maire n’a jamais eu le temps de répondre. Entre-temps, les travaux de construction du parc de  Molodo 2 ont commencé et ont pris fin après quelques mois. Le parc à bétail du marché de Molodo Bamana  est ainsi construit dans un autre village. Avant l’inauguration du parc, M. Kouriba a convié cinq chefs de villages, dont celui de Molodo Bamana pour leur rendre compte du travail réalisé.

 

 

Les trois chefs de village ont répondu à son appel et lui ont manifesté leur mécontentement et leur désaccord face à sa décision. Pour clôturer le débat, Sory Kouriba a déclaré qu’il ne parlera pas de notre village, sinon qu’il le détruira. Le parc à bétail a été inauguré et les activités commerciales ont commencé.

 

 

Cela n’a pas suffi, deux foires après, avec la complicité de la mairie,  le village de Molodo 2 a profité de l’existence du parc sur sa terre pour construire un nouveau marché à côté. Dès lors, chaque samedi, jour de la foire de Molodo B, les représentants de la mairie et quelques agents de la garde nationale se présentent au parc à bétail et au marché de Molodo 2 situé au bord de la route principale pour interpeller les commerçants de bétail à destination du marché de Molodo Bamana.

 

 

Face à cette situation qui ne fait qu’affaiblir de jour en jour la foire de Molodo Bamana, les habitants demandent que le parc à bétail et le marché de Molodo 2 ne soient pas ouverts le samedi, qui est le jour de leur marché depuis sa création en 2002. Selon les habitants de Molodo Bamana, les raisons non officiellement évoquées de cette attitude de M.  Kouriba sont purement politiques. Et qu’il menace tout le temps sur son passage qu’il détruira leur  village, parce que tout simplement ils ont refusé de mettre leurs terres d’habitation à la disposition de la mairie pour les vendre. La deuxième raison est que son parti n’a aucun militant chez eux  malgré la campagne qu’il a effectuée.

 

 

La situation est à craindre, car chaque samedi, la tension monte entre les habitants des deux villages. Personne ne sait comment ce problème va finir. Mais osons espérer que le maire reconnaitra bientôt son tort et qu’il rétablira en conséquence les habitants de Molodo Bamana dans leur droit.

Zakaria Fomba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il y-a une autorité administrative à Niono. Que le village de molodo Bamana approche le préfet de noino par une corespondance avec ampliation au gouverneur de segou pour l’exposer le problème pour un denouement heureux.
    Ce maire commence à avoir beaucoup de grogne sur son dos à Niono.

    Pensez un peu à cette histoire de Yattassaye ce commerçant qui à disparu et retouver anterré dans le Jardin publique de Niono derrière le palais de la justice de niono.
    C’est grave tout ça.

Comments are closed.