Campagne de vaccination du cheptel national 2014 : IBK a procédé au lancement officiel

0
IBK
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta

En présence des membres du gouvernement, des autorités politiques et administratives de la Région de Koulikoro, des éleveurs et professionnels du secteur, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a donné le coup d’envoi des opérations.

 

Le samedi, 1er mars  dernier, la Commune rurale de Zan Coulibaly qui a accueilli les cérémonies du lancement de la campagne de vaccination du cheptel national. C’est sous l’égide du Chef de l’Etat, IBK. Occasion de rappeler la place prépondérante qu’occupe le secteur ‘‘Elevage’’ dans l’économie nationale du Mali.

 

 

L’événement a mobilisé une foule nombreuse de paysans (éleveurs, cultivateurs, artisans,…). Plusieurs membres du Gouvernement, des représentants des organisations internationales ont pris part à cette cérémonie officielle. Des élus locaux, des représentants des éleveurs, des professionnels du secteur et  des populations du cercle de Dioïla y étaient de la partie. Ce fut une véritable fête au village lors que le Président de la République, IBK en personne, a effectué le déplacement dans leur localité pour inoculer la première dose de vaccin à un bovin.

 

 

Le lancement de la campagne de vaccination du cheptel national est, depuis quelques années, devenues une tradition au Mali. Elle a pour objectif de protéger le cheptel contre les maladies et de contrôler les maladies animales majeures. Il est question d’assurer une couverture vaccinale de 80% du cheptel national contre ces maladies. La campagne 2014 cible, entre autres maladies, la péripneumonie contagieuse bovine, la fièvre aphteuse, les pasteurelloses, les charbons, la peste des petits ruminants, la maladie de NEWCASTLE, etc.

 

 

L’élevage, faut-il le rappeler, constitue un des piliers importants sur lesquels  repose notre économie. Pour preuve, les effectifs du cheptel au Mali sont estimés à  9.721.327 de têtes de bovins; 13.081.451 ovins; 18.216.006 caprins; 35.095.598 de volailles et, sans oublier, d’autres espèces.

 

 

Il faut, toutefois, retenir que le résultat le plus important des campagnes de vaccination est l’éradication de la peste bovine. Cela, grâce à l’appui, oh combien décisif, des partenaires de notre pays.

 

 

L’usage a été respecté au cours de la cérémonie. Le Maire de la commune a souhaité la bienvenue au Président de la République et a égrené un chapelet de doléances. Prenant la parole Hassan Barry, président des éleveurs de Markacoungo, a dénoncé les exactions dont ils sont victimes. Pour Monsieur Barry, ils ne comprennent pas pourquoi les forestiers de la FAYA empêchent leurs animaux de paitre sur ce lieu habituel de pâturage. Il souhaite voir résolu ce problème qui leur coupe le sommeil. Le Président de la République, fidèle à ses principes, a instruit à ce que soient désormais mis en exergue les bonnes pratiques. Afin que l’organe qu’il dirige puisse entretenir avec le LCV et la DNSV  des rapports durables. Le Représentant de l’APCAM, a, lui aussi, salué le département du Développement Rural pour tout ce qu’il fait pour les acteurs du monde rural, les agriculteurs, éleveurs, pécheurs, et tant d’autres intervenants dans le secteur d’Elevage.

 

 

Le Ministre Nango Dembélé a rappelé, avec des détails à l’appui, tous les chiffres que  le Mali a comme potentiel en matière d’élevage. Aussi, il a mis en exergue le travail hautement satisfaisant des services techniques.

 

 

Le Président de la République, au cours de cette cérémonie ayant mobilisé  massivement un beau monde d’éleveurs, a remis  10.000 vaccins produits par le LCV aux éleveurs et des équipements à l’ordre des pharmaciens pour les vétérinaires mandataires qui font sur le terrain du bon travail.

 

 

Les Régions du Nord constituent un véritable creuset de notre cheptel. Avec les partenaires dont le CICR, les services techniques entendent réussir la vaccination sur l’ensemble  du pays.

 

 

Bara De Dara

 

Commentaires via Facebook :