La salle de conférence de l’Hôtel Mandé a abrité, du 02 au 04 août 2022, l’atelier de restitution de la campagne de vaccination du cheptel 2021-2022, organisé par le Comité international de la Croix rouge (CICR).
Conformément à sa mission de protection et d’assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, le Comité international de la Croix rouge (CICR) développe et met en œuvre dans les régions du Nord et du Centre du Mali, des programmes qui contribuent au renforcement des moyens d’existence des ménages dans le secteur agro-pastoral, tout en renforçant leurs capacités de production. Ces programmes consistent à la vaccination des gros et petits animaux, la formation des auxiliaires vétérinaires, l’appui à la production de fourrage, etc.
Ainsi, selon la représentante adjointe du CICR, Raddi Freya, au cours de la campagne 2021-2022, en ce qui concerne la vaccination animale, plus de 3,9 millions de têtes ont été vaccinées dans les zones d’intervention (régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Mopti, Taoudéni et Kidal) par le CICR en collaboration avec les services vétérinaires et les mandataires.
Cette campagne vaccinale a touché directement 104 000 ménages. Également, 253 000 tonnes d’aliment bétail ont été distribuées entre 1765 ménages pendant que 30 ménages agro-pastoraux ont été appuyés pour la production de fourrage vert hydroponique. Au total, 17 parcs de vaccination et 12 infrastructures d’hydraulique pastorale ont été réalisées ou en train d’être réalisées.
Aussi, au cours du programme 2021-2022, 19 nouveaux auxiliaires d’élevage ont suivi une formation de six mois dans un établissement agricole et chacun d’eux a reçu un kit vétérinaire lui permettant de mener des activités de santé animale de proximité sous la couverture d’un mandataire ou d’un agent vétérinaire. Il est prévu aussi une formation de recyclage de 80 auxiliaires d’élevage du Nord et du Centre.
La représentante adjointe du CICR au Mali, Mme Freya, estime que ces trois jours d’échanges doivent permettre aux différents acteurs du programme, au-delà de la présentation des résultats obtenus, d’avoir un esprit critique, pour essayer, ensemble, d’améliorer leur prévision ou de compléter l’efficacité et la validité du programme. Elle souhaite que les échanges permettent aussi d’avoir de nouvelles approches d’amélioration pour renforcer la confiance entre les acteurs.
Le Coordinateur adjoint du Département Sécurité Alimentaire, John Karongo, a, à son tour, soutenu que le travail que le CICR fait dans le domaine de l’élevage est primordial, non seulement pour les bénéficiaires de ses activités dans le Centre et le Nord du Mali, mais aussi pour les spécialistes. Selon M. Karongo, cet atelier est d’une importance capitale pour le CICR car « nous sommes dans une période de l’année où tout se prépare. »
Fadiala N. Dembélé