Bétail ruminant endémique en Afrique de l’Ouest : Zoom sur le PROGEBE, un ambitieux projet régional

0

Voilà entre autres les principaux objectifs du Projet régional de gestion durable du bétail ruminant endémique en Afrique de l’Ouest (PROGEBE), né de la volonté des gouvernements de la Gambie, de la Guinée, du Mali et du Sénégal, de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). D’un coût du financement pour le Mali de 6,5 milliards de francs CFA, le PROGEBE est exécuté par le Centre international de tryanotolérance (CIT) pour la BAD et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets pour le FEM.

Il a une durée de 6 ans pour la BAD et de 10 ans pour le FEM. De sa mise en œuvre à nos jours, le PROGEBE a permis l’aménagement de 6 aires d’abattage dans sa zone d’intervention, la Construction de 3 unités de transformation de lait, l’équipement du laboratoire du Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail endémique de Madina Diassa, l’élaboration de 7 Plans d’Affectation et d’Occupation des Sols et la création de 90 h de banques fourragères pour ne retenir que ceux-ci.

Pour la BAD, le Projet couvre 5 sites,  4 dans la région de Sikasso et 1 dans la région de Koulikoro et 5 sites, contre 3 dans la région de Sikasso et 2 dans la région de Kayes pour le FEM. Dans les perspectives, le PROGEBE compte s’investir pour la poursuite des activités destinées à la préservation et l’amélioration des niveaux de productivité du BRE à travers une plus grande implication des troupeaux de base (Système d’Amélioration Génétique axé sur la sélection à Noyau Ouvert / SAGNO, appui-conseil pour l’adoption à grande échelle des pratiques innovantes, meilleure gestion du troupeau, etc.) d’une part, et, d’autre part, à la gestion rationnelle meilleure maîtrise des outils de gestion communautaire de ressources naturelles par les acteurs.

S’y ajoutent la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG) selon l’approche «Build up», pour mieux gérer les flux migratoires de troupeaux et anticiper les risques (dilution génétique, charge/pâturages, conflits, etc.), et l’appui aux professionnels pour mieux conduire les transactions et tirer les meilleurs profits des opportunités, en termes de périodes de commercialisation et d’ouverture et d’extension de parts au niveau des marchés urbains et d’exportation.

Yaya Samaké

 

Amélioration du  bétail ruminant endémique par la sélection

Le Centre de Madina Diassa un exemple

Mettre à la disposition des exploitations familiales des bœufs de labour et des reproducteurs trypanotolérants et très résilients face aux changements climatiques fréquents qui affectent le milieu, conserver la multiplication et la diffusion du bétail ruminant endémique à savoir la race N’Dama, le mouton Djallonké et la chèvre naine du sud dans leur milieu écologique du Mali-Sud.

Ce sont là, entre autres, les objectifs visés par le Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa (CCMD/ BRE). Créé par  la loi N° 2013-027 du 09 juillet 2013 en lieu et place de l’ONDY (Opération N’Dama de Yanfolila), le Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa (CCMD/ BRE), se présente de nos jours comme l’une des meilleures écoles dans l’amélioration de la production et de la productivité du bétail ruminant endémique par la sélection dans notre pays.

Conformément à ses textes, la structure tient, le lundi 2 mars 2015, dans la salle de conférence de la DFM du ministère du Développement Rural, son Comité de pilotage. En terme de résultats, le CCMD/BRE, permettra de recenser et de caractériser au sud du Mali  le bétail ruminant endémique; de faire valider par un Comité technique de coordination le schéma de sélection mis en œuvre au niveau du centre de Madina Diassa; de diffuser les résultats obtenus au niveau des éleveurs de race du bétail ruminant endémique et de renforcer les capacités des associations et des coopératives de développement  du bétail ruminant endémique, en diversifiant les moyens de productions.

Dans les perspectives, le Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa se propose d’engager, dans le cadre de la conservation de la Biodiversité, la conservation, la multiplication et la diffusion de ces races aux éleveurs du Sud. Pour les responsables du centre, cela permettra de soutenir les productions agricoles dans la zone sud humide du pays.

De même, la vulgarisation des techniques d’alimentation et des cultures fourragères permettront de soutenir efficacement l’élevage du bétail ruminant endémique et l’amélioration de la production et de la productivité du bétail ruminant endémique sera obtenue par la sélection.

Rappelons que le Comité de pilotage est prévu pour ce lundi à la Direction des finances et du matériel du ministère du Développement Rural.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :