Les membres du Collectif des vétérinaires mandataires du Mali (COVEM) ont tenu, le samedi 27 février 2016, dans la salle de réunion de la Fédération des intervenants de la filière avicole du Mali (FIFAM) à Niamakoro leur assemblée générale au titre de l’année 2015. L’objectif était de faire le bilan de 10 ans d’existence du collectif et de procéder à la recherche des pistes positives pour que les mandataires effectuent leur mandat dans les meilleures conditions.
L’ouverture de cette assemblée était présidée par la directrice nationale des services vétérinaires, Mme Traore Alimatou Koné; elle avait à ses côtés le directeur régional des productions et industries animales, M. Assane Boré et la Présidente du COVEM, Mme Sanogo Diarata Traoré et les délégués mandataires.
A rappeler que le Collectif des vétérinaires mandataires du Mali (COVEM) a vu le jour en 2005 suite à la privatisation et la création du mandat par les autorités compétentes. Dès l’entame de ses propos, la Présidente du COVEM a regretté la non tenue régulière des rencontres entres les vétérinaires précisément depuis 2010. En dépit de cela, Mme Sanogo dira que le COVEM n’a pas été empêché à bien mener ses missions fondamentales. Des missions parmi lesquelles, la mobilisation du vaccin via les partenaires stratégique qu’est le LCV et son acheminement à la demande sur les différents mandataires et la représentation des acteurs toutes les fois que cela a été requis, en portant leur parole.
Pour ces dix ans d’activités Mme la Présidente a exprimé sa fierté et regretté les collègues disparus. « J’en suis fière, et pourtant je suis aussi triste, car nombre d’entre nous sont tombés sur le champ de bataille de la santé animale du Mali ». Des problématiques qui affectent les mandataires, la présidente se dit consciente « je demeure convaincue que le mandataire a aujourd’hui besoin d’avantage de protection par les textes et leur application effective pour qu’il ne soit plus confronté à l’éleveur ». « Le mandataire a un besoin constant de formation en continue pour que soient mises à niveau ses connaissances » a-t-elle constaté. Les incompréhensions entre les éleveurs et les mandataires souvent sources d’humiliation ont été évoquées par la présidente. Elle a donné l’assurance que le vaccin sera disponible pour les mandataires chez le partenaire stratégique. Elle a aussi demandé aux mandataires en retard pour l’inscription à l’INPS de diligenter en apportant les documents requis pour leur enregistrement.
Autre sujet pertinent était de persister sur la lutte contre la pratique du métier de vétérinaire par des non vétérinaires, aussi la distribution des médicaments vétérinaires par des non professionnels. Force est de constater que l’heure n’est plus à la distraction chez les mandataires mais plutôt à la mobilisation pour préserver l’héritage légué par leurs anciens.
Au finish, la présidente a lancé un cri de cœur pour que les uns et les autres se départissent des intérêts égoïstes en sauvant l’essentiel à travers la capitalisation des acquis en allant de l’avant à travers l’union sacrée.
Seydou Karamoko KONÉ