Alimentation : Le Collectif des importateurs de poulets demande la levée des arrêtés numéros N° 16.51 et N°16.52

2

Le Collectif des importateurs de volaille, particulièrement de poulets était face à la presse le dimanche 29 janvier 2017, au Pavillon du Stade Omnisport Modibo Keita pour dénoncer les tracasseries que les services de douane, de la gendarmerie et de la police exercent sur les importateurs.

Etaient au présidium les membres actifs du groupe, notamment Chidaye Maiga, Moussa Keita Fanta Niangado, Mme Dembélé Awa dite « Atty » et Yacouba Keita.

Selon Yacouba Keita, le jour du 31 décembre passé, certains d’entre eux ont été interpellés à la gendarmerie. Les poulets importés sont loin d’être malades, tandis que le contraire s’est produit à l’égard de ceux produits ici au Mali a t-il estimé. Il a pris l’exemple sur le cas de la viande rouge, du riz, du sucre et autres produits, sont également importés sans difficultés par les personnes chargées de les importer, alors qu’ils sont produits ici. Le Collectif pose alors la question de savoir pourquoi lieurs poulets sont saisis par les agents de contrôle, au motif que leurs produits ne sont pas sains.

Pour Chidaye Maiga, le gouvernement malien a pris depuis 2009, deux arrêtés relatifs qui posent d’énormes problèmes aux importateurs de la volaille du Mali.

Le premier dénommé, arrêté N° 1651 interdit l’importation de la volaille en provenance des zones à grippe aviaire. Tandis que le second c’est à dire l’arrêté N° 16.52, autorise d’abord la consommation de la volaille produit ici au Mali. Indigné par cette situation qu’il qualifie injuste, le Collectif demande aux autorités la levée immédiate de ces deux arrêtés, a expliqué Chidaye Maiga.

Selon une importatrice, les, importateurs de poulets sont prêts à payer s’il le faut, le même droit que les autres importateurs.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. mais au lieu d’importé,il faut produire vous même
    pourquoi vous voulez importer si possible de produire local.
    en produisant vous allez réduire le chaumage et contribuer à l’écoulement de la production des paysans, encore une croissance.
    je vous conseille de transformer votre collectif d’importateur à un collectif de producteur et démarcher les autorités pour vous aider à relever les problèmes dont vous serez confronté.
    le mali a besoin aujourd’hui d’être un pays de production et non d’importation.
    conseil de sympathisant.

  2. Importer le poulet ou n’importe quel autre volaille pour la consommation de sa chair dénote l’incapacité des Maliens à satisfaire notre besoin alimentaire. Il en a de même pour l’importation du riz.

Comments are closed.