Pour faire face aux contraintes d’approvisionnement Une Référence pour le développement de la filière régulier des marchés en poison pour prendre en charge les besoins alimentaires des populations le département en charge de la pèche a traduit sa volonté par la mise en place d’une chaine de froid à travers le pays en développant les infrastructures d’accueil avec la réalisation du projet de construction d’un marché central à poisson de Bamako.
La pèche constitue un sous important de l’économie nationale elle contribue pour lus 90 milliards FCFA par an soient 4,2% du PIB la production halieutique se situe atout de 10.000 à 120.000 tonnes de poisson frais /an assurant une consommation de poissons estimé à environ 10,5 kg par an.
L’insuffisance des infrastructures modernes de débarquement de conditionnent de conservation de stockage et de distribution des produits de pèche entraine de nombreuses pertes pares capture avec une incidence négative sur l’approvisionnement régulier des marchés en poisson le revenue des acteurs de la filière et une baisse de la qualité des produits mis en consommation.
Le choix du district de Bamako n’est pas fortuit la ville avec ses 2 millions d’habitants constitue le pole principal d’accueil de distribution et de consommation des produits de pèche et d’aquaculture pour plus de 80% cependant elle ne dispose pas d’infrastructure adéquates nécessaires au développement de la filière poisson.
Pour les besoins du projet une parcelle de terrain d’une superficie de 8 ha 0a 24 ca sise dans la zone aéroportuaire de Bamako a été mise à la disposition du Ministère de l’élevage et de la pèche pour la réalisation du dit marché i a été construit à travers la coopération Mali Japon.
Le marché central à poisson de Bamako est doté d’infrastructures adéquates pour le stockage la conservation la distribution et la commercialisation des produits de pèche et d’aquaculture il va permettre de regrouper les grossistes des 2 marchés de gros de Bamako à savoir Médine approvionné par Ségou Niono Macina, San, Mopti, Ansongo et Manatali marché face à la BECEAO (ex-Dibida), approvionnés par Selingué.
Disposer d’infrastructures modernes d’accueil contribuant à améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité sur le marché, collecter traiter, analyser des données et informations statistiques sur la filière poisson.
Démarrer la transformation semi industrielle de certaines espèces (le filetage du capitaine Bagrus Heterebranchus Tilapia etc…)
Améliore les conditions d’exportation des produits de pèche et d’aquaculture améliorer les revenus des acteurs de la filière.
Cheick O. TRAORE