Madame KANE Rokia MAGUIRAGA, le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, accompagnée d’une forte délégation, a visité les locaux de l’abattoir frigorifique de SABALIBOUGOU KOURANI ce lundi 29 janvier. La visite était guidée par M. Mamadou Moctar SOW, le directeur du lieu, vétérinaire et ingénieur d’élevage de son état.
Aujourd’hui, dès que le visiteur pénètre dans la cour de l’abattoir frigorifique de SABALIBOUGOU KOURANI, il est immédiatement frappé par l’absence d’odeur suffocante dans l’atmosphère. Ce qui n’était pas le cas il ya quelques années seulement. Et qui n’a pas échappé au constat de la délégation.
Impressionnée et satisfaite à la fois par les conditions hygiéniques et la modernité des équipements de l’abattoir, Madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche rappelle l’objectif de sa visite : “le suivi des activités menées par son département sur le terrain”.
“Il ya eu beaucoup d’améliorations conformément à la vision du Président de la République du Mali, son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA. Il a toujours réaffirmé sa volonté de faire de l’agriculture en général et de l’élevage et la pêche en particulier des piliers de l’économie du Mali. Nous sommes dans la dynamique de booster la production animale, de pouvoir donner de la viande saine à la population afin de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour le bien-être des maliens“, ajoute-t-elle.
En effet, le gouvernement ambitionne d’innover tous les abattoirs existants au Mali et de construire de nouveaux abattoirs à ”Bamako et à Ségou” afin d’accroitre la production de la viande dans le pays. Ce qui permettra également d’exporter de la viande dans la sous-région.
A la fin de la visite, Madame KANE Rokia MAGUIRAGA a invité le personnel de la structure à plus d’engagement pour le développement de la filière au Mali.
Malgré tout, des problèmes demeurent. Le directeur Mamadou M. SOW a notamment souligné trois problèmes majeurs auxquels sa structure est confrontée : l’état de la route, le transport de la viande et l’absence de clôture.
Par ailleurs, il faut noter que l’abattoir frigorifique de SABALIBOUGOU KOURANI a été construit en 2003. Son objectif est de réduire les abattages clandestins autour de Bamako et les aires d’abattages impropres qui approvisionnent la ville. Signalons aussi que l’abattoir sert les professionnels de la filière aussi bien que les particuliers qui doivent immoler des animaux pour la célébration d’un événement social.
Sory Ibrahim TRAORE