Le Comité de surveillance du Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT) a tenu sa 6e session. C’était, ce lundi, à l’Institut d’Economie Rurale. Sous la présidence de la ministre de l’Elevage et de la Pêche, Kané Rokia Maguiraga.
Des pasteurisateurs, des congélateurs solaires, des écrémeuses; des panneaux solaires… c’est en somme, un important lot de matériels de conservation et de transformation de lait qui a été remis aux acteurs de la filière lait au Mali. Ce lot complète ceux déjà distribués. A savoir 30 kits de contrôle de lait, 17 pasteurisateurs, 16 congélateurs, 10 tanks, 2 fourgonnettes frigorifiques, 7 motos tricycles. Oumou Sylla, présidente l’association des femmes rurales de Nioro du Sahel est l’une des récipiendaires du matériel distribué. Un congélateur solaire, assure-t-elle, c’est plus de revenus pour les femmes. Car, les factures d’électricité pour la conservation et la transformation du lait constituent une charge importante pour les femmes.
La 6e session du Comité de surveillance du projet PRODEVALAIT marque, selon la ministre, la fin de la première phase du projet. Cette première phase a permis la caractérisation de 21 bassins laitiers sur les 45 répertoriés sur toute l’étendue du territoire. Elle a aussi permis la réalisation et l’équipement de 32 centres de collecte de lait. A en croire, la ministre de l’Elevage et de la Pêche, la seconde phase du projet mettra l’accent sur le «volet transformation du lait cru local» afin de trouver des solutions au problème d’écoulement et d’offrir à la population malienne divers produits laitiers.
Une bonne nouvelle a mis fin au discours de la ministre, à la cérémonie d’ouverte de cette 6e session. Celle de la réalisation prochaine de l’Unité de Transformation proposée par les producteurs laitiers du PROFILAIT. Une réalisation qui, selon la ministre Maguiraga, fait partie du Programme Présidentiel d’Urgences Sociales du président Ibrahim Boubacar Keita.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.ne