Les dispositions relatives aux marchés des EPA ; les mesures pour l’amélioration des PPM ; l’exercice pratique de remplissage du modèle de plan 2014 ; les mesures prises par la Dgmp-Dsp ; le délai de passation comme indicateur de performance du système de passation ; la présentation du nouveau site de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) etc ont été entre autres les modules enseignés au cours de cette session de formation. Tenus du 4 au 5 de ce mois, les travaux de la présente session de formation ont été précédés par une cérémonie d’ouverture au Centre de Formation pour le Développement (CFD).
Se révélant comme une session d’information et de sensibilisation à la planification des marchés publics, la présente formation a permis d’outiller les participants impliqués dans toutes les différentes procédures d’élaboration de passation des marchés publics. Il est a signalé qu’au préalable, les marchés publics sont l’exécution de toute dépense publique. C’est pourquoi, leur passation et leur exécution doivent être bien organisées et bien suivi. Il faut aussi ajouter que les procédures conduisant à son élaboration, sont jalonnées par un certain nombre de défis. De ces défis, pouvons citer entre autres la gestion des délais d’exécution, la lourdeur et surtout la lenteur. Ainsi, l’aboutissement des dossiers de marché à temps dépend beaucoup de l’efficacité de l’organisation que chacun met en place à son niveau. Ce qui devait ce faire au dépend d’une maitrise des procédures, d’une capacité de prévision et d’anticipation. De même, la célébrité dans le traitement des dossiers et d’un bon système de suivi n’en demeure pas moins dans la procédure.
Pour le Directeur Général Adjoint des marchés publics M. Soungalo Koné, les pans de passation relève des outils d’une bonne gestion. De ce fait, ils permettent aux responsables concernés d’être protégés contre d’éventuels risques de fractionnement pouvant intervenir si les besoins n’ont pas été préalablement bien identifiés et planifiés. S’agissant de la présente formation, le Dga dira qu’elle doit être mise à profit pour déceler les insuffisances de la pratique des plans de passation. Aussi, elle servira d’envisager les solutions idoines qui permettront de faire aboutir les dossiers de marché dans les meilleurs délais et d’éviter également la mise à jour répétée qui entament la crédibilité du système.
Rappelons que, le délai prescrit dans le processus de passation des marchés publics est de 90 jours. Compte tenu de la lourdeur du processus, le gouvernement avait adopté un décret à ce sujet en 2008. Ainsi, il portait sur les procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés et des délégations de service public.
Diakalia M Dembélé