Le vol et l’arnaque resteront encore très longtemps l’apanage de la société d’EDM s.a. Et la technique évolue allègrement selon le mode de consommation et de paiement.
Le compteur I-SAGO est censé apporté commodité et transparence dans la gestion de l’électricité aussi bien au niveau du consommateur que de celui de la société EDM elle-même. Mais des agents véreux ont encore trouvé là moyen d’arnaquer le pauvre abonné. C’est l’Agence de Quinzambougou qui nous en donne la preuve matérielle. Différents reçus d’achat de crédit d’énergie attestent en effet des cas de vol perpétrés là.
Pour un premier reçu d’achat de 5000 F CFA en date du 07/08/2014 et établi par Mme Haïdara Aminata, le nombre d’unité est de 57. Sur un 2ème reçu de 5000 F CFA (toujours à la date du 07/08/2014), il chute, tenez-vous bien, à 39,8. Dans le 3ème document (04/07/2014), il est de 60.
En clair, pour le même montant de crédit (5000 F CFA), pour le même compteur, effectué auprès de la même vendeuse et au niveau de la même agence, l’unité fluctue entre 57, 0 ; 39,8 et 60. C’est bien cela : deux reçus d’achat de 5000 F CFA établis le même jour par la même vendeuse et pour le même compteur, ne comportent pas la même valeur d’unités. Le nombre d’unités est en effet de 57,0 sur le premier et de 39,8 sur le second soit un gap de 17,2 unités correspondant à un peu moins de 2000 F CFA de crédit d’énergie.
C’est, dira-t-on peut-être, parce qu’il existe des charges (timbres et éclairage public). Qu’on s’y arrête donc un moment. Quand bien même l’on cumulait ces charges, le total n’atteindrait guère 300 F CFA. Qu’à cela ne tienne. Passons !
Le tarif du timbre est fixe. Il est de 120 F CFA et celui de l’éclairage public varie, du moins sur les reçus. Il est de 203 F CFA sur un premier (04/07/2014) ; 119 F CFA sur un second (07/08/2014) et de 171 sur un troisième pourtant établi à la même date que le que second, soit le 07/08/2014. En somme, «l’éclairage public» a évolué le même jour et à la même heure de 119 à 171 F CFA. La différence est donc dans l’ordre 80 F CFA. Une somme insignifiante ?
Insignifiante pour un consommateur sur un mois, certes, mais importante pour 1000 abonnés sur 12 mois puisqu’évalué à 960.000 F CFA soit un peu moins d’un million de nos francs. Avec 10.000 abonnés… Enfin, ajouter à cela, la variation inexplicable des unités non encore consommées et pourtant de même montant.
Par ailleurs, la valeur de l’éclairage public doit, comme le timbre, être fixe, dans la mesure où l’abonné n’a pas encore consommé et le fournisseur n’est pas censé connaître le montant réel.
Enfin, nous reviendrons sur le sujet dans nos prochaines livraisons.
B.S. Diarra
je suis encore decu du comportement de certains journalistes.
j’ai cette info depuis 2012. j’ai fait le constat a la meme periode et j’ai approche l’EDM. il m’ont expliqué et j’etais satisfait.
quand tu achetes une fois tous les mois, le nbre d’unite reste le meme. Au 2eme achat, les taxes augmentent et la part allouée aux unités baisse. Si tu achete par exple 5000F, si les taxes font 1000F, tu auras un nbre d’unite correspondandant a 4000F. Au second achat, les taxes peuvent aller a 2000F, dans ce cas tu auras le credit equivalent à 3000F. c’est pas du tout compliqué. il faut chercher a comprendre les choses avant de faire des publications pareilles.
Le Journaliste aurait rapproché le Département de la Communication ou la Direction Commerciale d’ EDM SA dont les portes sont largement ouvertes pour comprendre le système de facturation avant de publier son papier. Je rappelle que c’est la Commission de Régulation de l’Electricité et de l’Eau (la CREE) qui fixe les tarifs d’électricité et de l’eau en République du Mali et non EDM SA (Electricité) ou la SOMAGEP (eau.
Au Mali, il est très urgent de professionnaliser le secteur de la presse.
Salut, Il est temps que les maliens s’interessent à leur consommation. Les compteurs ISAGO sont taxés de la même manière ke les anciens compteurs. Plus vous consommés dans le MEME MOIS plus vous retrouvez dans une 2è, 3è … tranche et donc vous devenez un grand consommateur. Ils ont certes achetés 5000 f de crédit au même guichet, mais celui qui n’était pas à son PREMIER ACHAT DU MOI passe forcement dans une tranche supérieure ou PU est élévé donc moins d’unité. Le cumul est fait le mois.
Journaliste renseignez-vous sinon BONJOUR LA PRISON
EDM INFORMEZ les gens les chargés de communication c’est aussi cela.
C’est pourqoi on va à l’école mes amis.
BYe
Bien écrit,mais n’oubliez pas surtout que cette classification par tranche est bien la base de l’escroquerie. Si nous avions de bons syndicats de consommateur nous serions certainement déjà.devant un tribunal pour dénonciation de clauses abusives. Donc de grâce rangez votre éloquence et sachez que les maliens croulent sous la misère et prendre autant pour un semblant de bien être est très inhumains. Les chargés de communication ne peuvent convaincre. Ce qui est décrié est le prix excessif et l’agencement mis en place pour soutirer des recettes des gens affamés. Toute entreprise au Mali doit pouvoir donner à ce peuple un brin de bonheur.
Mon cher de l’edem, de toute façon, le citoyen ne comprend rien de vos tarifications, un flou artistiquement entretenu. Vous ne pouvez en aucun cas dire que l’EDEM ne triche pas le pauvre citoyen malien surtout avec le fameux AW-SAGO. Laisse tranquille le journaliste qui fait très son travail.
Ce que je ne comprend pas dans cette histoire, c’est pourquoi ce client acheté deux fois 5000 F.CFA de crédit le même jour, la même heure et avec la même vendeuse au lieu d’acheter d’un seul coup 10.000 F.CFA de crédit.
“…pourquoi ce client acheté deux fois 5000 F.CFA de crédit le même jour, la même heure et avec la même vendeuse.”: il veut SIMPLEMENT prouve que c’est du VOL, cher Coulibaly!!! 😛 😛 😛
‘Amadou Coulibaly, ce que tu ne comprends pas c’est que tu es un mauvais élève ton maître va se fâcher. il s’agit d’un achat test pour démontrer un fait d’oú cette stratégie mais tout compte fait tu reviens toujours à 10 000 frs donc tu comprends toujours pas quoi?
Oh; mon cher journaliste, s’il vous plaît cherchez la bonne information avant de vous lancer à critiquer; je suis consommateur et non agent de l’edm ni pour faire l’avocat mais vous faire part de ma petite expérience en la matière.
Même avec le compteur ordinaire, il y a ce qu’on appelle le plafond de consommation auquel on commence à taxer une fois atteint. De même si vous chargez votre compteur I-SACO, le premier chargement n’est pas soumis à la taxation; mais les charges suivantes dans le même moois subissent les différents taux de taxation comme si vous faites une surcosommation qui est surtaxée partout. L’objet est d’amener le client à mieux contrôler sa consommation et de le décourager au gaspillage. Dommages que le malien pense chaque fois qu’il ne comprend pas quelque chose qu’in pense à être lesé ou arnaqué, non l’arnaque ne s’opère pas à vue d’oeil. Ne soyons pas trop naifs, allons à nous informer avant de publier du “n’importe quoi”. L’appareil pour charger le crédit est pa
Oh; mon cher journaliste, s’il vous plaît cherchez la bonne information avant de vous lancer à critiquer; je suis consommateur et non agent de l’edm ni pour faire l’avocat mais vous faire part de ma petite expérience en la matière.
Même avec le compteur ordinaire, il y a ce qu’on appelle le plafond de consommation auquel on commence à taxer une fois atteint. De même si vous chargez votre compteur I-SACO, le premier chargement n’est pas soumis à la taxation; mais les charges suivants dans le même mopis subissent les différents taux de taxation comme si vous faites une surcosommation qui est surtaxée partout. L’objet est de ramerner le client à mieux contrôler sa consommation et de le décourager au gaspillage. dommages que le malien pense chaque fois qu’il ne comprend pas quelque chose qu’in pense à être lesé ou arnaqué, non l’arnaque ne s’opère pas à vue d’oeil.
baroucy, je crois que vous êtes séduit par le message d’Edm. Il ne peut y avoir gaspillage car la consommation est toujours payée. Maîtrise ou pas il faut payer. Il faudrait rechercher sur quelle base Edm a fait sa classification des consommateurs pour convenir avec eux qu’ils ont raison. Quand le vendeur décide d’autorité il t’aura toujours abus
c'est maintenant que vous vous avez su l'arnaque de I-Sago, depuis l'introduction de cette espèce de compteur cette façon de tricher est de mise. C'est aussi valable pour les banques, ton salaire connait autant de changement qu'il y a de secondes dans une minute. Chaque mois le montant prélevé sur le salaire par la même banque change et pire personne à la banque ne peut te donner une explication fiable. C'est dommage d'être malien! car être malien signifie être voleur
de grâce il ne faut pas nous volé; nous les pauvres citoyens.
de grâce il ne faut pas nous volé; nous les pauvres citoyens.
Il faudra un passage aux urgences du Gabriel Toure pour comprendre que l'arnaque est partout dans les services publiques du Mali
😳 😳 😳 cher journaliste on dirait que tu ne connait pas vraiment l’homme noir et à partir du moment que même dans les hôpitaux l’arnaque s’effectue sur les patients alors ne soit pas étonne de la réalité malienne, et nous avons que ce que nous méritons auprès de DIEU, ALLAH KA BE SAARA YI DINET ANI DIOGO LA 😳 😳 😳
Bien que les faits dénoncés soient réels, votre enquête aurait beaucoup plus d’intérêt si le journaliste avait recueilli les explications d’un expert sur le sujet ainsi que l’avis de certains consommateurs. On attend donc la suite logique de l’affaire!
“…deux reçus d’achat de 5000 F CFA établis le même jour par la même vendeuse et pour le même compteur, ne comportent pas la même valeur d’unités. ”
@Leguen: quelle explication convaincante peut donner votre “expert”? Je vous plains si vous vous laisser convaincre. Il n ya aucune logique dans cette affaire: c’est juste de l’arnaque et les associations de consommateurs ne font que dormir! 👿 👿
@Leguen
quelle explication d’expert et quel avis avis de consommateur. Pour 1000 francs de sucre de sukala, acheté 2 fois, chez le même ccant, sorti du même sac, on te donne 2 kilos et 1 kilo 5 respectivement. Quelle justification, quelle expertise peuvent-elles expliquer ca ?
Soit le journaliste a menti, soit (plausible, parce que connu) les agents d’EDM continuent à nous arnaquer.
Comments are closed.