En effet, le nouveau siège, situé au centre-ville de Bamako en face du monument de l’indépendance, se compose de 8 étages bâtis sur une superficie d’environ 35 ares, regroupant des espaces entièrement dotés des derniers équipements technologiques.Bref, faciliter la communication avec la clientèle et garantir un meilleur accompagnement des entreprises sont entre autres services que Ecobank veut rendre à sa clientèle.
Le Coût total est estimé de plus de 10 milliards de nos francs. L’architecture de l’édifice a été conçue autour de la symbolique du “Ciwara” dont il s’inspire.
Le rêve devient une réalité
Selon le Président du Conseil d’Administration, M. Samba Diallo, le rêve est devenu une réalité. Dans son allocution, il a rappelé que Ecobank Mali est la 7ème filiale dans la série de création du groupe Ecobank ayant ouvert ses portes à la clientèle de Bamako, le 26 novembre 1990.
Que de chemin parcouru. Ayant débuté avec 2 agences, Ecobank a aujourd’hui marqué d’une pierre blanche le paysage bancaire au Mali. Il a indiqué que ce nouvel édifice moderne doté de toutes les commodités, répond aux normes des standards les plus élevés en termes de technologie, d’environnement et d’économie d’énergie. «C’est une modeste contribution de Ecobank-Mali à l’embellissement de la place de l’indépendance. Véritable joyau architectural, ce complexe immobilier qui abrite dorénavant le siège de la Direction de Ecobank Mali est destiné concrètement à apporter une plus grande amélioration dans les conditions de travail du personnel et à contribuer à un meilleur atout pour le développement du service à la clientèle ».
Avant de terminer, il a mentionné que Ecobank est une référence grâce au savoir vivre de tous les Maliens.
Un signe fort d’un engament référentiel
Pour Madame la Directrice exécutive du groupe Ecobank Transnational Incorporated, Mme Evelyne Tall, un tel investissement est un signe fort de (Ecobank) à long terme. C’était le lieu pour elle de remercier les plus hautes autorités du Mali qui n’ont ménagé aucun effort pour permettre à leur filiale du Mali d’exercer ses activités dans un environnement propice et de s’affirmer dans le paysage bancaire malien.
Le siège de Ecobank Mali illustre également la ferme volonté du groupe Ecobank d’accompagner résolument et financièrement l’économie malienne et de contribuer à la bancarisation des populations. « Un tel investissement est également un signe fort de notre engagement à long terme pour le Mali », a-t-elle assuré.
Avant de renchérir que les activités de Ecobank Mali découlent directement de la stratégie initiée au niveau du groupe Ecobank et qui s’articule autour des activités de ventes commerciales sur la base des standards internationaux les plus exigeants. Ecobank Mali fournit ainsi une gamme complète de produits et services à sa clientèle constituée d’institutionnels, de petites et moyennes entreprises et de clients particuliers. « Notre Banque a aujourd’hui plus de 16 ans d’expérience et de leadership avéré sur le marché malien et emploie actuellement 405 Maliens et Maliennes. Sans oublier de signifier à l’assistance que Ecobank avait démarré avec seulement 35 employés », a-t-elle affirmé.
Un bilan éloquent
De son côté, le Ministre de tutelle Mamadou Igor. Diarra a exprimé sa satisfaction par rapport à l’œuvre. Car, à l’en croire, cette cérémonie traduit la volonté affichée du Groupe Ecobank de participer à la modernisation et au renforcement des infrastructures de notre pays en plein chantier.
L’occasion était bonne pour lui de mettre un accent particulier sur le bilan depuis sa création à nos jours.
Il s’agit du capital, dont le montant initial était de 1.500 millions de FCFA, et qui a été relevé à 8.932,2 millions de FCFA. Avec un total bilan de 364.205 millions de FCFA, 202.791 millions de dépôts et 198.431 millions de crédit distribué en 2013.
Elle occupe respectivement 19ème, 24ème et 18ème dans l’espace UEMOA et 2ème place au niveau National. Plus récemment, la banque a affiché un résultat bénéficiaire de 7milliards.853 millions de FCFA en 2014 contre 6.462 millions en 2013. Elle dispose de plus de 245. 000 clients domiciliés dans ses livres et a participé à hauteur de près de 40 milliards de Fcfa à l’émission de titres publics en 2014. « Ces résultats engrangés par l’établissement nécessitaient qu’elle se dote d’un siège qui soit en phase avec ses ambitions panafricaines », a-t-il justifié.
La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique par le président de la République IBRAHIM Boubacar Keita, suivie de la visite des locaux par les officiels et sans oublier un cocktail VIP offert par Ecobank, la banque panafricaine.
Mountaga DIAKITE