Economie : Le Mali bon élève du FMI

80

L’une des principales résolutions de Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) qui achève la cinquième revue de la performance du Mali dans le cadre d’un programme économique soutenu par un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), a été le décaissement de la deuxième tranche de l’accord qui s’élève à près de 14 milliards de nos francs. C’était le mardi 08 juin dernier.

L’information était au centre d’une conférence de presse animée le mardi 14 juin 2016 dans la salle de réunion du Ministère de l’Economie et des Finances par des spécialistes en la matière. Il s’agit de M. Birama Bocoum (économiste), M. Robert Diarra (Chef de cabinet du département), M. Abdoulaye Tall (Représentant résident du FMI au Mali) et du Pr. Bakary Traoré (FMI).

Ce nouveau décaissement d’un montant de près de 14 milliards de nos francs est la deuxième tranche de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour le Mali approuvé par le Conseil d’administration le 18 décembre 2013.

En effet, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé, mardi 8 juin dernier, un décaissement de 26,9 millions de dollars pour le Mali, soit environ 13,4 milliards de Fcfa, portant ainsi le total des décaissements au titre de l’accord à 41 millions de DTS (environ 58,1 millions de dollars). Telle était, entre autres, l’une des principales résolutions du Conseil d’Administration qui achève ainsi la cinquième revue de la performance du Mali dans le cadre d’un programme économique soutenu par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), a souligné M. Bocoum, le principal conférencier. Comme pour manifester la confiance renouvelée à notre pays, le Conseil d’administration, à la demande des autorités, a prorogé d’un an la FEC au 17 décembre 2017. Le FMI a aussi approuvé une augmentation des ressources disponibles au titre de l’accord de 60 millions de DTS, portant le montant total dans le cadre de l’accord à 98 millions de DTS (environ US 138,8 millions de dollars).

La troisième bonne nouvelle est l’approbation par les administrateurs du FMI ” d’une demande de modification des critères de performance pour juin 2016 relatifs aux recettes fiscales brutes et au financement du gouvernement par les banques et les marchés financiers “.

Aux dires du Directeur général adjoint de l’institution et non moins président par intérim du conseil, M. Min Zhu : ” Les autorités maliennes continuent de faire des progrès dans la mise en œuvre de leur programme économique. La croissance est robuste et l’inflation reste faible, même si les conditions en matière de sécurité continuent de poser des difficultés “.

La récente augmentation sensible des recettes fiscales, a reconnu le président par intérim du Conseil du Fmi, reflète les efforts déployés par les autorités pour améliorer le civisme fiscal et élargir l’assiette de l’impôt. Pour lui, un défi majeur pour l’avenir serait de soutenir la croissance des recettes fiscales, ce qui est nécessaire pour aider à financer les dépenses publiques prioritaires, tout en maintenant les finances publiques sur une base solide.

Aussi, a-t-il indiqué, le programme des autorités intègre plusieurs mesures visant à renforcer davantage l’administration fiscale. Autres éléments importants à intégrer, est l’amélioration de l’efficacité des contrôles fiscaux, la réduction des exonérations et la réforme du système d’intéressement pour les inspecteurs des impôts.

” Le programme budgétaire pour 2016 permet un déficit global plus élevé, notamment pour tenir compte des besoins liés à la paix “, a analysé M. Min Zhu, qui a informé que les autorités maliennes se sont engagées dans la consolidation fiscale progressive, conformément à leurs engagements à moyen terme pour respecter les critères de l’UEMOA. Ce qui aidera d’ailleurs à assurer que la charge de la dette publique du Mali reste gérable “.

D’autres améliorations de la gestion des finances publiques sont nécessaires pour soutenir la discipline budgétaire. Dans ce contexte, le Mali doit mettre entièrement en œuvre le Compte unique du Trésor, compléter la réforme du Code des marchés publics et améliorer la situation financière de la compagnie d’électricité.

” La décentralisation fiscale qui demeure au cœur de l’accord de paix et l’approche progressive des autorités est appropriée “, a salué M. Min Zhu. Pour lui, le processus devrait avancer en tandem avec l’amélioration des capacités administratives et d’absorption au niveau régional. Sont importants à cet égard, les initiatives du gouvernement visant à renforcer les mécanismes d’audit et de contrôle pour les régions, afin de favoriser la transparence et la responsabilisation.

” Les efforts pour remédier aux faiblesses du secteur financier continuent. Parmi les priorités figurent le renforcement du bilan de la Banque de l’habitat restructurée, la réforme du secteur de la microfinance et la modernisation du cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme “, a-t-il souligné.

Cette orientation connaîtra une amplification cette année avec une croissance économique soutenue et un taux de croissance du PIB attendu en progression de 5,3%. Et cette croissance sera réalisée dans un contexte d’inflation maitrisée avec une progression des prix à la consommation de 1,0%, en liaison avec une croissance normale de la production agricole et d’une faible inflation mondiale.

Y. Sangaré

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. a dette, qui n’était que de 55 milliards de francs CFA en 1968 a atteint 1 700 milliards de francs CFA en 2001, ce qui représente quasiment son PIB annuel (99 %) et six fois le budget de l’État et 1766 milliards de francs CFA en 2003. En 2005, le service de la dette s’élève à 90,69 milliards de francs CFA. Selon une étude réalisée par la Coalition des alternatives africaines dettes et développement (CAD-Mali), il faudrait le sacrifice de 4 générations, soit 106 années, pour rembourser intégralement cette dette41.

    Le Mali a bénéficié en 2000 d’une réduction de 158 milliards du service de la dette au titre de la première phase de l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE)17. Cette réduction de dettes a été accordée à la suite de l’engagement de l’État malien de privatiser de larges secteurs de l’économie et de réduire les dépenses publiques.

    En 2005, le G8 a pris la décision d’annuler la dette multilatérale du Mali s’élevant à 1 060 milliards de francs CFA.

  2. Notre pays renoue enfin avec la bonne gouvernance.
    Cela est à mettre à l’actif du président IBK et aussi de tous ses collaborateurs.
    C’est pourquoi nous leur disons merci pour tout ce qu’ils font pour donner une bonne image à notre pays en matière de bonne gouvernance.

  3. Lorsque les institutions financières internationales reconnaissent les exploits pour la bonne gouvernance dans un pays,il faut comprendre que les dirigeants de ce pays ne jouent pas avec cette action noble.
    Notre président fait un bon travail et le monde entier s’en aperçoit.
    Du courage à notre président et bonne continuation dans ce sens.

  4. Un travail bien fait se récompense toujours.
    C’est ce qui se matérialise par cet encouragement du FMI en faveur de notre pays.
    Le Président IBK continuera toujours de bien diriger le Mali pour que que cette bonne gouvernance soit continuelle pour le bien des Maliens.
    Vive le Mali,vive IBK…

  5. “Le FMI salue à la fois les bonnes performances de l’économie nationale et les efforts réalisés par les autorités en matière de bonne gouvernance”.
    Ces propos viennent témoigner de la bonne gouvernance sous le pouvoir IBK,n’en déplaisent aux jaloux..
    Merci président pour votre travail.

  6. Que certaines personnes aigries reconnaissent cet exploit ou pas,cela n’a aucune importance.
    Le plus important,c’est que les maliens capables de discernement voient et sentent tout ce que ce pouvoir fait pour notre bien être.
    Merci président…

  7. Le président IBK est un homme qui travaille efficacement pour le rayonnement de son pays.
    C’est avec joie que nous constatons que cet exploit soit reconnu à l’international et aboutit à un encouragement de la part d’une institution sérieuse comme le FMI.
    Merci président et bonne continuation…

  8. Sous le pouvoir du président les institutions financières internationales n’ont jamais cessé d’apporter leur soutien à notre pays.
    Nous souhaitons que ce soutien continue pour permettre à notre pays de sortir du trou dans lequel les anciens locataires de Koulouba nous ont laissé..
    Vive le Mali économiquement fort…

  9. Je salue cette action du FMI en faveur de mon pays et je pense que ces fonds permettront d’atteindre des objectifs que ce sont fixés nos autorités. Merci à Christine Lagarde et à toute son équipe pour cet unième geste.

  10. Ces financements du FMI vont permettre à notre pays de financer des projets de développement pour le pays.
    En mon sens c’est une bonne chose qui va permettre de soutenir l’état dans ses tâches toujours pour le bonheur de la population.
    Merci au FMI pour sa confiance en nos autorités.

  11. Des gens ont crié partout dans ce pays que nos autorités ne bénéficiaient plus de la confiance du FMI et voici ce que le FMI dit. Donc moi je ne sais pas quoi penser de ces gens que je considère comme des menteurs et des ennemis de ce pays.
    Que vont-ils bien nous dire après cette décision du FMI?

  12. On peut bien dire que nous ne sentons pas encore les effets des progrès économiques de nos dirigeants sur nos poches ce qui est tout à fait normal car il faut du temps pour sentir cette répercussion. Les économistes sont bien placés pour m’étayer.
    Cependant; c’est là le signe qu’il y a un véritable travail qui est en train d’être fait car pas plus tard qu’il y a quelques années notre croissance ne dépassait pas 2%. Félicitations donc au gouvernement en place. Donc ce qui n’ont pas d’yeux pour voir ni d’oreilles pour entendre voudront bien laisser le pays avancer au lieu de tout le temps vociférer de gauche à droite.

  13. Malgré la crise nos autorités arrivent tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu. C’est encore l’évidence qui nous est donné qu’il y a une bonne loi des finances qui est mis sur pieds et qui est apprécié par les partenaires techniques et financiers. 🙂 🙂 🙂

  14. Cette reconnaissance des progrès de notre pays et ce nouveau prêt du FMI est le signe du rétablissement de la confiance entre notre pays et cette institution. Si ces financements avaient été suspendus après l’achat de l’avion présidentiel et que maintenant, les financements sont rétablis; on peut dire objectivement que les conditions d’achat de l’avion ont été élucidées à ce niveau.
    Le moment viendra où le personnes qui ont crié au scandale auront droit à cette explication.
    Mais pour le moment, il faut qu’on arrête de polémiquer sur cela car les priorités sont vraiment ailleurs. Merci au FMI

  15. Il y a vraiment des questions à se poser dans ce pays.
    Un gouvernement qui est dit dans “l’immobilisme” mais qui fait de plus en plus de prouesses à tout le niveaux. Ces prouesses sont reconnus à maintes reprises par les organismes internationaux.
    Ce que l’on peut se demander: est ce que les personnes qui crient à l’inaction du gouvernement pendant que les efforts de celui-ci sont reconnus au plan international, aiment vraiment ce pays?

    • C’est la preuve là que les reformes engagées au plan économiques par notre pays produisent des effets favorables. Il faut saluer les progrès du gouvernement et dire à ceux qui pensent que le gouvernement est dans l’immobilisme sont vraiment de mauvaise foi.
      Si ces personnes étaient objectives et que c’était la vie du peuple malien dans son ensemble qui les intéressait; elles allaient faire un communiqué pour saluer ces progrès comme elles en on l’habitude quand le président IBK pose un acte ou qu’il ouvre la bouche.
      Jugeons par nous mêmes de quels opposants nous avons parce que c’est d’eux qu’il s’agit.

  16. Le Mali mérite humblement ce décaissement de 26.9 millions de dollars qui équivaut à 14 Milliards de franc.Cette somme permettra de booster les économies maliens.

  17. Vu l’état actuel du pays nous félicitons le gouvernement et le président IBK.Car le pays a besoin de ce financement qui a un grand rôle a jouer dans l’application de l’accord de paix et réconciliation nationale.

  18. Avec l’application de l’accord de paix et la réconciliation nationale le pays a besoin de grand moyen pour faire face a cette situation.Les différents décaissements sont les bienvenus.

  19. La situation actuel du pays nous montre que le Mali a vraiment besoin de ces 14 Milliards de franc pour la mise en place de l’accord de paix de réconciliation nationale.

  20. L’économique malienne commence a se réveillé avec deuxième décaissement qui s’élève après de 14 milliards de franc de la part de l’organisation internationale qui est FMI.

  21. Ce pays le Maliba n’est point mal gouverner monsieur le journaliste seulement c’est que vous voulez faire croire aux gens mais vous arriverons points a vos fins.Avec ce décaissement l’économie se redressera.

  22. Nous savons tous bien que la menace terroriste est le pire cauchemar de tous les pays du monde entier actuellement car c est pas du facile de lutter contre ces terroristes nous avons besoin d’une tel décaissement pour nous aider dans beaucoup de domaine.

  23. les perspectives économiques pour 2016 sont favorables. La croissance du PIB réel devrait rester robuste à 5,3%, tandis que l’inflation devrait rester à environ 1%.Malgré la situation de ruine que le président IBK a trouvé le Mali il fait des miracles sur le plan économique.Le FMI fait ainsi confiance à notre pays et lui octroie des crédits.

  24. Il faut remercier et féliciter le gouvernement malien pour ce remarquable travail.Le président IBK fait un bon travail pour mettre le Mali sur les rails malgré la situation incertaine dans laquelle il a trouvé le Mali.Le peuple malien le soutient dans cette tache de refondation de la république du Mali.C’est ce travail qui a fait renaître la confiance entre le Mali et le FMI qui nous donne des crédits pour relancer notre économie.

  25. L’économie malienne a continué sa forte performance en 2015. Le PIB réel a enregistré une croissance de 6%, soutenue par une forte performance dans les secteurs de l’agriculture et des services, alors que l’inflation est restée faible à 1%Ce résultat de notre pays joue à notre faveur dans l’obtention des crédits au FMI.C’est la preuve que le peuple malien a eu raison de placer sa confiance au président IBK.Et il la rend très bien cette confiance.

  26. Les recettes fiscales ont augmenté de 1,75% du PIB, dépassant confortablement l’objectif du programme et permettant une réduction du déficit public global à 1,8% du PIB. L’objectif relatif au solde budgétaire de base a été atteint avec une marge importante, conduisant à un surplus de 0,5% du PIB.Ces chiffres ont valu à notre pays cette attention particulière du FMI qui ne cesse de faire décaisser de l’argent pour notre pays.

  27. Le FMI à saluer les progrès réalisés par le Mali sur le plan économique, y compris au cours du premier trimestre de 2016, dans la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de la gestion des finances publiques.Cela signifie que le gouvernement malien fait une bonne gestion de l’argent du contribuable malien.Raison pour laquelle le Mali est bénéficiaire de cet argent.

  28. les perspectives économiques pour 2016 sont favorables. La croissance du PIB réel devrait rester robuste à 5,3%, tandis que l’inflation devrait rester à environ 1%.Malgré la situation de ruine que le président IBK a trouvé le Mali il fait des miracles sur le plan économique.C’est pourquoi le FMI fait confiance au Mali et lui octroie cet argent.

  29. Le Mali bon élève du FMI. Cela ne doit pas nous rejouit. Au moment ou beacoup veullenet se debarasser de “l’assistanceet des prets” du FMI, nous on en ressent une fierte. DEPUIS QUAND UN CR4EDITEUR FELICITE SON DEBITEUR?

  30. Le gouvernement est très bien gérer en particulier dans le domaine de l’économie, ils sont en train de développer l’économie malienne à un rythme très étonnant. Malgré la crise dont travers le pays, il n’est pas évident d’accomplir un telle succès.

  31. Le FMI a salué les efforts de notre gouvernement. Les maliens sont divisés sur la gouvernance d’IBK. Donc pour que cela cesse, le FMI a fait un rapport qui prouve que la gouvernance d’IBK n’est pas ce que l’opposition et certains autres détracteurs pensent de son gouvernement. Et ce décaissement est dû aux résultats de la gestion d’IBK.

  32. A l’issus de cette rencontre nous pouvons dire que le Mali a fait des avancés et aujourd’hui bénéficie des avantages de la part du FMI est vraiment salutaire car si le FMI ne voir pas de croissance, il arrête de vous accompagner. Le président IBK et son équipe sont à la hauteur et doivent bénéficier du soutien du peuple malien.

  33. Le décaissement de cette somme par la FMI est un grand avantage pour notre pays. Le gouvernement malien déjà connu pour sa bonne gestion en particulier économique sera faire d’usage de cette somme. La somme servira pour se dont de droit, on peut compter sur le gouvernement sur la bonne utilisation de cette décaisser.

  34. Les autorités de notre pays ont tout fait pour avoir ce décaissement ; Maintenant que le FMI s’est engagé, je pense que le retour de la paix est déjà au menu des priorités. C’est un problème de budget qui tardait le processus de paix et de réconciliation nationale.

  35. cette performance saluée par le FMI prouve que la gouvernance du président IBK est fructueuse et que les opposants incapables nient à tout moment. je pense que le FMI n’est pas dirigé par un malien qui est à la solde du président IBK mais des personnes étrangères qui ne cessent de féliciter la croissance économique malienne. bravo mon président et continuer ainsi , nous avons besoin de vous en 2018 pour un second mandat afin que le mali se porte mieux.

  36. Une très bonne nouvelle pour le Mali car ces fonds permettrons de faire des investissements donc certains secteur qui pourront permettre de lancer l’économie malienne et pour cela nous devons nous lever et nous mettre au travail.

  37. Le ministre Boubou Cissé dès sa prise de fonction, il n’a pas perdu de temps, il s’est mis toute de suite au travail pour relever qui lui était réserver. De plus en plus nous remarquons qu’il est en train d’accomplit un travail salutaire dans son domaine. L’économie malienne a rencontré une crise existentielle dans le passé dont le régime au pouvoir s’efforce à sortie l’économie du pays de cette crise.

  38. La compétence, la responsabilité, le sens de patriotisme, la bonne foi et la sureté du gouvernement actuel reste salutaire, remarquable, crédible, parce que vue les résultats d’accroissement dont économie malienne nie aujourd’hui est crédible et objectif. Le Mali a besoin des leaders comme lui, il mérite vraiment une place et une considération respectable dans le gouvernement d’IBK. L’économie malienne est un secteur qui connait le succès en ce moment.

  39. Le gouvernement est à féliciter. Grâce à la diplomatie et leur compétence le régime d’IBK montre aujourd’hui aux détracteurs, aux malveillants que la gouvernance du régime d’IBK est à la hauteur, car l’économie devient de plus en plus présente. La rehausse de l’économie malienne est même féliciter par Le font international monétaire (FMI).

  40. Les maliens sont ravi de voir que le Mali puisse bénéficier d’une telle somme offerte par la FMI. Cette somme servira de beaucoup de chose dans la crise malienne, la bonne gouvernance du régime au pouvoir se fait sentir de partout. Ce qui veut dire que pendant tout ce temps l’opposition nous mentaient et nous manipulaient.

  41. Ça c'est la récompense de l'effort fourni par le gouvernement malien, depuis l'arrivé d'IBK le Mali trouve la confiance de tout les bailleurs de fond. Ce décaissement est arrivé à temps, ça va faciliter le financement de la mise en œuvre de l'accord de paix.

  42. Ça c'est la récompense de l'effort fourni par le gouvernement malien, depuis l'arrivé d'IBK le Mali trouve la confiance de tout les bailleurs de fond. Ce décaissement est arrivé à temps, ça va faciliter le financement de la mise en œuvre de l'accord de paix.

  43. Nous remercions la FMI d’avoir décaissé 14 milliards de dollars pour notre, ce décaissement est l’œuvre du voyage d’IBK. La diplomatie malienne est à saluer.

  44. Vraiment cet argent permet à financer l’accord de paix, je pense que le Mali avait tant besoin de cet argent, un pays qui vient d’une crise aussi profonde que celle du Mali à besoin des donateurs pour au moins relancer son économie.

  45. Cet argent servira à réaliser beaucoup de projet dans le pays permettant d’améliorer les conditions de vie des populations maliennes. Les maliens dans toute leur diversité bénéficieront de cet argent. Car le président IBK est très rigoureux dans la gestion du bien public. Le régime en place est au travail pour les maliens .Je pense que c’est la preuve que tout ce bruit que l’opposition fait est pour des raisons qui sont propres à elle car ce pays va de mieux en mieux comme l’atteste cette confiance que le FMI fait à notre pays.

  46. Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé le mercredi 08 juin à Washington un décaissement de 14 milliards de dollars en faveur du Mali, annonce l’institution multilatérale dans un communiqué. Les maliens saluons cette décision du conseil d’administration de la FMI ce décaissement permettra l’accord de voir sa mise en application, qui est bloqué par le manque de financement.

  47. Que faut dire à ces crétins de politicards qui accusent le président de trop voyager? Je peux leur dire les voyages servent à vendre le pays. C’est ce qui permet de trouver de tel financement pour développer le pays. En tout cas, ils savent bien parler mais ils savent pas apprécier ce que fait le président.

  48. Ça c’est la récompense de l’effort fourni par le gouvernement malien, depuis l’arrivé d’IBK le Mali trouve la confiance de tout les bailleurs de fond. Ce décaissement est arrivé à temps, ça va faciliter le financement de la mise en œuvre de l’accord de paix.

  49. il faut savoir qu’avec une augmentation des ressources disponibles au titre de l’accord de 60 millions de DTS, portant le montant total dans le cadre de l’accord à 98 millions de DTS le gouvernement malien pourra entreprendre beaucoup de chantier qui permettront au peuple malien de bénéficier des progrès qu’enregistrer le gouvernement. nous saluons encore le FMI d’avoir fait confiance au régime.

  50. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et avait prévu une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents. Cette reforme de notre économie a été félicitée par l’ensemble des partenaires financiers donc cette aide serait la bienvenue pour booster plus que jamais notre pays affaiblit par la crise

  51. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une fois encore qu’il est une personne digne de confiance. Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  52. ce décaissement de 14 milliards de nos francs pour le Mali confirme que la diplomatie du président IBK n’est resté en vain. il faut dire que les voyages du président IBK sont fructueux. seul la diplomatie permet de développer une nation. beaucoup de progrès ont été fait par le président raison pour laquelle notre pays bénéficie de cette somme de la part du FMI.

  53. Le FMI donne le signal à l’ensemble de la communauté internationale et nationale de la bonne tenue du Programme le FMI a accru l’accès du Mali à ses ressources le Programme a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI et entent augmenté la somme qu’il devrait décaissé au prochaine triennal :223love: :223love: :223love:

  54. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.
    Ce fond viendra appuyer encore les efforts du président pour que notre économie se stabilise

  55. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et a prévalu une croissance de 6%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.
    Cette reforme de notre économie a été félicitée par l’ensemble des partenaires financiers donc cette aide serait la bienvenue pour booster plus que jamais notre pays affaiblit par la crise

  56. IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption.
    Ils doivent savoir que le Mali sera émergent comme l’a promis le président mais les maliens sont -ils prêts pour cette émergence qui demande beaucoup de sacrifice.

  57. Pendant que les gueulards critiquent inutilement, le président cherche les fonds pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des grandes nations. Tous le monde est satisfait des reformes de l’état malien et le Fmi ne cesse de nous le montrer à travers les différentes aides financières. Cela ne pouvait être possible sans la rigueur du président IBK a su retrouver la confiance des institutions financières.

  58. Que de prouesses par le gouvernement malien. Seule la confiance peut permettre de telle chose car le président IBK est la preuve palpable. Après avoir offert le mois passé la somme de 3.4 milliards pour la relance économique, le Fmi vient encore d’approuver un décaissement afin de booster l’économie

  59. Le gouvernement a mis en place des reformes en place afin de bannir certains comportements de notre mode de gestion. Cela a été apprécié par le Fmi car ces reformes ont permis d’aller au delà des prévisions espérées. Cette aide vient à point nommé pour une parfaite relance pour l’année prochaine

  60. le président et son gouvernement sont à féliciter pour le travail abattu sur le terrain et nous remercions le FMI d’avoir fait confiance au président IBK. Nous maliens devons-nous mettre au travail pour aider le président IBK afin de faire du mali un pays émergent.

  61. Le Fmi a évalué et trouvé que le gouvernement du Mali a rempli tous les critères de performances du Programme, qui sont la mobilisation des recettes, le maintien de la stabilité macro-économique, l’inflation à 1,5% et la croissance du PIB de 6% en 2015. Cela est à féliciter et encourager pour la mise en place des critères du programme à venir.

  62. Je pense que ceux qui parlent pour raconter des bêtises rien que pour dénigrer le régime en place comprendront que leur lutte est vaine et qu’ils doivent accepter qu’avec le président IBK le Mali se porte mieux et doivent désormais se mettre au service de la nation afin de le développer car le monde entier et des maliens reconnaissent que le président est l’homme qu’il faut à la tête du Mali pour son développement.

  63. Je félicite le gouvernement malien pour son bon travail, car si le FMI décide actuellement de décaisser une somme pour la cause de notre pays c’est juge qu’il juge le gouvernement actuel responsable et capable.

  64. .La confiance est donc de mise entre les organismes financiers internationaux et le Mali. Cette offensive diplomatique a suscité plusieurs voyages du président IBK à l’étranger. Ce sont ces voyages qui ont permis à notre pays de se replacer au niveau international.

  65. Le gouvernement est très bien gérer en particulier dans le domaine de l’économie, ils sont en train de développer l’économie malienne à un rythme très étonnant. Malgré la crise dont travers le pays, il n’est pas évident d’accomplit un telle succès.

  66. Depuis l’avènement du gouvernement, le président IBK a trouvé un pays au bord du gouffre sur le plan économique. Le président IBK s’est donné comme défis de rehausser l’image de l’économie malienne et les résultats sont de plus en plus remarquer. La confiance et le décaissement de la FMI a été vraiment salutaire pour notre pays et je suis sûre que le gouvernement sera en fait bon usage.

  67. Je suis convaincu que le gouvernement a travers les efforts qu’il a mener pour redresser l’économie porte ses fruit malgré qu’elle avait suspendu son aide a notre pays la FMI vient d’ouvrir son portefeuille au nom du mali

  68. Il n’est plus un leurre pour quiconque que les reformes surtout au plan économique sont en cours et que celles-ci produisent des résultats au point d’être saluées au plan international.

  69. Il était évident que la FMI décaisse la somme 26,9 millions de dollars pour le Mali, car depuis un certain temps la FMI a félicité le gouvernement malien pour sa bonne gouvernance en particulier dans le domaine de l’économie et des finances. Je remercie la FMI pour sa confiance au gouvernement malien.

  70. Ladji Bourama Keita les gens commence a voir les fruit de tes efforts mais qu’ils sachent que c’est le début du commencement avec vous, nous sommes sur que le pays est sur une bonne voie. Le rétablissement de ce fonds qui a été suspendu après l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires est le signe que nos autorités inspirent confiance.

  71. Je suis ravi de voir notre économie ainsi à l’honneur, c’est la bonne gouvernance du régime au pouvoir qui donner place à tout cela. Le salut de la FMI vis-à-vis à notre gouvernement en particulier à l’économie est vraiment salutaire pour l’émergence de notre pays.

  72. Si le FMI, une institution aussi sérieuse que rigoureuse salue les efforts du gouvernement et lui réitère son soutien et son encouragement; c’est qu’il y a vraiment du bon boulot qui est en train dêtre fait. Il faut donc saluer le gouvernement pour son travail et les encourager dans cette voie tout en saluant aussi le FMI pour cette confiance rénouvelée et son appui si important.

  73. Le décaissement de cette somme par la FMI est un grand avantage pour notre pays. Le gouvernement malien déjà connu pour sa bonne gestion en particulier économique sera faire d’usage de cette somme. La somme servira pour se dont de droit, on peut compter sur le gouvernement sur la bonne utilisation de cette décaisser.

  74. Sans la confiance le FMI n’aurait pas décaissé ce fond pour la relance de notre économie. Le président est celui qu’il à ce pays afin qu’il retrouve la place qui lui est sienne. Merci au président pour les reformes qui portent ses fruits aujourd’hui.

  75. Que l’on se dise la vérité, IBK est un bon gestionnaire et il est en train de le prouver. Ceux qui veulent doivent travailler. L’équation est aussi simple que ça.

  76. Voici une nouvelle qui devrait exclusivement fermer les bouches de ceux qui ne disent jamais du bien de la gouvernance du régime actuel. Le FMI s’est prononcé, j’attend qu’une marionnette politique de ce pays vienne nous dire le contraire.

  77. Nous attendons vos commentaires; bande de plaisantins. Vous passez votre temps à vous attaquer au président de la République, alors que vous êtes incapable de faire mieux que lui.

  78. Une bonne nouvelle. Ohhhhhh!!!! les partisans du sabotage, nous attendons vos avis par rapport aux dires du FMI.

Comments are closed.