Les compagnies aurifères ont versé 835,1 milliards FCFA (environ 1,4 milliard de dollars) au Trésor malien en 2024, soit une hausse de 52,5 % par rapport à 2023. Ce bond est attribué à l’application partielle du nouveau code minier adopté en 2023 qui permet à l’État de porter sa participation à 35 % dans les projets miniers. Pour l’instant, la loi concerne surtout les nouveaux projets comme Fekola Régional (B2Gold) ou Sadiola (Allied Gold). Cette progression intervient aussi dans un contexte de hausse du prix de l’or. Celui-ci a atteint 2 600 $/once fin 2024, boostant les redevances minières maliennes.
À noter que l’objectif du gouvernement est de tirer 20 % du PIB du secteur minier (contre 10 % en 2022 selon l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives/ITIE).
Rédaction
Vive le Sahara Marocain prospere. Vive la Kabylie libre et prospere et vive la Confederation de l’AES forte et prospere!
Le Mali de goita est et restera l’un des pays les plus pauvres an monde loin derriere les autres pays du Sahel (Niger, Chad et Faso). La guerre civile au Mali ne fait qu’empirer sous l’incompetence de goita/wagner.
Unfortunately, there is “no light at the end of the tunnel” for Mali under goita/wagner. Sad to say! 🙂
Et oui !!! mais certains restent aveugle …..
Grand bien leur fasse
Alors pourquoi vous préoccuper autant de nous, après tout, c’est notre problème ! Eh bien, continuez de vous persuader, nous savons où nous allons.
C’est pour cela que nous entendons les politiciens râler ces derniers jours, parce que presque tout cet argent tombait dans leurs poches pendant les années précédentes. Je dis donc bravo aux autorités actuelles et qu’elles fassent en sorte que nos produits soient raffinés et cotés sur place avant d’être exportés. C’est possible, il suffit d’en avoir la volonté politique. N’oublions pas non plus la création de structures de formation de qualité du secteur dans notre pays, qui relève également de cette volonté politique.
Tres bonnes idees pour notre développement economique et social! Merci a toi MaliMali
Finalement notre or brille pour nous, merci President Assimi Goita pour ton patriotisme sans faille!