Economie : GIM UEMOA à pied d’œuvre pour l’intégration bancaire

1

Les responsables de l’organisme régional de gouvernance de la monétique dans la zone UEMOA (GIM UEMOA), ont  convié les  Hommes des médias à un déjeuner de presse le mardi 21 février 2017 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako en vue d’une meilleure communication  autour de leur service.

C’est autour d’un déjeuner que le GIM-Uemoa a voulu sensibiliser la presse malienne sur ses apports dans le domaine du développement et de l’inclusion financière dans l’espace communautaire. Placé sous le thème « GIM-Uemoa, un outil d’intégration régional et d’inclusion financière au service des administrations publiques –privées et des populations »,  cette  rencontre avec la presse a été l’occasion pour le  directeur général du GIM-UEMOA, Blaise Ahouantchedé  et ses collaborateurs d’édifier les communicateurs sur les activités et le mode de fonctionnement de sa structure. Comme il l’a signifié, le GIM-Uemoa est un   organisme régional de gouvernance de la monétique dans la zone Uemoa, il  est né de la volonté des Chefs d’Etat et du Conseil des ministres de l’Union monétaire  Ouest africaine en vue de moderniser les systèmes et moyens de paiement dans la zone afin d’améliorer l’accès des populations aux services financiers et accroître le taux de bancarisation. Le  GIM-Uemoa a pour  principale mission d’inciter les populations  à l’utilisation des cartes bancaires.  Composé de 120 membres  dont les  institutions financières,  les  banques, les établissements de monnaies électroniques en plus des institutions de micro-finance de l’espace, GIM-Uemoa  a été créé en 2003 afin de  développer l’interbancarité monétique et de  promouvoir les services électroniques dans la zone Uemoa.  Dans ses explications, Blaise Ahountchedé, est revenu sur les avantages que peut être  une carte GIM dans un monde interconnecté. En effet,  la carte GIM permet à son propriétaire d’effectuer des opérations de retrait et de paiement partout au sein de l’Uemoa et ceci  indépendamment de sa banque.  Fier de son réseau, Blaise Ahouantchedé, a rassuré sur l’efficacité et la sécurité des services offerts par GIM-Uemoa. Aussi GIM-Uemoa  compte partir de ses 15ans d’expériences dans l’intégration monétique, profiter de ses acquis pour élargir sa plate-forme avec pour objectif de faciliter l’accès des populations aux services financiers et bancaires aux dires de son Directeur Général.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pendant ce temps les States rodent pour mettre la guerre partout !
    Abe n’est pas en reste. La moitié de l’actuel gouvernement est constituée de faucons et de révisionnistes niant froidement les crimes commis par les troupes impériales pendant le second conflit mondial.

Comments are closed.