La Direction Générale des Impôts du MALI en partenariat avec l’ONECCA a organisé du 12 au 13 juin derniers, une journée d’information et d’échanges sur les reformes Fiscales. La cérémonie d’’ouverture était présidée par M. Drissa Haidara, Directeur Général adjoint des Impôts. C’était au Conseil National du Patronat du Mali(C.N.PM).
La Direction Générale des Impôts et l’ONECCA ont eu deux jours d’atelier (12 et 13 juin) pour impulser, une compréhension partagée aux spécialistes de la fiscalité au Mali. Toute chose qui passe par une maitrise des textes et des procédures qui régissent le secteur de la fiscalité dans notre pays.
Selon M. Idrissa HAIDARA, la Direction Générale des Impôts a la vocation d’une administration moderne et citoyenne, engagée pour la réalisation de l’autonomie financière de l’Etat et pour l’offre d’un service professionnel de qualité aux usagers. Son ambition est de parvenir à une large adhésion du monde des affaires à la fiscalité malienne, a-t-il affirmé.
C’est l’une des principales raisons de la conception et de l’application d’une politique à travers la création d’une cellule de communication, l’aménagement d’espace dédié à l’information et à l’assistance aux contribuables, l’adoption d’une charte vérifiée et l’élaboration de documents de référence, a dit M.HAIDARA.
Ce cadre d’échanges initié par la Direction Générale des Impôts et l’Association ONECCA constitue selon M. Idrissa Haidara une importante contribution à l’entreprise de communication dont l’objectif principal est de parvenir à des approches concordantes de la fiscalité pour susciter davantage de civisme fiscal et une gestion plus professionnelle ou encore transparente des impôts.
Bourama TRAORE