L’assemblée générale ordinaire des actionnaires d’Ecobank-Mali s’est tenue à l’Hôtel Salam de Bamako le 15 avril 2011. Il s’agissait de statuer sur les comptes de la banque au 31 décembre 2010. Le président du Conseil d’Administration, Samba Diallo, fera savoir que la banque a, au cours de l’exercice précédent, dégagé un bénéfice de 5,2 milliards de FCFA, en progression de 31% par rapport à 2009. Selon l’orateur, la banque a enregistré en un bilan global de 261 milliards en 2010 contre 220 milliards en 2009.
Les dépôts se sont élevés à 188,9milliards, pour des opérations de crédits de 113,9 milliards en 2010. M. Diallo notera que les faits marquants de l’année 2010 sont relatifs aux questions d’organisation, à la gestion des ressources humaines, à la construction d’un nouveau siège et à la reconnaissance de la réputation de la banque. Dans le cadre de la construction du nouveau siège, la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 26 novembre 2010, par le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré. Le démarrage des travaux du chantier a eu lieu en janvier 2011. En termes des perspectives, l’environnement macro-économique demeure difficile avec des incertitudes liées à la crise ivoirienne. Face à cette situation, M. Diallo a invité les membres du Conseil à renforcer leur présence sur tous les segments du marché et à développer des relations rentables.
Après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’Administration et de celui des commissaires aux comptes, les actionnaires ont approuvé les états financiers de 2010, qui dégagent un bénéfice de 5, 2 milliards de FCFA. Ils ont exprimé leur grande satisfaction face aux performances de leur institution et félicité le Conseil d’Administration, la Direction et le personnel d’ECOBANK-MALI.
H. Koné