Gilles Huberson, ambassadeur de France au Mali, au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, a remis à Tienan Coulibaly, ministre de l’économie, des finances et du budget du Mali, la lettre de notification d’un concours de 39 millions d’euros, soit environ 25,6 milliards de francs CFA, au titre de la contribution de la France au financement du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala.
Dans peu de temps, les difficultés d’approvisionnement en eau potable de la ville de Bamako, seront un vieux souvenir. La France, à travers l’Agence Française de développement (AFD), a décidé d’appuyer financièrement le Mali pour trouver un début de solution à ce problème qui n’a fait que trop duré. Le 27 avril 2013, à la Résidence de France, Gilles Huberson, ambassadeur de France au Mali, au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, a remis à Tienan Coulibaly, ministre de l’économie, des finances et du budget du Mali, la lettre de notification d’un concours de 39 millions d’euros, soit environ 25,6 milliards de francs CFA, au titre de la contribution de la France au financement du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala.
Makan Tounkara, ministre de l’eau et de l’énergie, a indiqué que ce concours, qui sera mis à la disposition de la Société malienne de Patrimoine de l’eau potable (SOMAGEP), en tant que maître d’ouvrage du projet, va servir au financement partiel de la construction de la station de traitement d’eau de Kabala, ainsi que des ouvrages en amont. « A la fin des travaux qui vont démarrer en 2014, ce sont 240 000 mètres cubes d’eau potable qui seront produits par jour pour le ravitaillement de la population », a-t-il conclu. En plus de la remise de la lettre de notification du financement du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako, la cérémonie a enregistré la signature de trois conventions de financement d’un montant total de 2,04 milliards d’euros, soit environ 1,34 milliards de francs CFA, sous forme de subventions, destinées au financement de programmes d’urgence de remise en état des systèmes d’eau et d’électricité dans les villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
Bruno Deprince, Directeur de l’AFD au Mali et Tidiane Keita, Directeur général de la société énergie du Mali (EDM-SA), ont signé deux conventions de financement d’un montant unitaire de 750 000 euros, soit environ 492 millions de francs CFA. « Par ce financement, la France apporte un soutien aux efforts de EDM-SA en vue du rétablissement des services publics de l’électricité dans les villes de Tombouctou, Mopti et Sévaré », a indiqué la Directeur de l’AFD. Ensuite, Boubacar Kane, Président Directeur général de la SOMAGEP-SA et Bruno Deprince, Directeur de l’AFD au Mali, ont apposé leur signature sur une convention de financement d’un montant de 540 000 euros, soit environ 354 millions de FCFA, pour la remise en état des systèmes d’alimentation en eau potable des villes Mopti, Tombouctou et Gao.
Assane Koné
Faut que la France et tous les autres d’ailleurs arrêtent de donner des sous à ces guignols de dirigeants Africains.
@ Ahmed…….. Tu touches le problème……………….50 ans d’indépendance et le pays est incappable d’assurer l’eau et l’électricité dans les zones urbaines……..Des fois je me demande si on n’aurait pas mieux fait de rester sous la colonisation……………………. En plus ces 26 milliards ne représentent rien devant l’argent détourné des caisses de l’Etat en une année au Mali…………………………LEs voleurs du pays se mettent nos taxes et impôts dans la poche, pendant que les peuples français et américains se servent de leurs impôts pour nous sortir de la merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lasstuss
Tu verras, je suis certain qu’ici même, sur mw, des crétins vont hurler à une “manoeuvre néo-colonialiste” de la France!!! J’en mettrais ma main au feu!
Je serais curieux d’entendre ce qu’en dit Aminata Traoré! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Là mon frère, tu ne trouveras personne aujourd’hui qui te dira qu’il n’apprécie pas ce geste… Sauf Foudkg alias « esprit noir »… 😆 😆 😆 Je vais te raconter une vraie histoire sur EDM… Tu sais que l’EDM avait été vendue ou je ne sais plus comment je vais appeler ça, à des français c’était sous Alpha Oumar Konaré je crois… Une année avant ça, je rentrais à Bamako en vacances avec un tonton qui habite Reims. Le pauvre Tonton passe à l’EDM pour avoir de l’eau sur son chantier à Kalaban-Coura, on lui propose une facture à 6,5millions de francs CFA… 😆 😆 Il répond en disant qu’il voulait un robinet pas un fleuve, le mec de l’EDM en colère l’envoie balader… 😀 Il décide de faire un forage à deux millions chez lui, l’année suivante il revient encore au pays et profite pour retourner à l’EDM qui avait déjà été confiée aux français… Tiens toi bien, on lui présente cette fois avec la présence des français une facture de 175000FCFA je dis bien 175000FCFA… Finalement à son retour il me dit ceci, pourquoi au pays les gens sont comme ça ??? On est méchant entre nous et ce sont les autres qui viennent mettre de l’ordre chez nous… J’apprends quelques années après que l’EDM a été retirée aux français, bonjour la gestion chaotique avec son lot de coupures d’eau et d’électricité… Avec nos deux fleuves et sa pléthore de barrages, nos centrales thermiques, etc… on est encore là avec juste 15 millions d’habitants à galérer pour trouver de l’eau… 😈 😈
Walaye que même avec 1000 fleuves et 1000 centrales thermiques, 1000 turbines et une saison de pluies de 12 mois sur 12, on n’aura ni courant ni eau potable au Mali, ils chercheront d’autres arguments pour justifier 50 ans d’errements politique et économique……………… C’est comme dans la zone office du niger ou on a presque que 1 million d’ha de surperficie aménageable, mais on crève de faim dans le pays………………..l’exemple de ton oncle montre bien que la source de nos malheurs c’est nous même!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le type de l’EDM qui allait se taper les 6,5 briques aurait eu une belle somme de 6,325 millions, alors imagine toi qu’il arrive à plumer deux ou trois dindons par an????
😆 😆 😆 😆 😆 Sacré Lass 😆 😆 “Plumer deux ou trois dindons par an, l’année sera belle” 😆 😆 😆
qu’on ne vole plus la population. je ne sais si la population s’en est rendu compte mais la somagep a changé son mode de calcul des facture d’eau , et c’est en augmentation.
Je m’en suis rendu compte, le mois écoulé ma facture d’eau a augmenté de presque 125%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Que plus personne ne vote pour les anciens Ministres, premiers Ministres, anciens Députes qui nourrissent le projet de devenir Président du Mali. Ils ne sont habitués qu’à voler l’État. Ceux-ci doivent un à un répondre à la barre. Seul à ce prix on fera un Mali nouveau. Nous connaissons leurs maisons, leurs véhicules et leur train de vie. Tous des voleurs réunis. Leur place se trouve dans les prisons. A nous maintenant d’agir avec la dernière rigueur. A bon entendeur salut.
c’est sous ALPHA et ATT que la pédophilie ,la pédératie ont atteint leur apogée avec sa cohorte de bars chinois et vietnamiens,c’est sous ALPHA et ATT que le nombre de fonctionnaires milliardaires a atteint le pic et c’est également sous ces 2 mecs que l’armée est devenue UN fourre tout ainsi que la police et la gendarmérie.Avec ces 2 2 types l’école Malienne s’est vu classée la dernière exaequo avec la Somalie
sous ces 2 régimes poltrons les pièces maliennes se vendait comme des tablettes de chocolat.C’est sous le règne de ces 2 mecs que la sodomie et l’adultère ont été propagés , sous alpha et att l’homme défonçait l’homme et la femme aussi partouze la femme, avec ces 2 mecs le DJATOYA ou NYAMOGHOYA ANY DJENEYA ont atteint leur pic.
JATOYYA , DEJENEYA , NZONYA,NAFIGUIYA, FASSIRIYA,NGALON TIGUE, FOUKARIYA,BATARAKAN,MANAMAKAN,DJITOYOYA ANI SHIRANYA…KABAKOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!
Les grands milliardaires du Mali pouvaient résoudre ce problème
Les voleurs du gvt pouvaient résoudre ce problème
2013 QUEMANDER quel Honte c’est ce visage idiot qui m’enerve aussi
Merci la France, après avoir sauvé le pays, la France contribue à soulager les populations en leur donnant accès aux services de base que sont l’eau et l’électricité.
Après tout ça, certains continuent à penser encore que ce pays est l’ennemi du Mali. Nos ennemis sont ces faux cadres véreux qui pillent les caisses de l’État et des entreprises.
Merci frere Ahmed. Leurs mauvaises gestions et les detournements de nos fonds publics nous faient endette encore et encore. Nous payeront 50milliards pour le remboursement de ce pret. Ces bandes de voleurs a col blanc n’ont pas honte. Depuis gmt a dionkiss nous devrions reouvrir toudenit et les envoyer tous et toutes la bas pour qu’ils emportent du sel comme cela le pays n’importera plus jamais de sel, une economie de quelques milliards. 👿 👿 👿 .
Plus de 50 de souverenite et l’un des pays le plus riche en or premier producteur de coton, n’arrive pas a satisfaire la population,aussi avec le barrage de manantali,il doit pas avoir de punerie de courant au mali.
Alpha et ATT doivent repondre a la barre.
Comments are closed.