Un ex-dégé des douanes étale sa richesse sur la place publique

22
Direction générale des impôts : Des reformes nécessaires
La direction générale des impôts s’est engagée dans un vaste chantier de reformes structurelles

Sous sa direction, les recettes douanières ont, rarement, atteint 30 milliards CFA par mois. Mieux, chaque fin de mois, des chefs de bureau à sa solde lui remettaient des enveloppes bourrées de fric, pour le remercier de les avoir nommés à certains postes de responsabilité. C’est encore sous sa direction, qu’un chef de bureau des douanes,  très connu,  avait démissionné de son poste. Réputé pour avoir mis en place et formé une section spéciale de la douane, ce dernier n’avait pas apprécié le refus du patron de prendre des sanctions à l’encontre d’un agent, qui avait offert uniformes et armes à ses indicateurs. Avant de mener, à son compte personnel, des patrouilles pour racketter les populations dans le Mandé.

Dernier indice : désavoué par les cadres et agents de la douane, il a passé la main à son successeur et quitté la douane sous les huées de ses subordonnés.

Cet ex-directeur général de la douane, dont nous vous  révélons le nom dans les jours à venir, est en train d’étaler son immense richesse sur la place publique. Il est en train d’ériger, non loin des 750 logements, un hyper-marché de haut standing, avec toutes les commodités requises. Construit sur plusieurs hectares de terres, cet hyper-marché est géré par sa seconde épouse, elle-même inspectrice de la douane. Ce n’est pas tout. Cet ex-patron de la douane est, aussi, en train de construire sur ce même espace des immeubles et des appartements destinés à la location.

Selon un expert immobilier, cet investissement se chiffre à plusieurs centaines de millions de nos francs. De quoi susciter l’ire de ses agents et cadres, qui voient en son ex-patron « l’homme qui a tué la douane ».

« Il doit être arrêté, jugé et condamné, pour avoir mis la douane malienne dans cette situation. Si tu refuses de te plier à ses caprices, il se venge sur toi ; soit en t’affectant dans un garage de la douane, soit en cherchant à te nuire par tous les moyens ».

En attendant, notre ex-directeur général de la douane et sa seconde épouse continuent de bâtir leur empire financier. Seraient-ils en train de blanchir leur argent mal acquis ?

Nous y reviendrons !

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. LE DIRECTEUR DU JOURNAL DOIT SANCTIONE CET OUMAR SI TU N AS PAS D ‘ARTICLE A PUBLIER TAIS TOI TU ME FAIT HONTE. 👿

  2. Oumar n’est pas son prénom et Babi n’est pas son nom.
    C’est un imbécile qui se cache pour faire de la DIFFAMATION.
    Chaque fois qu’il pond un article, il s’en prend à une personne sans preuve et surtout il ne donne aucune précision.
    Ne lui faites pas de l’honneur en le qualifiant de journaliste.
    Un journaliste est beaucoup plus respectable.

    Si tu veux dénoncer un corrompu, le pire de l’espèce est ton président.
    Jamais dans l’histoire du Mali, un homme n’était allé aussi loin et aussi gravement dans la corruption et le détournement des deniers publics.

  3. Mr Babi
    sachez qu’un journaliste a pour fonction de porter la bonne information, au bon moment, à son lecteur, auditeur ou spectateur. Qu’il travaille en agence, dans un organe de presse quotidien, hebdomadaire, ou mensuel, d’information générale ou spécialisée, le journaliste doit être au fait de l’actualité. Les qualités d’un journaliste: la rigueur, la précision, la curiosité, la rapidité, l’audace.
    Je ne crois pas les journalistes. Les journalistes sont tous des menteurs, je sais à quoi m’en tenir, je ne crois que ce que je vois, de mes propres yeux. j’aime la chose précise, scientifiquement prouvée, je suis un esprit méthodique, exact.
    vous parlez sans preuves et c’est dommage.
    Mais je suis sur que derrière tout ça il y a une frustration de ta part.
    Je suis sur que le douanier en question a du refuser de te donner un peu d’argent!! donc tu racontes n’importe quoi sur lui!!!!
    je sais comment sont certains journaleux qui sont entrains de bafoué la profession..
    Donc si tu n’as pas de documents prouvant la vérité ne vient pas nous fatigué ici .
    A te lire j’ai envie de vomir.
    A cause de l’argent tu es prêt à vendre ton âme au diable.
    c’est triste et dommage….
    pffffffffff………………

  4. Que Babi l’écrive ou pas, Moumouni Demebelé a été une vraie vipère. Il a fait trop de mal autour de lui aussi bien dans sa famille que dans son service et dans le pays. Il payera inexorablement pour sa méchanceté et sa voracité sanguinaire !

  5. S’il vous plait Messieurs , d’apres un Ex-minitre , vous etes des AIGRIS SOCIAUX, arreterz un tel comportement , le Monsieur avait bien ce qu’on appelle une ristourne trimestrielle certainement basee sur les recettes douanieres percues .
    Aussi , son argent est bien investie au Mali , certaiment un grand contribuable , d’acteur de developpement du Mali Actuel .
    Dirigee par sa sdeconde epouse , sa maitresse cela est un autre details , en fait cherchez quelques a ecrire qui peut interesse les lecteurs , que vos interstws egoistes , bon sens .

  6. DE GRACE LAISSEZ BABI EN PAIX ET ARRETER DE VOLER LES SOUS DE L’ETAT .BABI N’EST QU’UNE ALERTE POUR DIRE MEME A LA RETRAITE TU ES POURSUIVABLE POUR TA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES .IL FAUT POUR LES NOUVEAUX DIRIGENTS UNE CONDUITE ET ETHIQUE EXEMPLAIRE POUR FAIRE AVANCER LE PAYS SINON SI L’IMPUNITE DEVIENT LA REGLE LE PAYS IRA A LA DERIVE ET LES GENS SERONT TRAITE COMME BOKO HARAME ET MUJAO

  7. Bonsoir Oumar,

    Je ne sais pas ce que ce Monsieur t’a fait pour t’acharner sur lui et sa femme 😯 😯 ! Je pense qu’il y a des services compétents qui se chargent de ce genres de cas…..
    Monsieur Omar, il serait bien de faire vraiment un travail d’investigation sur ce genre d’enrichissement illicite, basé sur plusieurs cas avec des preuves irréfutables et non basées sur des “ont dit” ou des discussions de FADA.
    N’as tu pas un sujet plus interpellateur? De grâce, arrêtez de salir la noble profession de journaliste! Qu’est ce qu’on t’a donné pour écrire ces inepties? As tu été payé par quelqu’un?

    Un journaliste est un homme respectable et respecté. Arrêtez de vous rabaisser à ce point et creuser vos neurones pour nous sortir des vrais articles et non de la sensation qui ne dit pas son nom! Même ton info est fade!

    Ma noble contribution, sans rancune aucune!

    HPB………….

  8. Oumar Hamaydatt fait attention tuas une mauvaise réputation celle d’être un maître chanteur. En journalisme on donne ses sources et toutes ses information au risque d’être un corbeau ou un auteur de trac.
    Ton frère anonyme

  9. SI C EST LE PROMOTTEUR DES BOULANGERIES MOROKADI DIS LE ET PUIS A MA CONNAISSANCE IL N Y A PAS DE 750 LGTS MAIS PLUTOT 759 LOGTS

  10. Hé monsieur le ( jourtaliste)ne t aventure sur un terrain inconnu le monde des finances est trop complexe il faut un certain niveau or toi tu es…………………

  11. 😈 😈 ,ecoute bien si tu as eu le courage de commence ,dit nous son nom ou tu te tais tu est vraimaent trop nul 😈 😈 😈 😈

  12. on peut se tromper de son plat ,mais pas la parole qui te concerne .l,ex poluaire de la douane sachant qu,ont parle de lui ,sans dire son nom……viendra donner de l,argent et on se tait .qui est corrompu ?

  13. “Cet ex-directeur général de la douane, dont nous vous révélons le nom dans les jours à venir,”

    Ca, c’est TYPIQUE de ce connard de Baby qui pond toujours des articles “à sensations” sans avoir LE MOINDRE élément pour le faire! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ou bien tes allégations sont FONDEES et tu connais ton sujet, et là, tu dois (bien évidemment!) publier le nom dudit responsable; On appelle ça de L’INFORMATION! 8)

    Ou bien, tes affirmations ne reposent que sur ragots et des rumeurs et rien d’autre, et là, tu fais bien de ne pas publier le nom dans la mesure ou on appelle ça DE LA DIFFAMATION, et c’est passible de justice!

    Conclusion Babi (et ce n’est pas la 1ère fois que je te le dis!), ou bien on sait de quoi on parle, ou bien on ne sait!
    Quand “on sait”, on écrit, mais quand “on ne sait pas”, on ferme sa gueule!

    En matière de journalisme, on appelle ça LE PROFESSIONNALISME! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Bonjour mon frère, ce type est trop nul je t’assure!!!! C’est quoi ces genres de conneries dans nos médias??? Ils vont bien bosser ou nous n’allons pas accepter d’avaler ces torchons de façon continue chaque matin 😈 😈

  14. Nous y reviendrons ?????? 👿 👿 👿 Mon œil ouais…. quelle connerie journalistique…. Vous êtes un vrai con et de la grosse m—e-rde à vomir…. Et c’est ça le journaliste malien????? Quelle honte de votre part!!!! Genre on ne cite pas son nom, il se retrouve dans cet article, il nous appelle aussitôt pour donner de l’argent, et le tour est joué. Le journaliste a ainsi contribué à lutter contre la corruption en dénonçant un vol au niveau de la douane, il est ainsi fier de son joli boulot. Esp—-èce de voyou de journaliste à deux balles plus corrompu que ce douanier en question. Belle stratégie malienne de nos journalistes…. Thiuuuuuurrrrrrr 👿 👿 👿 👿

    • Salut Coup-Dix, comment tu vas? 😉 😉 😉

      Je viens à l’instant de l’allumer un peu plus haut! 👿 Ce connard est un grand spécialiste de ce type de ragots journalistiques qui souillent nos médias! 👿 👿 👿

      Depuis le temps que je dis et répète que nos médias sont à “nettoyer” de fond en comble! 🙄 🙄 🙄 🙄

  15. @Oumar Babi.Toi tu es un vrai lache!Pourquoi tu as peur de nommer ce douanier qui a pillé notre service des douanes ? 👿 👿

  16. Monsieur le journaleux, ou tu as le courage d’aller au bout de tes révélations avec les noms, l’adresse et la photo du site, ou tu te tais .

Comments are closed.