Le directeur général des douanes, l’inspecteur général Modibo Kane Keïta, a entrepris, du 07 au 10 février, une tournée dans les différents bureaux de douane de la région de Kayes. Objectif : mettre les « soldats de l’économie » en ordre de bataille pour l’atteinte des objectifs de recettes, estimés cette année à 502 milliards CFA.
Honneurs militaires, prise d’armes dans les différents bureaux de douane jusqu’à Kidira, où les douaniers sénégalais lui ont réservé un accueil des grands jours….. La tournée du directeur général des douanes, en première région, restera gravée dans les annales de l’histoire de cette administration paramilitaire.
Partout, le même enthousiasme, la même chaleur humaine, la même ambiance, la même émotion. « J’ai eu les larmes aux yeux, quand j’ai vu comment notre directeur général, accompagné du directeur régional, a été accueilli, avec tous les honneurs, par nos collègues sénégalais », nous confie un agent, qui a requis l’anonymat. Et d’ajouter avec une voix, toujours, nouée par l’émotion : « cela signifie que nos chefs sont respectés au-delà de nos frontières. Parce qu’ils sont compétents, parce qu’ils ont de la personnalité ».
Accompagné du directeur régional des douanes de Kayes, le colonel amadou Konaté, l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a, de Kayes à Diboli en passant par Kita, Magnami….., délivré le même message : la nécessité d’atteindre les objectifs de recettes, assignés à la direction générale des douanes, par le gouvernement. Ils sont estimés en 2016 à 502 milliards CFA, contre 450 milliards CFA en 2015. Soit une hausse de 52 milliards CFA.
A Kidira, l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a traversé, à pied, la frontière pour rendre une visite de courtoisie à ses collègues sénégalais. A l’issue des honneurs militaires qu’il y a reçus, il a tenu à les remercier pour la bonne et franche collaboration qu’ils entretiennent avec leurs collègues maliens, le long de la frontière.
De retour, lundi dernier à Diboli, le directeur général des douanes a été accueilli avec les honneurs dus à son rang. Selon un témoin sur place, l’inspecteur Oumar Kassambara, chef du bureau de Diboli, a mis les petits plats dans les grands. Afin que cette visite du directeur général reste mémorable.
Direction régionale des douanes de Kayes : des recettes en hausse
Dirigée par le colonel Amadou Konaté, la direction régionale des douanes de Kayes a vu ses recettes passer de 37,3 milliards CFA, de janvier à septembre 2014, à 44,1 milliards CFA au cours de la même période en 2015. Soit une hausse de 4,8 milliards CFA.
Quant aux contentieux douaniers, ils sont passés de 121, 3 millions CFA à 455,1 millions CFA, toujours à la même période.
Alors chef du bureau des douanes de Ségou, le colonel amadou Konaté et ses agents avaient réalisé une saisie-record de chanvre indien : 520 briques. Ce qui lui avait valu les félicitations du directeur général d’alors : l’inspecteur général Moumouni Dembelé.
Le directeur régional des douanes de Kayes a profité de la visite de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta, dans sa région, pour le rassurer de la disponibilité des hommes placés sous ses ordres à relever le défi : atteindre les objectifs de recettes, à eux assignés, par leur direction générale.
C’est, en principe, ce soir que le directeur général des douanes devra rentrer à Bamako, avec le sentiment du devoir accompli : faire passer, aux cadres et agents rencontrés sur le terrain, le message des plus hautes autorités de notre pays.
Oumar Babi