Téléphone Rouge : La Douane a sauvé le Mali d’une grande détresse sociale

2
Emission de bons et d’obligations du Trésor: Quand la signature du Mali mobilise de plus en plus les investisseurs

Le trésor public malien est il au bord de la cessation de paiement ? On a l’impression. Depuis maintenant plus de dix ans, les fonctionnaires maliens n’avaient connu de paiement de salaire au delà de la fin du mois. Et le léger retard accusé par l’Etat dans le règlement des salaires et pensions a rendu sceptique les fonctionnaires maliens qui ne cachent plus leurs inquiétudes.

Selon certaines indiscrétions, le tresor public malien est frappé par un déficit de recettes fiscales de l’ordre de plusieurs milliards. Pour les mêmes sources, notre pays a échappé à une détresse sociale grâce aux efforts de la Direction générale des Douanes dont les recettes ont permis de combler en partie les déficits. Quant à la Direction Générale des impôts, nous apprenons qu’elle peine à honorer ses objectifs. Toute chose qui justifie la récente dynamique de recouvrement musclé de DGI.

 

La rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Vous êtes passé à côté. Les vieux vautours ont intensifié le pillage des derniers publics pour l’achat des consciences à l’approche des élections. Certains vautours se font des réserves de fortunes pour anticiper une défaite électorale et la fin de la fête des vautours. Donc, chacun se métamorphose en pieuvre pour ramasser le maximum d’argent public avant qu’ils ne perdent le pouvoir.
    Ce pays sera libérer par EBOLA !
    Il faut extermuner la mafia politique malienne avec le virus EBOLA !
    EBOLA au palais présidenciel !
    EBOLA à la cité administrative !
    EBOLA à l’assemblée nationale !

  2. ALORS POURQUOI VOUS N’ALLEZ PAS DEMANDER À VOS SOURCES DU MINISTÈRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, SI VOUS EN AVEZ BIEN ENTENDU, COMMENT SE FAIT-IL QUE LES SALAIRES AIENT ÉTÉ PAYÉS EN RETARD POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS DES DÉCENNIES, COMME VOUS LE DITES.

    AU LIEU DE SPÉCULER OU DE DIRE QUE LA DOUANE AURAIT SAUVÉ LE MALI, FAITES UN PETIT CALCUL. VOS VERREZ QUE LES RECETTES DOUANIÈRES REPRÉSENTENT MOINS DU TIERS DU BUDGET D’ETAT DU MALI DE CES 3 DERNIÈRES ANNÉES.

    COMMENT CROYEZ VOUS QUE LE TRÉSOR PUBLIC A PROCÉDÉ POUR FAIRE FACE AU PAIEMENT DES 2000 MILLIARDS CFA DE CES BUDGETS SUCCESSIFS ???

Comments are closed.