Sortie de la promotion 2012 des agents de douanes : 318 nouveaux douaniers déversés sur le terrain

2

Après 3 mois de formation militaire, 318 nouveaux douaniers dont 74 femmes viennent de recevoir  leurs diplômes.

Des agents des douanes viennent de passer trois mois de formation militaire afin de se familiariser dans le maniement des armes et de l’exécution correcte des règles militaires. La cérémonie de sorite de cette nouvelle promotion des agents de Douanes a été coprésidée par les Ministres de la Défense et des Anciens Combattants, le Col Major Yamoussa Camara et Tiènan Coulibaly de l’Economie, des Finances et du Budget. Etaient de la fête, le chef d’Etat Major général des Armées, le Col Major Bréhima D. Dembélé ; le colonel Modibo Maïga, directeur général des Douanes et de plusieurs autres cadres des administrations des armées et des Douanes ainsi qu’une foule de parents, d’épouses, d’enfants, d’amis et de connaissances des agents qui viennent de franchir cette étape de leur vie professionnelle avec brio.

 

En effet depuis quelques années, l’administration générale des Douanes, ayant jugé nécessaire a pris l’engagement de soumettre tous ses nouveaux agents à une formation militaire. C’est dans cette logique que plus de 318 nouveaux douaniers dont 74 femmes viennent de passer trois mois de formation militaire sous la conduite d’un directeur de centre de formation de l’armée nationale.

Dans son discours, le directeur de la formation, le Cdt Issa Kaloga, a reconnu l’engagement des éléments auxquels il vient de leur enseigner les règles militaires et la conduite à tenir dans leur vie professionnelle. Il dira que cette formation pratique a été suivie avec succès par tous les éléments et qu’une mention spéciale est à attribuée aux femmes, qui ne se sont pas restées en marge de leurs camarades hommes. Elles ont été à la hauteur, dira-t-il et sans aucune complaisance.

Comme cela est de coutume, certains agents fraîchement sortis du centre ont reçu les honneurs. C’est le cas notamment de  Mohamed Sylla, qui a été exemplaire au cours de la formation a récolté une note de 14,96  suivi par des dames aux carrures masculines notamment Hawa Diarassouba 14,89 et Ramatoulaye Yéhia Maïga 14,76. En tout, ce sont une dizaine d’éléments qui ont symboliquement reçu leurs diplômes respectivement des mains des ministres le Col Major Yamoussa Camara de la Défense et Tiènan Coulibaly de l’Economie, des Finances et du Budget ; du chef d’Etat Major Général des Armées, le Col Major Bréhima D. Dembélé ; du Directeur général des Douanes, le  Col Modibo Maïga, entre autres. La cérémonie a pris fin par un imposant défilé militaire des nouveaux agents et un rafraîchissement.

Par Zhao Ahmed A. Bamba. 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.