Sécurisation des opérations douanières : Data center, un précieux outil offert par la France au Mali

0

On le sait déjà, les Douanes maliennes constituent le poumon de notre économie nationale. En témoignent les recettes qui s’élèvent à des milliards de nos francs qu’elles versent au Trésor national. Qu’à cela ne tienne, il faut davantage les moderniser et les rendre plus performantes en vue du développement socio-économique véritable et durable de notre pays. C’est dans ce cadre que s’inscrit leur dotation par la France en Data center, un précieux outil qui permettra de booster leurs activités.

 

 

Pour rappel, c’est dans le cadre de la Journée internationale des Douanes, célébrée chaque 26 janvier de l’année (mais, célébrée cette année le 30 janvier dans notre pays), que la Direction générale des Douanes du Mali a profité pour faire la réception du Data center offert par la France et devant permettre la sécurisation des données de ce service.

 

 

A en croire, le Secrétaire général de la Section syndicale des Douanes du Mali, l’Inspecteur Yacouba Katilé, avec Data center, beaucoup de choses vont changer en termes de rentabilité, parce qu’aujourd’hui  nous sommes  à un moment de précision et non de tâtonnement ou d’improvisation. Car, explique-t-il, c’est un outil à travers lequel les opérations douanières seront non seulement sécurisées, mais aussi il y aura une célérité dans le mouvement, dans le travail. Toute chose qui est de nature à donner un plus à l’administration des Douanes du Mali.

 

 

«Data center pourra être bénéfique aux Douanes maliennes. D’ores et déjà, cet outil est en train de faire des émules au niveau de la sous- région et de la région. Il n’y a pas aujourd’hui un pays qui n’est pas en train de chercher à avoir le même outil que nous venons d’avoir de la part de la France», nous confie-t-il, visiblement très heureux.

 

 

En outre, il a tenu à témoigner toute sa gratitude, au nom des autorités douanières, aux partenaires français qui les ont aidés à avoir cet outil performant et de qualité, qui leur permettra d’engranger davantage des points dans le recouvrement des recettes en faveur du Trésor national. «Nous saluons la coopération française qui nous a vraiment soutenu après les événements du 22 mars 2012, qui ont vu la destruction de l’ensemble de nos outils de travail. Ce précieux sésame qui vient de nous être offert, traduit, s’il en était besoin, l’excellente coopération qui existe entre notre pays et la France. Et j’espère qu’elle ira toujours crescendo», a conclu le Secrétaire général de la Section syndicale des Douanes du Mali, M. Yacouba Katilé.

Bruno LOMA

 

Commentaires via Facebook :