Vingt et un jours après le dépôt d’un préavis de grève illimitée, le Syndicat National des Travailleurs des Impôts du Mali (SYNTIM) entame, aujourd’hui, le premier jour de son mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national. Selon Ousmane Daou, le secrétaire général du syndicat, les travaux de la commission de conciliation n’ont abouti à rien. « C’est un constat d’échec total. Parce que sur les treize points de revendications, il n’ya pas un point qui est satisfait », nous a expliqué Ousmane Daou. Cette grève illimitée fait suite à celle de 72 h observée du 13 au 15 juillet 2015 et qui a causé, selon le syndicat des impôts, à l’Etat malien un manque à gagner de plus de 50 milliards de Francs CFA. Un nouveau coup dur s’annonce donc pour l’économie du pays.
Après avoir étudié les travaux de la commission de conciliation, le syndicat des travailleurs des impôts du Mali a décidé de maintenir son mot d’ordre de grève illimitée à compter du mardi à 00H. Joint au téléphone, hier nuit, le secrétaire général du syndicat, Aly Ousmane Daou, a confirmé le maintient du mot d’ordre de grève illimitée pour ce mois de septembre. « Nous venons d’étudier les travaux de la commission de conciliation. Mais c’est un constat d’échec total. Les discussions sont carrément rompues pour l’instant. Il n’y a pas un point qui a été satisfait. Parce que sur les treize points de revendications, il n’ya pas un point qui est satisfait », a-t-il déclaré. Selon le secrétaire général du syndicat, ils ont tout fait pour éviter cette situation. « Nous avons même allégé les choses en demandant qu’ils traitent prioritairement certains points qui sont importants pour nous, mais ils n’ont
pas pu satisfaire ça aussi. Ils jouent au dilatoire». Les 13 points de revendications du Syndicat National des Travailleurs des Impôts du Mali sont : l’adoption du projet de décret pour modifier le décret n°02-299/P-RM du 03 Juin 2002 ;la relecture définitive de l’arrêt n°06-0797/MEF-SG du 19 avril 2006 ; l’ Adoption du projet de décret portant plan de carrière ; l’adoption du projet de décret portant Statut particulier ; l’audit du fonds d’équipement de la Direction Générale des Impôts (DGI) par une Instance indépendante, le gel des transferts à la DGI jusqu’à la mise en place de la commission paritaire ; la responsabilisation du Comité Pédagogique chargé de la formation des agents, éviter à l’avenir des nominations ou des affectations à des postes de responsabilité ou dans des structures, qui seraient en contradiction avec les principes contenus dans le plan de carrière ; la mobilité des responsables ayant
plus de cinq (5) ans dans le même service ; diligenter la mise en place du fichier du personnel pour mieux gérer les ressources humaines, en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ; veiller à la dotation permanente et suffisante des services en matériels et équipements nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues ; la participation du syndicat au briefing ; la relecture de Décision n°0026/MEF-DGI du 2O Juin 2O14 sur le partage de la prime sur les recettes budgétaires.
Ousmane Baba Dramé
Ignorant va! A vouloir blanchir la tête d’un Nègre on perd assurément sa lessive. Saches seulement pauv con de “moi”que le temps c’est de l’ argent et que les objectifs sont fixés par jour et par mois.
Zou tu pense que c’est un débat avec ta copine, c’est dommage si aujourd’hui des intellectuels de se pays ne savent pas que la grève est un droit constitutionnel et si partout où Tièblé passé il n’y a que des béné wiwi qui ne peuvent pas lui dire non et bien il se trompe il y a des hommes aux impôts qui se connaissent et qui ont opté pour l’intérêt collectif et obtiendront leur objectif le SG des impôts est cadre qui n’a pas besoin de pleurer pour un poste il sait que rien ne vaut la dignité
Si en 72 h l’état a perdu 50 milliards donc en 30 jours il perdra 500 milliards et en 12 mois il perdra 6000 milliards. Si les travailleurs des impôts pouvaient faire rentrer ce jackpot au trésor, pourquoi le budget total du Mali n’a jamais atteint seulement 2000 milliards. Menteurs que vous êtes. Si vous voulez, allez en grève éternelle, marchez jusqu’à Kidal. Vous verez que le Mali continuera de vivre. Des gens qui se partagent une cagnotte tous les 4 mois se permettent de se moquer des autres travailleurs en allant en grève.
Le Ministre tient le bon bout, il ne doit pas lacher. D’ailleurs, un travailleur qui n’est pas d’accord avec son traitement démissionne simplement. C’est simple …..
Walahi Maliba, j’ai l’impression que la passion emporte sur la raison dans ce débat où même les intellos mélangent les pénates parce qu’ils sont égoïstes jusque dans leur……ils profitent de cette situation pour tenter de régler leurs pro avec des gens. la base de leurs raisonnements sont fausses d’où des attaques perso. dommage
Moi je suis d’envie de Zou. L’Etat doit être fort avec à ses djihadistes du nord. Faire comme le regretté Sada Sy. Le syndicat des impôts n’est pas la seule corporation syndicaliste du Pays, malgré soit parmi les enfants gâtés de la république, il veut plus. il faut les renvoyer tous ses imposteurs et &vitons de personnaliser le débat en s’attaquant au ministre ou au dg des impôts pour des intérêts personnels et sordides. posons le débat en toute responsabilité, il faut être un apatride pour agir de la sorte: aller en grève illimité au moment où le pays est en train de se remettre d’une crise existentielle.
Suis d’accord avec l’analyse du Fisc, le Président doit s’impliquer et demander des comptes à son Ministre. Igor est devenu un problème pour le pays entier à cause de son orgueil mal placé et de son arrogance. Il a des problèmes avec tout le monde y compris des collègues Ministres. Avec cette grève illimitée du principal service de son département il doit démissionner s’il est honnête avec lui même pour éviter les blocages.
je demande au PRESIDENT de la république de prendre en mains ses négociations à partir d”aujourd’hui . La grève Cest un droit mais MR IGOR et toute la direction des impôts doivent simplement démissionner parceque ils ont échoué . Une grève illimitée au Mali surtout au niveau des impôts je trouve ça incompétent la hiérarchie des finances . Donc tout le monde est responsable enfin MR IGOR cette fois ci mon frere franchement il faut partir ainsi que toute l’équipe des impôts .
Si on peut etendre laudit de fonds dequipement a tout les services cela permettra a lEtat de savoir comment les fonds sont mal geres. Ces fonds servent generalement a entretenir des fermes; des seconds bureaux; acheter des billets davion pour la Mecque; pour les voyages prives de leur famille. Pauvre Mali
La volonté affichée de certains décideurs à vouloir détruire ce pays.
Il faut leur donner cet argent légalement, sinon ils prendront beaucoup plus illégalement monsieur Igor!
Vous pouvez le dire mais le ministre ne le dit pas après sa déclaration de plus de 100% pour le 1er semestre aujourd’hui il ne peut pas contester que le mois de juillet a été prolongé jusqu’au 14 Août et malgré cela ils n’ont puis avoir les 95% si vous ne le savez pas c’est le feu dans les fauteuils
Le Ministre Igor et le Directeur des Impôts Mr Dienta doivent rapidement démissionner face à ce constat d’échec vis à vis de nos partenaires sociaux que sont les syndicats. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’ une grève illimitée a eu lieu au Ministère des Finances en l’occurrence à la Direction Générale des Impôts. La fonction de Ministre et de Directeur englobent obligatoirement les négociations avec les syndicats dans la courtoisie, le respect et dans la fermeté et toutes les parties en face doivent faire des concessions pour éviter les blocages. La Direction Générale des Impôts n’est pas n’importe quelle direction, c’est le premier service pourvoyeur de recettes au budget de l’Etat avec plus de 700 milliards contre seulement la moitié pour la Douane soit 300 milliards et contre 20 milliards pour le Trésor soit moins de 3% de l’objectif des Impôts. Cette situation de guerre entre le personnel et les autorités risquent de compromettre dangereusement l’atteinte des objectifs budgétaires et le Ministre n’aurait d’autres choix que d’endetter le pays à travers les bons du Tresor comme il sait bien le faire et à des taux d’intérêts insoutenables. Face à ce constat d’échec, le Président de la République doit limoger le Ministre des Finances et le DG des Impôts de leurs fonctions et entamer dès la semaine prochaine la reprise des négociations avec le syndicat des Impôts dans l’intérêt supérieur du pays.
Je pense que les choses sont claires il est temps que l’Etat prenne ses responsabilités. En tout cas Sada SY l’a fait ici en renvoyant 800 gendarmes. Mettez à la porte ceux qui iront en grève c’est aussi simple que cela .
Merci Moi, il faut être faible d’esprit pour croire à ça. L’impôt est un dû, ainsi, il n’ y a jamais de perte sèche. Si tu ne le paye pas aujourd’hui, demain tu le payeras. Il peut avoir ce qu’on appelle un différé dans le paiement. Ha ignorance quand tu nous tiens…
Si j’ai bien compris, en 72h de grève l’état a perdu plus de 50 milliard. Ce qui revient à dire qu’en une année les impôts font une recette de plus de 1.300 milliards, ils sont ou ?
Comments are closed.