Revendications syndicales de la Douane : Un nouveau bras de fer ?

0

Depuis l’aboutissement des négociations par un accord de signature, en juillet dernier, entre les gabelous et le Gouvernement, les choses tardent à se concrétiser du côté du département des Finances. Pourtant, un décret avait été pris pour l’application définitive de régularisation des agents des douanes.

En effet, le ministère des Finances traîne à mettre en application le décret n°07-229/P-RM du 16 juillet. Ce qui, du coup, a poussé la tension des gabelous à monter d’un cran, surtout à l’approche des festivités de la fête nationale du 22 septembre. Si rien n’est fait, un nouveau bras de fer entre gabelous et département des Finances est à prévoir après les festivités.

Pour rappel, les gabelous, dirigés par Yacouba Katilé, avaient décrété une grève de 72 heures et avaient voulu en projeter une deuxième. Mais à la dernière minute, un accord fut obtenu entre les deux parties.

Aujourd’hui, force est de constater que malgré des compromis et concessions ont été consentis par le syndicat de la douane, et que leurs doléances ont été acceptées par les représentants du Gouvernement malien. Mais face au refus du département des Finances, les choses sont restées bloquées.

Aussi, tout le monde se pose aujourd’hui la question: pourquoi les responsables du département des finances refusent-ils d’appliquer le décret n°07 229/P-RM du 16 juillet dernier qui devrait prendre effet depuis le mois de janvier dernier?

En effet, conformément au décret, le valeur indiciaire et les avantages accordés aux fonctionnaires et agents de l’Etat des douanes étaient pris en compte. D’ailleurs, ce décret a été signé par les plus hautes autorités, notamment par le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga et le ministre de la Fonction publique, Badi Ould Ganfoud.

Selon Yacouba Katilé, ce décret a été enregistré et publié au journal officiel. Mais depuis ce temps, rien n’a bougé. Ce qui veut dire, selon le secrétaire général de la section syndicale de la douane, que le dossier a été remisé dans les tiroirs.

Et depuis la signature du protocole d’accord, ce sont des va- et- vient incessants entre les différents services rattachés du département des Finances. Aussi, lassés de se voir tournés en bourriques, les gabelous, sous la houlette de leur secrétaire général, Yacouba Katilé ont décidé de prendre les choses en main.

Selon nos sources, ils sont en train de mettre en place une nouvelle stratégie de lutte pour atteindre leurs objectifs. Des campagnes de sensibilisation et d’information seront bientôt menées à l’intérieur et à l’extérieur, à l’endroit de leurs militants, en vue d’organiser une riposte et obtenir satisfaction.

Ce qui a surtout agacé le syndicat, c’est qu’à l’approche des festivités du 22 septembre, ses gabelous ne disposeraient rien, ne serait ce que des uniformes pour le défilé. Aussi, rien n’a été fait concernant les avantages promis selon le protocole d’accord.

C’est dire qu’une nouvelle crise se dessine à l’horizon, qui risque de porter un tort autre coup à l’économie nationale. Pour cela une solution idoine et définitive doit être trouvée. Quand on sait que les recettes douanières constituent la principale source de revenus de l’Etat, on espère que des dispositions seront prises pour éviter de telles pertes inutiles au pays.

Sadou BOCOUM
21 septembre 2007

Commentaires via Facebook :