Réouverture du bureau de contrôle des douanes de Siby : La population craint les rackets

0

Depuis l’arrivée de Mahamadou DOUCOURE   le tout  nouveau chef de bureau des douanes de Siby la population se plaint de racket des douaniers à Siby suite à  la réouverture du poste de Kalassa le Samedi 06 Octobre 2018.

Le chef de poste et ses agents ont commencé déjà à se sucrer  sur le  dos des paisibles paysans  du Mande.

La lutte contre la corruption qui a été un  des mots de campagne du président IBK   n’est plus d’actualité. La raison  des soldats de l’économie s’adonnent à cœur joie à cette pratique qui plombe notre économie

Il est vrai que ce poste se trouve dans une zone frontalière non loin de la frontière Guinéenne  et beaucoup de marchandises y transitent. Ce qui impose une certaine vigilance de la part de nos forces de sécurité. Mais qu’à cela ne tienne ces forces de sécurité dépassent parfois les limites.  Les gabelous tourmentés par l’argent ne font plus le distinguo entre les motos des trafiquants et celles  des pauvres paysans qui ont des engins à deux roues qui effectuent des allers et  retours entre leurs maisons et les champs. Même ceux qui ont des pièces valables ne sont épargnés par la furie de ces agents   ; les plus anciennes motos et  autres  vélos  ne sont pas épargnés faute de dédouanement ou au manque  d’entretien  des pièces.

La plupart des engins à deux roues que ces braves paysans utilisent  ont été achetés à Bamako avec tous les documents nécessaires. Pour se faire la poche ils exigent des paysans des sommes allant de 50 000 à 75 000 FCFA  sinon ils menacent de conduire la moto à Bamako à la direction générale des douanes. Souvent ils associent aux patrouilles  certains de leurs boys  ce qui est contraire à la réglementation douanière.

Même le simple employé civil qui pousse la barrique  ( balgot) pour céder  le passage aux  véhicules, siffle  les motocycliste pour les arrêter  pour  contrôler les documents  .

Selon, un collaborateur proche des agents de poste de contrôle des douanes  de Siby le chef de bureau disent réagir  au nom de sa  hiérarchie, car l’argent trouvé est partagé entre eux et une partie est versée au trésor public.

Alors qu’au Mali tout le monde c’est que  les motos sont achetées  dans les différents marchés de la place auprès des commerçant agrée par l’état, eux aussi passe au dédouanement avant de les mettre dans le marché pour la vente. Ces dédouanements sont délivrés par les mêmes douaniers.

Quand les clients achètent on les donnes une facture de vente plus le dédouanement. Mais ce dédouanement est toujours rejeter par les douaniers alors ou est le sérieux ?

Il est demandé au nouveau Directeur General de la Douane l’inspecteur  Mahamed  DOUCARA nommée à la place d’Aly COULIBALY démissionnaire faute de pression politique, de dire à l’agent de terrain et au poste de contrôle de respecter leur propre document délivré au commerçant pour les véhicule et autres, avant qu’il ne soit trop tard un jour.

La population du Mandé et les voyageurs en provenance de guinée Konakryne sont pas du tout comptant du mauvais comportement des hommes de Mr Mahamadou  DOUCOURE.

Beaucoup se demandent si Mr DOUCOURE le chef de bureau des douanes de siby est au courant des agissements de ces boys chargés de soulever la barrière.

A  Suivre !

Siramakan  KEITA

 

 

Commentaires via Facebook :