Depuis un mois, le SYNTADE a commencé le renouvellement de ses instances de base. C’est dans cette logique que la Section syndicale des Douanes du Mali a organisé le samedi dernier sa conférence nationale au stade du 26 mars pour renouveller son bureau et dégager les stratégies et les objectifs pour les cinq prochaines années. A l’issue des travaux, Yacouba Katylé a été reconduit à la tête d’un bureau de 44 membres pour un second mandat de cinq ans.
La cérémonie d’ouverture des travaux de cette Conférence nationale était présidée par le Directeur général des Douanes du Mali, le Colonel Modibo Maïga. Etaient également présents à sa cette cérémonie, les délégués des structures de base, les anciens responsables de la Section syndicale des Douanes et plusieurs syndicats partenaires de la Douane.
Dans son intervention, le Secrétaire général de la section syndicale des Douanes du Mali, Yacouba Katylé a remercié les membres du bureau sortant et l’ensemble des agents des Douanes du sommet à la base pour le succès général enregistré depuis cinq ans dans une démarche de dialogue social. Selon lui, ce dialogue social a permis à la Direction et à la Section syndicale de se découvrir, de s’apprécier et de dissoudre les méfiances, les confrontations qui jadis ont installé un climat de délétère non favorable à la résolution des problèmes.
Dans le domaine des activités, Yacouba Katylé a expliqué à ses camarades que les principales fonctions ont été assurées a travers une participation active de la section dans la tenue du conseil élargi de Direction pour dégager le programme annuel, les objectifs et les moyens. Une occasion, pour la Section de mettre en exergue les préoccupations des travailleurs, de proposer des mesures, des stratégies susceptibles de réussir dans le respect de la dignité humaine. En plus de cette participation au Conseil de Direction, le bureau dirigé par Katylé a participé pleinement aux activités du Cinquantenaire du Mali. Sur le plan de la formation de ses militants, la Section a organisé malgré les difficultés un séminaire étendu à toutes les structures syndicales. La fonction sociale étant l’un des piliers du syndicalisme, le bureau n’a cessé d’œuvrer pour la consolidation des relations.
Les fonctions revendicatives et normatives ont occupé une place de choix dans les activités du bureau sortant. La Section a enregistré des résultats encourageants. Il s’agit notamment de la relecture du texte relatif à l’alignement du traitement des agents des Douanes, des représentations à l’extérieur et l’intégration des agents contractuels.
Malgré les résultats, le Secrétaire général estime que le mandat n’a pas permis de finaliser l’octroi d’un statut particulier. Il pose donc le problème comme l’objectif principal de son second mandat. La Section syndicale des Douanes réclame plus d’hommes et de femmes qualifiés, plus de moyens de protection individuelle et collective pour l’accomplissement de ses missions. «Mais ce faisant, il faut éviter de peupler les services des Douanes des gens sans qualification qui viennent que parce que qu’ils ont des soutiens solides dans la nomenklatura national», a-t-il conclu.
Nouhoum DICKO