Record historique des douanes du Mali : Les petits secrets du DG Aly Coulibaly

0

Ce n’est pas un fait de hasard que les douanes du Mali ont enregistré  plus de 50  milliards de F CFA recettes courant ce mois d’août. Derrière ce record historique se trouve la stratégie d’un homme qui, dès son arrivée en janvier, a su mettre un système générateur de revenus. Nos confrères du quotidien privé Nouvel Horizon l’affirment.

Selon le quotidien privé Nouvel Horizon, les douanes du Mali doivent ce résultat à un mécanisme mis en place par le directeur général, l’inspecteur général Aly Coulibaly. La première phase de ce mécanisme, indique-t-on, a concerné une série de mutations au sein des douanes plus précisément dans les bureaux de Kati, Mahina, Nara, la BMI et l’aéroport international Bamako-Sénou.

Outre ces mutations, les douanes du Mali sont aussi dotées de nouveaux matériels. Il s’agit du logiciel  Sydonia (Système douanier automatisé). Cet outil informatique a pour objectif de garantir la traçabilité des opérations de dédouanement. Avec le Sydonia, les informations sur les marchandises sont enregistrées à chaque point de contrôle durant leur acheminement. Ce qui permet de savoir avec précision les dates de passage au point de contrôle, le chemin suivi par ces marchandises, les retards subis.

Cet outil opérationnel au sein des douanes du Mali depuis 2012 et la rigueur aidant, qu’Aly Coulibaly et ses hommes ont pu atteindre un record jamais encore égalé en 78 mois d’exercice. Pour le seul mois d’août, les douanes du Mali ont fait une recette de 50 milliards F CFA sur une prévision de 48 milliards. Une première dans les archives de ce corps, nous confie-t-on.

Cerise sur le gâteau : cette moisson provient de trois régions (Kayes, Koulikoro, Sikasso). Les 7 autres régions n’étant pas encore accessibles à cause de la crise sécuritaire.

Quelques brebis galeuses qui veulent gâter la fête

On peut dire sans risque de se tromper que les douanes maliennes se portent à merveille sous la houlette de Ali Coulibaly. Mais elles se porteraient encore mieux si certaines pratiques,méconnues certainement par le Dg cessent. Il s’agit par exemple de certaines acquiescesau bureau 205  de Faladjè. Là-bas, au niveau du contrôle différé, il est clairement dit dans les textes des douanes, qu’une déclaration qui ne présente pas d’attestation (AV) doit faire l’objet d’un contentieux. Aujourd’hui, tous les bureaux du Mali font les contentieux, excepté le bureau de  Faladié.  Cela serait dû à la mauvaise volonté de l’agent chargé de faire le travail. Au lieu de faire le contentieux au profit de tous les agents, de la hiérarchie et des douanes, Il en fait autres usages. Toute chose qui n’est pas digne de cet agent qui se cacherait derrière le syndicalisme.

De source proche du dossier, il nous revient qu’il en fait autre usage des sous. Ce qui constitue un manque à gagner pour les gabelous d’Ali Coulibaly.

Affaire à suivre !

Dougoufana Kéita

Commentaires via Facebook :