Reconnaissance du mérite de l’ancien DG des douanes : Le FMI adresse une lettre de félicitations à Moumouni Dembélé !

17
Moumouni Dembélé
Moumouni Dembélé, DG Douanes

A titre personnel, le Fonds Monétaire International (FMI) a adressé une lettre de félicitation à  l’ancien directeur général des douanes, l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé, pour ses actions salvatrices en faveur de la mobilisation des recettes fiscales pour l’économie nationale du Mali. Une reconnaissance de mérite à l’endroit d’un intrépide travailleur qui a consacré toute sa carrière professionnelle au service de l’administration des douanes, avant d’y insuffler une nouvelle dynamique qui répond aux standards de l’organisation mondiale des douanes (OMD).

Le mérite est ce qui rend une personne digne d’estime, d’éloge, de considération ou de récompense au regard de sa conduite ou des obstacles surmontés. Dit-on. Et celui de l’ancien patron de l’administration des douanes, Moumouni Dembélé, relève de ses diverses qualités morales, intellectuelles ou professionnelles. Plutôt, l’habileté, le talent, le courage, l’effort fourni, la prise de risque, la responsabilité, l’innovation qu’il a fait preuve durant les deux années passées à la tête de cet important service pourvoyeur des caisses publiques.

Est-il encore besoin de le rappeler, en septembre 2012 quand l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé a été nommé à la tête de la douane malienne, la situation économique du pays frôlait la catastrophe, l’embargo économique sévissait, la balance commerciale plombée et la douane pillée. Le FMI avait à l’œil les finances publiques de ce pays, jeté dans le gouffre à la suite d’une crise politico sécuritaire. Comme par une force morale, pardon de la fibre patriotique, l’administration des douanes sous l’impulsion de cet homme de poigne a tenu à bout de bras le pays. Avec d’autres services de recettes ils ont permis au trésor public d’assurer à bon échéant les dépenses publiques, les charges essentielles de l’Etat. Le processus a permis à l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé d’insuffler un sang nouveau à la douane, sans pour autant frustrer certains, car il était animé par la seule volonté que le mérite implique un effort pour franchir des difficultés nécessitant du sacrifice. Ce sacrifice a résulté sur des résultats probants (mobilisation accrue des recettes), des réformes de base et la modernité. Partant, la douane malienne se vêtira de nouveaux habits, consolidera ses acquis avec le monde des affaires et donnera une traçabilité à ses actions. Au grand soulagement des partenaires économiques et financiers du Mali. Qui n’hésiteront pas, au moment ou d’autres investisseurs fuyaient le Mali, à apporter leur soutien à l’administration des douanes. Ainsi tour à tour, la douane malienne sera dotée d’un nouveau data center de plus d’un milliard F CFA, des bateaux Jet-ski pour lutter contre la fraude et de nombreuses opportunités de formation. Les vertus de la bonne gouvernance ont été des facteurs déterminants de la gestion de l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé à la tête de la douane. Et ce sont les mêmes vertus qu’il a transmises à son successeur l’inspecteur général des douanes Modibo Kane Kéita, c’était le jeudi 05 Février dernier, lors de la cérémonie de passation de services.

“La reconnaissance est une obligation qui suit nécessairement tout bienfait”, disait Charles Gobinet . Et c’est fort de cette sagesse que le FMI à travers, son chef de Division adjoint Département Afrique, Christian Josz a adressé une lettre de félicitation à l’ancien directeur général des douanes du Mali. Dans laquelle le Fonds Monétaire International a remercié personnellement Moumouni Dembélé et son staff pour leurs efforts dans la mobilisation des recettes, mais aussi à la réussite des différentes missions conduites par le FMI au Mali, avant de lui souhaiter plein succès pour ses missions futures.

Si le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même, le FMI par cette correspondance a donné la preuve que le mérite des patriotes doit être reconnu à sa juste valeur.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. JE SUIS FIERE DE MOUMOUNI DEMBELé AVEC COEUR 😉 PAS COMME TOI QUI INSULTE AVEC UN SPSEUDO ETL’ APPLAUDI AVEC UN AUTRE 😉 —QUI VEUT COMPRENDRE QUI TU ES Mme PEUT-ETRE ON DEJA COMPRI TON SALE MERDEUSE JEUX SUR NOTRE SITE WEB 😉 —–OPPORTUNISTE QUE TU ES—————–ET VOILA —-J’AI 2 SPSEUDO ICI MOUNTAGA RICARELLI–ET SPSEUDO LORIANA —–JE SUIS NéE HONNETE SINCERE ET EDUQUER OUI LA FEMME MALIENNE —DIEU EST AVEC NOUS 😉 ——PAS COMME TOI MALGAMATRISE PATRONE DES ZIZANIES 😉 ——–A TON AGE 😉 QUE EREDITA POUR TES FILS —————–VIVE MON MALIBA ———–VIVE MOUMOUNI POUR L’INTERET DE SA BELLE PATRIE MALI VIVE A TOUS GENS DE BON COEUR POUR LE MALIBA MEILLEUR —————A BAS L’IDIOTE .OPPORTUNISTE-VULGAIRE ,MAL-POLIE SUR NOTRE SITE —-MALIWEB—–VIVE LES MALIENNES —ATTENTION J’AI MALIENNE —Mme je suis pas du tout raciste

  2. Merci Boubacar Diallo pour cette franchise, au Mali il y a plein de personnes qui regardent dans l’assiette des autres et veulent avoir autant (égoïsme quand tu nous tiens). Mr Moumouni Dembélé est très humble, très patient, comme tous les élevés de l’internat du lycée de Markala ; il a appris à partager avec joie et amour.

  3. MAINTENANT A TOI D’ECRIRE TON NOM ET PRENOM Mme LA DIPLOMATE IDIOTE 😉 ——

  4. JE M’APPELLE FANTA SYLLA OU EST TON PROBLEME …CONSEIL T’EST FILLS AIGRIS PAS MOI IDIOTE CRETINA—-TOUT EST ECRIS SUR MALIWEB ——JE SUIS LA JUSQU’A MORTE SEULE POUR TOI IMBECILE —-PERSONNE NA LE DROIT D’OFFENDRE MA NATION —MENTEUSE MALGAMATRISE —JE SUIS HEUREUSE DANS MA VIE PAS COMME TOI ET TA SALE FAMILLE ET VOILA—————————————-VIVE MON MALIBA –VIVE TOUTE LES FEMMMES MALIENNES ET J’AI DIT MALIENNNE

  5. NFP, tu es un fils d’aigris. Pourquoi tu en veux au monde. Travailles, tu seras récompensé. Salaud d’aigri. Tôt ou tard tu seras identifié et SODOME ET GOMORE ( Je sais que tu comprends )

  6. ATTENTION RAPPELLE TOI A TON PROCHAINE SPSEUDO MON PRENOM ————UNE EX DIPLOMATE EN RETRAIRE DANS MON MALIBA 😉 SUR TOUTE NOS JOURNAUX MALIENS AVEC DES FAUX SPSEUDO UNE APPLAUDIT ET L’AUTRE INSULTE VULGAIREMENT 😉 -A TON AGE Mme C’EST HONTEUX 😉 ——VIEILLE CARCASSE ET QUI APPEL LES AFRIQUE DES NEGRES 😉 -LES HOMMES DE L’ONU ❓ LA FRANCE ❓ NOS POLICIENS ❓ AMERIQUE ❓ Mme TES INSULTES SONT SUR WEB 😉 DONCQUE AVEC MOI TU LA FERME 😉

  7. ME SPSEUDO N’INSULTERA JAMAIS MES FRERES MALIENS —C’EST LA GRANDE DIFERENCE NTRE MO T TA SALE GUEULE ET TOUS TES AUX PSEUDO —-JE SUIS UN PERSONNE POLI PAS COMME TOI VUGAIRE MENTEUSE —T’ES TOMBè VRAIMENT EN BAS

  8. LORIANA—LA MALGAMATRICE SUR NOTRE SITE PENSE POUR TOI —TU N’EST PAS DIEU 😉 ——FOUT OI LA PAIX

  9. Fatim, vous devriez avoir d’autres raisons personnelles contre ce monsieur. C’est vous qui finirez mal pour votre méchanceté gratuite.

  10. Fatim
    “Moumouni est une ordure de la pire espèce. Il a géré la douane comme une vipère (…) Il est corrompu jusqu’à la moelle des os.

    Ma soeur, nous sommes au Mali, et donc, le FMI adresse ici ses félicitations à un fonctionnaire… Malien!

    Donc, les félicitations du F.M.I ne veulent pas dire qu’il n’a pas été pourri ou qu’il n’a pas détourné, elles veulent dire qu’il a été MOINS pourri que d’autres et qu’il a MOINS détourné et volé que d’autres!

    Au Mali, que ce soit en Bamana ou en Français, un “DOUANIER VOLEUR” c’est juste un PLEONASME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. vous etes des marrants au Mali , votre directeur des douanes a une casquette digne d’un maréchal de l’ex URSS l’aurait il volée ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Blanche Neige
      “votre directeur des douanes a une casquette digne d’un maréchal de l’ex URSS l’aurait il volée ?? ”

      Volée? Pas du tout!… La casquette du patron des douanes faisait partie de l’arrivage “secret défense” passé à Kagnassy!

      Et puis, nos patrons des douanes peuvent bien avoir des casquettes de maréchaux Russes: Nos simples soldats ont bien des chaussettes pour défilés de mode!

      Et notre président 2 Boeings à lui seul!

      Alors… 😛

  12. HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENS—————-AHAHAHAHHHHHHHHHHDEH NE MA OGO TOGO FODEH NE BIYEREDON

  13. C’est dommage de voir ce geste du FMI, car aucun cadre malien ne mérite d’être félicité parce qu’ils ne font que détourner les deniers publics et sans vergogne, au vu et au su de tout monde en se disant que seul les im béciles ne mangent pas le bien public. Notre pays a besoin d’être reconstruit, re- conscientisé, ré bâtir pour le bien de la nation et en donnant à César ce qui appartient à César et au peuple ce qui appartient au peuple.

  14. NOUS NOUS TA SALE GUEULE DANS NOS PROBLEMES MALIENS 😉 2REACTIONS UNE SEULE MAINS ———–VIVE MON MALIBA —VIVE A TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALIBA MEILLEUR 😉

  15. Moumouni est une ordure de la pire espèce. Il a géré la douane comme une vipère toujours prête à mordre mortellement ses collaborateurs et agents. Il est corrompu jusqu’à la moelle des os. C’est seulement sous sa gestion que la Douane, depuis 1960, n’a pas atteint ses prévisions de recettes. Il a soudoyé Bakary Traoré, agent du FMI à Bamako, pour orchestrer ces félicitations bidon. Le FMI doit se renseigner et ne pas se laisser décrédibiliser par des montages malhonnêtes en son nom… Moumouni finira très mal parce qu’il a fait trop de mal gratuit autour de lui !

  16. Je joins ma voix a tous ceux qui reconnaissent le mérite des fonctionnaires qui n’ont pas voulu se verser dans la politique ou rentrer dans des réseaux mafieux de protection occulte contre versement de rente pour alimenter les réseaux politiques .Moumouni est de celà.La race des grands hommes ou des grands commis disparait sous l’assaut des politiques.Tout est politisé.Le noyau de hauts commis sur lequel peut reposer une nation en developpement n’existe plus.Ce Monsieur a été traité de tous les noms par une presse à la solde de la mafia politique.Il est parti dans l’honneur et la dignité.Malheureusement le système n’est plus fait pour des hommes de valeur.Les hommes de valeur sont vilipendés trainer dans la boue tout simplement qu’ils s’assument.
    Merci Général

Comments are closed.