Depuis juillet dernier, les recettes douanières sont passées de 25 à près de 27 milliards CFA par mois. Soit une hausse mensuelle d’environ 2 milliards CFA. D’où la satisfaction de la délégation du Fonds Monétaire International (FMI), en visite, la semaine dernière, dans nos murs.
« Nous sommes satisfaits, très satisfaits, du niveau de recouvrement des droits et taxes par les services de douane. Et nous leur adressons toutes nos félicitations pour l’immense travail abattu ».
Les gestes hauts et forts et la mine barrée par un large sourire, Christian josz, chef de la délégation du Fonds Monétaire International, n’a pas tari d’éloges sur les résultats engrangés par la direction générale des douanes.
En effet, sur une prévision de 26 milliards CFA en juillet dernier, l’équipe du colonel Modibo Maïga a réalisé 27,1 milliards CFA. Soit une hausse de 1,1 milliard CFA. Ce n’est pas tout. En août, elle a encore dépassé les prévisions en recouvrant 26,7 milliards CFA. Une première dans l’histoire de la douane. Surtout, dans un contexte marqué, d’une part, par la crise financière internationale. Et, d’autre part, par la récession économique.
Lorsqu’en juin dernier, l’équipe du colonel Modibo Maïga avait promis, à l’issue de son breafing de porter les recettes douanières à 26 milliards CFA, nombreux étaient les sceptiques. Non pas parce qu’ils doutaient de la capacité de la direction générale des douanes à mobiliser les recettes. Mais, parce que le contexte économique était jugé peu favorable à une telle prouesse.
Malgré tout, les recettes douanières ont atteint, voire dépassé, la barre des 26 milliards CFA. Pour Lassine Bouaré, ministre de l’Economie et des Finances, ces résultats traduisent la volonté du directeur général des douanes, le colonel Modibo Maîga, d’être au rendez –vous des 301 milliards CFA, objectifs des recettes, à la fin de l’année.
Oumar Babi