Recettes douanières : Un record de 24,3 milliards CFA en mai

0

En dépit du contexte économique difficile, marqué d’une part par la récession économique et, d’autre part par la fermeture de la quasi –totalité des unités industrielles, la direction générale des Douanes a réussi, en mai, ce qui semble relever de l’impossible : une recette –record de 24,3 milliards CFA.

A la publication officielle des résultats, la semaine dernière, certains avaient du mal à croire leurs oreilles. Pour les uns, c’est impossible au regard de la morosité ambiante ; tandis que pour les autres, la Douane revient de loin, de très loin. Surtout, après le saccage des locaux de sa direction générale, au lendemain du coup d’Etat militaire, par des hommes en uniforme, la destruction de ses archives et de son serveur, qui permettait –en temps réel –de connaître le niveau des recettes sur toute l’étendue du territoire national. Mais qu’à cela ne tienne. L’équipe du colonel Modibo Maïga a décidé de prendre le taureau par les cornes. Afin de remettre les caisses de l’Etat à flot.

Ainsi, en mai dernier, elle a réalisé une recette –record de 24,3 milliards CFA, contre 17.5 milliards CFA en mars.

A l’origine de cette performance, la décision des « soldats de l’économie » de remettre les Caisses de l’Etat à flot. Après la suspension de l’aide bilatérale et multilatérale, au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars, par les partenaires techniques et financiers du Mali. Elle est estimée à 600 milliards CFA.

D’om le nouveau collectif budgétaire élaboré par le gouvernement de transition. Selon ce document, des objectifs de recettes ont été assignés aux services de l’assiette (Douane, Impôts, Domaines), afin de permettre au Trésor public de faire face aux dépenses incompressibles : les salaires des fonctionnaires, les dépenses de fonctionnement de l’Etat.

Ainsi, les objectifs de recettes assignés, à la Douane, par le nouveau collectif budgétaire sont estimés, au titre de l’année en cours, à 286 milliards CFA. Soit, l’équivalent de 24,5 milliards CFA par mois.

« Pour parvenir à ce résultat, nous avons ramé dur. Parfois, jusqu’à 23 heures de la nuit, y compris les week-ends », indique une source proche de la direction générale. A titre de comparaison, la performance réalisée, par l’équipe du colonel Modibo Maïga en mai 2012 (24,3 milliards CFA) est supérieur à celle de mai 2011 : 23 milliards CFA.

« C’est la preuve que la direction générale des Douanes est décidée à voler au secours du Trésor public. Afin d’aider l’Etat à faire face à ses dépenses incompressibles », ajoute un Inspecteur des Douanes, qui a requis l’anonymat.

Et le colonel Modibo Maïga, directeur général des Douanes, de conclure, l’air déterminé :

« Tout sera mis en œuvre pour que les services de Douane soient au rendez –vous des 286 milliards CFA, d’ici la fin de l’année ».

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :