Recettes douanières : un record de 43,8 milliards CFA

37

Les recettes douanières ont franchi, en mars dernier, la barre des 43 milliards CFA, dont 20 milliards CFA pour le seul Bureau des Produits Pétroliers (BPP). Une première, dans l’histoire de la douane malienne, depuis sa création au début des années soixante.

C’est une surprise, une surprise sur…..prise. Depuis son arrivée, début 2015, à la tête de la douane, les recettes sont passées d’une moyenne de 35 milliards CFA à 40 milliards CFA par mois. Avec des pics de 41 milliards CFA, parfois.

Mais, c’est la première fois, dans l’histoire de la douane malienne, que les recettes ont frôlé la barre des 44 milliards CFA. En effet, en mars dernier, les recettes douanières ont dépassé,-  de 800 millions CFA -, la barre des 43 milliards CFA. Plus connu sous le nom de «  Bureau du Pétrole », le Bureau des produits Pétroliers (BPP) a réalisé, à lui seul, 20 milliards CFA, contre 18 en février.

Considérée comme le record des records, cette performance a été saluée, par des applaudissements, par le gouvernement à travers l’hôtel des Finances ; mais aussi, par les partenaires techniques et financiers. Qui voient, dans ces chiffres, un « bon départ » pour l’économie nationale.

 

Les raisons de cette performance

 

A l’origine de cette performance, le management dont le directeur général, l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a fait montre, en se faisant entourer d’une équipe, dont la réputation est, déjà, faite. Triés sur le volet, les membres de l’équipe Modibo Kane Keïta ont un dénominateur commun : leur rigueur dans le traitement des dossiers.

Outre les saisies des tonnes de stupéfiants, de médicaments contrefaits, d’armes et de munitions, la douane malienne excelle, aussi, dans la lutte contre le trafic. Sur terre, sur mer, comme dans les airs.

Pourtant, à sa nomination, début 2015, à la tête de la douane, nul ne donnait chère de la peau de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta. Réputé bon technicien, calme et effacé, nombreux étaient ceux qui prédisaient son échec dans la mission qui lui avait été par le président de la république : renflouer, d’une part, les caisses de l’Etat et, d’autre part, redonner à la douane ses lettres de noblesse. La suite, on la connaît. Un mois après sa prise de fonction, les recettes sont passées de 35 à 40 milliards CFA par mois. Soit, un excédent de 5 milliards CFA par mois.

Au Bureau des Produits Pétroliers (BPP), les recettes ont connu une hausse phénoménale. Elles sont passées de 12 milliards CFA à 18 milliards CFA par mois. Soit, un excédent de 6 à 7 milliards CFA par mois. Et depuis le début de l’année, elles ont progressé. Comme c’est le cas en mars dernier où, le BPP a, pour la première fois de son histoire, réalisé  20 milliards CFA.

En l’espace de quelques mois, l’équipe Modibo Kane Keïta a réussi ce qui  semblait relever de l’impossible : la hausse du niveau des recettes.

Surtout, dans un contexte de crises : crise politique, sociale, sécuritaire et crise financière internationale…..

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Le Directeur Général de la douane est homme dévoué et compétent qu’il faut saluer. Il ne cesse de montrer son dynamisme dans le travail et sa loyauté envers sa nation. Donc toute reforme est la bienvenue et nous comptons sur lui car c’est le Mali qui gagne

  2. Le succès de la recette douanière joue grand rôle important sur la rehausse de l’économie malienne. Le Directeur de la douane mérite l’honneur de tous les maliens et des plus haute autorités maliennes. Le travail dont fait la douane est remarquable et salutaire pour notre.

  3. Cette performance de notre douane vient montrer que le président IBK arrive inculquer le travail et le sens du devoir à tous les maliens.
    Nous félicitons Mr Modibo kane Kéita pour ce bon boulot et lui disons de continuer dans ce sens.
    Vive le Mali.

  4. C’est la relance économique qui est importante pour notre pays car on a besoin surtout des compétents pour servir le pays en héritant d’une caisse vide donc il faut les travailleurs comme le DG de la douane pour relever ce défis de grande envergure. 😈 😈 😈

  5. C’est la relance économique qui est importante pour notre pays car on a besoin surtout des compétents pour servir le pays en héritant d’une caisse vide donc il faut les travailleurs comme le DG de la douane pour relever ce défis de grande envergure

  6. Je pense que cela est une performance de la part de notre douane malgré la morosité de notre économie. Il faut féliciter et encourager les douanes Maliennes.
    VIVE LA DOUANE!!
    VIVE L’ECONOMIE MALIENNE!!

  7. Grâce à des responsable compétents comme le Directeur de la douane le pays pourra avancer, en particulier. Il gère bien son poste respectif, son travail est train de faire développé l’économie malienne à un rythme très étonnant, malgré la crise dont travers le pays.

  8. La recette impressionnante réalisée par Modibo Kane Kéïta et son équipe est le fruit d’un travail collégial.
    Cela prouve que notre économie se porte de mieux en mieux.
    Toutes mes félicitations à l’équipe!!

  9. Tu as raison, la douane représente aujourd’hui grand chose dans l’économie malienne.Le Directeur de la douane est en train d’accompli un travail salutaire. La douane malienne est devenu une source très bénéfique à l’économie malienne.

    • BRAVO A L’ANCIEN DGA DES DOUANES DU MALI J’AI NOMME COLONEL MAJOR NOUHOUM SADIA CAMARA QUI DE PART SON REFLET D’HOMME INTELECTUEL ET AVISE A SU METTRE UN PLAN MARCIAL QUI CONTINUE A PRODUIRE SES EFFETS SUR NOTRE SYSTEME DE RECOUVREMENT DE RECETTES DOUANIERES.LA PATRIE DE TE SERA RECONNAISSANTE ET LES DOUANIERS PROFITERONT DE VOTRE EXPERIENCE.LES BONS CADRES SONT VONT MAIS LEUR TRACE DEMEURE.

  10. Je me réjouis de cette prouesse de la part de la douane Malienne sous l’impulsion de son directeur général. Cela est à féliciter. BRAVO A VOUS

  11. Depuis longtemps le directeur de la douane Modibo Kane est en train d’accompli des travaux salutaire dans son département. La douane malienne rapporte aujourd’hui à l’économie malienne.

  12. Le Directeur de la douane mérite amplement son fauteuil de directeur à la douane. Il a démontré plusieurs fois qu’il est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Je le félicite et l’encourage sur cette lancer toute la population malienne est fière de lui.²

  13. Le Directeur de la douane Modibo Kane est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Comme IBK s’est l’homme de la situation. C’est un responsable qui mérite da la considération. Par son travail il a su fait preuve de responsabilité de bonne foi et de patriotisme.

  14. Félicitation spéciale pour nos douaniers qui ont abattu ce travail remarquable.
    Nous les encourageons sur cette voie pour permettre à notre pays renforcer ses caisses.
    Bonne continuation.

  15. oute la population malienne ravi de cette nouvelle. Le directeur de la douane chaque fois bat son propres record. La population malienne est fière de lui et l’encourage sur cette voie. Le Mali a besoin administrateurs compétent comme Modibo Kane.

  16. Félicitations à la direction générale des douanes pour cette avancée notables dans les recettes. Ceci est un signe que de jours en jour la corruption qui minait la société malienne prends du recul.
    Nous invitons le Dg et ses hommes à redoubler d’ardeur.

  17. La compétence, la responsabilité, le sens de patriotisme, la bonne foi et la sureté du directeur de la douane Modibo Kane est salutaire, remarquable, crédible, parce que vue les résultats d’accroissement dont économie malienne nie aujourd’hui est crédible et objectif.

  18. Les douanes maliennes sont à congratuler pour cette performance mais je demande à ces agents du plus petit au plus grand de redoubler d’ardeur pour que ce record puisse pourquoi pas être doublé et même plus encore.
    L’économie de ce pays se verra booster de jours en jours pour le bonheur de toutes la population.

  19. Le Mali a besoin des leaders comme Modibo Kane, il mérite vraiment une place et une considération dans la politique de gouvernance de ce pays. Grâce au directeur de la Douane l’économie est en train de prendre de l’envol.

  20. Ah ! Encore une bonne nouvelle parmi tant d’autre, l’économie malienne débout et remarche comme SOUNDJA KEÏTA du mandé, après tant d’année passée dans le plus bas niveau. L’économie malienne volera de ses propres ailes et la recette douanière joue un grand rôle dans l’économie malienne.

  21. Ce sont des actions de ce genre que nous devons encourager et soutenir. Que cet exemple puisse servir à ceux qui dorment au lieu d’effectuer les tâches à eux assigner. Bravo à Modibo kane et à ses hommes pour ce bon boulot!

  22. Le directeur général des douanes Modibo Kane est un exemple de travailleur et tous les citoyens doivent suivre son exemple pour le bien-être économique de notre pays gage du développement assuré.
    Félicitations pour cette performance.

  23. Si en période de crise l'équipe de Modibo Kane Keïta a pu faire ce qui semblait relever de l’impossible : la hausse du niveau des recettes, rien n'empêche cette même équipe de faire du Mali, à travers son économie un pays émergent de la sous-région.

  24. Si le mali arrive à maitriser le domaine pétrolier, notre économie sera encore relancée. Les produits pétroliers sont beaucoup importants pour qu’ils ne subissent pas de contrôle pouvant empêcher les vols et autres injustices qui joueront forcément sur notre économie. J’invite M. Coulibaly et Modibo Kane Sidibé à s’engager d’avantage pour plus de contribution des produits pétroliers au budget d’État du Mali.

  25. Après le domaine minier, c’est le pétrole qui occupe la deuxième place dans l’alimentation de notre budget d’Etat. Le Mali est un pays où la population consomme plus de produits pétrolier par jour. Donc c’est tout à fait vrai que les produits pétroliers ont mobilisé 20 milliards des 43,6 milliards de recettes mobilisés en mars dernier.

  26. Je ne savais pas que les produits pétroliers étaient aussi importants pour le budget de notre pays. Si c’est vrai que ces produits ont contribué aux recettes mobilisés à un coût de 20 milliards sur 43,6 milliards FCFA, j’invite le gouvernement à s’intéresser de plus au domine pétrolier.

  27. Les produits pétroliers sont les plus consommés des produits de cette nation. Rares sont les maliens qui n’utilise pas ces produits une fois par jours. Le nombre d’engins à moteurs est remarquable dans notre pays. Cela fait que l’office national des produits pétroliers fait rentrer beaucoup d’argent dans le budget d’État du Mali. Ils viennent de contribuer à 20 milliards sur les 43,6 milliards FCFA.

  28. Les produits pétroliers occupent une place de milieu dans l’alimentation du budget d’Etat malien à cause de l’importance du domaine pétrolier dans notre pays. La preuve en est que le bureaux de ces produits a lui seul 20 milliards parmi les 43,6 milliards FCFA. L’État ne doit pas négliger les produits pétroliers.

  29. Les produite pétrolier jouent un rôle important dans la consolidation du budget d’Etat. Le directeur général de l’office national des produits pétroliers est à féliciter avec son personnel pour leur travail. Les recettes douaniers de ce pays sont entre de bonnes mains.

  30. IBK réalisera toutes ses promesses d’ici 2018. Il avait promis tant de choses qu’il est en train de réaliser qu’on peut espérer à une vie meilleure avant son départ du pouvoir. Mais je vais au préalable saluer l’action de notre infatigable Ministre de l’économie et des finances qui est la tutelle des douanes. Mes félicitations au directeur générales des douanes ainsi qu’à tous les agents de cette structure.

  31. Les détracteurs qui disaient que le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est budgétivore finiront par retirer leurs mots de diffamation et campagne d’acharnement contre IBK. C’est tout à fait juste de la part de tous les citoyens de féliciter et d’accompagner le régime en place.

  32. Félicitation aux deux Modibo Keïte et leurs équipes ainsi qu’à tout le gouvernement actuel. Le pays a besoin d’une action de ce genre. Je demande aussi à tous les citoyens de faire preuve de civisme pour aboutir en commun effort à notre bonheur.

  33. Le directeur n’est ps le seul à féliciter dans cette histoire. C’est tout son personnel ainsi que le gouvernement tout entier qui doivent être félicités pour ce résultat incroyable et satisfaisant de 43,6 milliards FCFA en mars dernier au titre de recettes.

  34. Arrete de dire des conneries, Excedent , excedent par rapport a quoi, qui? Et arreter de magnifier la ou il n’y a pas raison de le faire. C’est la MINUSMA, et les forces internationales qui alimentent la douane Malienne.

    • Sankara: tu ne sembles pas savoir ce que tu dis! Ils ont des exos (no taxe)! Cest le changement des methode de recouvrement (augmentaion des droits, penalites etc…) qui a apporte cette croissance dans les recettes douanieres. Mais il faut craindre que ce ne soit de courte duree, vu qu’il n’ ya pas de contrepartie pour encourager les importations. Au contraire l’etat est en train de tout faire pour entraver a la fluidite les routes principales (notamment le corridor Bamako-Dakar) sont tous foutues et devenues infernales…. il faut visiter la route de la Cour des Douanes a Kati allant a Same-Bamako pour voir avec tes propres yeux l’engorgement infernal qu’y est …attestant combien on a affaire avec un etat entierement insouciant. Ils n’arrivent meme a investir dans l’infrastructure des structures qui leur apportent des milliards. Combien de poids lourds doivent tomber encore sur la route de Same-Kati?!! Pour quoi l’etat ne peut pas financer la reconstruction entiere de cette route pour faciliter l’entree des camions? Il ne sert a rien de continuer a se venter de 40 milliards mensuels bla bla bla sans rien faire pour l’optimiser davantage!

Comments are closed.