La direction générale de la douane vient de réaliser une performance inédite. Pour la première fois de son histoire, les recettes ont franchi la barre des 42 milliards CFA. C’était en janvier dernier.
L’année nouvelle s’annonce sous de bons auspices à la direction générale de la douane. En janvier dernier, l’équipe de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a réalisé une performance record : plus de 42 milliards CFA. Autrement dit, 42,08 milliards CFA. Pour les partenaires techniques et financiers, cette performance est inédite. La nouvelle, selon une source proche du FMI, a été accueillie par des applaudissements nourris. Même réaction, nous dit-on, du côté de l’hôtel des Finances. Le tout-nouveau ministre de l’Economie se serait félicité de ces résultats, considérés comme des signes du ciel.
Depuis sa nomination, il y a deux ans, à la tête de la douane, les recettes sont passées de 32 milliards CFA à 40, voire 41 milliards CFA, par mois. Mais c’est la première fois, dans l’histoire de la douane, que les recettes franchisent la barre de 42 milliards, dont 19,3 milliards CFA pour le seul Bureau du pétrole. Le Bureau des Produits Pétroliers (BPP), comme on l’appelle, a vu lui aussi ses recettes passer de 12 milliards CFA à 18 milliards sous la direction du commandant Mamadou Traoré. En janvier dernier, le Bureau des Produits Pétroliers a, de nouveau, franchi la barre des 18 milliards CFA. Elle a réalisé 19,3 milliards CFA.
Les bureaux de l’intérieur ne sont pas demeurés en reste. Ils ont tous contribué à cette performance, jugée inédite. Le bureau régional de Kayes, par exemple, a engrangé 5,2 milliards CFA.
Pour 2016, les objectifs de recettes sont estimés à 502 milliards CFA. Soit 52 milliards de plus que l’année dernière.Mais en maintenant le rythme actuel, la direction générale de la douane sera au rendez-vous des 502 milliards CFA. Comme ce fût le cas l’année dernière où, elle a dépassé les objectifs de recettes de 30 milliards CFA.
Oumar babi
Paix en son âme.
Dommage on crée un Etat importateur en oubliant les fondamentaux. Un Etat sans industrie n’a rien à espérer. Au fait les douaniers et leur genéral ont détourné combien.Pauvre Maliba.
Comments are closed.