Sur une prévision de 45,1 milliards CFA en octobre dernier, la direction générale de la douane n’a réalisé que 30,1 milliards CFA. Soit un déficit net de 15 milliards CFA.
Fixés d’un commun accord, par le gouvernement et le FMI, les objectifs de recettes se chiffrent, cette année, à 385 milliards CFA. Objectifs qui ne seront pas atteints. Pour ce faire, la direction générale de la douane doit recouvrer, entre novembre et décembre prochains, 105,3 milliards CFA.
Une mission impossible au regard des performances actuelles de la douane. Comment peut-il réaliser 105,3 milliards CFA en l’espace de 45 jours (la douane a déjà grignoté 15 jours de recouvrement sur le mois de novembre), alors qu’elle peine à recouvrer 25 milliards CFA par mois sans « anticipations » ; c’est-à-dire les droits perçus sur les marchandises n’ayant pas encore franchi le cordon douanier.
Une certitude : même si la direction générale de la douane poursuit ses recouvrements jusqu’au 31 janvier 2015, elle ne sera pas au rendez-vous des 385 milliards CFA.
Répétons-nous : principale pourvoyeuse du trésor public en argent frais, la douane malienne est au bord de l’agonie. Et si rien n’est fait pour l’en sortir, elle mourra de sa belle mort.
Prévenir vaut mieux que…….guerroyer !
Oumar Babi
La douane est obliger de faire des déficits car la conjoncture règne partout; les gens n’achètent plus comme auparavant, ils importent plus beaucoup.
Et le peu qui vient certain douanier comme une dame du nom de Gadda a l’aéroport (Escale- arrivée) empoche des sous sans donner de quittance. Et si tu demande le reçu elle se fâche en disant que c’est elle qui est la chef et que c’est elle qui commande.
Ce pays!!!!!!! mais ça ira tot ou tard.
Comments are closed.