Recettes douanières : 40,1 milliards CFA réalisés en juin

5
Direction générale des impôts : Des reformes nécessaires
La direction générale des impôts s’est engagée dans un vaste chantier de reformes structurelles

Si les recouvrements s’étaient poursuivis jusqu’au 10 juillet, la direction générale des Douanes auraient franchi, pour la première fois de son histoire, la barre des 41 milliards CFA par mois. Mais, elle a préféré arrêter ses comptes le 08 juillet. Avec, à la clé, une recette de 40,1 milliards CFA sur une prévision de 40,05 milliards CFA.

L’équipe du général Modibo Kane Keïta a, encore, fait sonner le tiroir-caisse du Trésor public. En effet, sur une prévision de 40, O52 milliards CFA, en juin, elle a réalisé 40,100 milliards CFA. Soit une hausse substantielle de 48 millions CFA.

Si elle avait poursuivi les recouvrements au 10 juillet, comme c’est habituellement le cas, la direction générale des Douanes aurait franchi, la première fois de son histoire, la barre des 41 milliards CFA par mois. Mais des raisons « stratégiques », elle a choisi de boucler ses comptes au 08 juillet. Histoire, sans doute, de reculer pour mieux sauter le mois prochain.

Cependant, la réalisation de ces 40,1 milliards CFA est, déjà, en soi une performance. Surtout, au regard du contexte économique marqué, d’une part, par la morosité de l’activité économique. Et, d’autre part, par la crise financière internationale, dont les effets n’épargnent aucun pays du globe.

 

Les recettes passent de 4,3 milliards CFA à  6, 01 milliards CFA

 

Outre la hausse de 48 millions CFA, les recettes douanières du mois de juin ont permis à certains bureaux de la douane de s’affirmer, davantage, dans le recouvrement des droits et taxes dus. Il s’agit, notamment, du bureau  des enquêtes douanières, du bureau régional de Kayes et du Bureau des Produits Pétroliers.

Grâce à sa rigueur, le premier a, non seulement, permis d’endiguer la fraude sur les marchandises ; mais aussi, de booster les recettes. Le bureau régional de Kayes, lui, a vu ses recettes monter en flèche. Contrairement à certaines informations véhiculées par une certaine presse, elles sont passées de 4,3 milliards CFA en mai dernier à 6,01 milliards CFA en juin. Soit, une hausse de 1,7 milliards CFA en un mois. S’agissant du Bureau des Produits Pétroliers de la Douane, la tradition a été, une fois de plus, respectée. Avec des recettes, toujours, en hausse. De 13,5 milliards CFA, ses recettes sont passées à 15 milliards CFA puis à 18 milliards CFA en mai et juin derniers. Si les recouvrements s’étaient poursuivis au 10 juillet, le Bureau des Produits Pétroliers  aurait réalisé un record de 20 milliards CFA.

D’autres bureaux, à Bamako comme dans d’autres régions, ont contribué à cette performance de la direction générale des Douanes. Si le rythme actuel est maintenu, nul doute que l’équipe de son généralissime sera au rendez-vous des 450 milliards CFA, l’objectif de recettes attendues en décembre prochain.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Diak, Walaye tu as raison. J’ai lu moi même dans le journal de Baby que Madiou Simpara et Ba Seydou Sylla ont imposé Modibo Kane au détriment de Zoumana Mory. Il insultant tellement Modibo Kane avec une plume violente et foudroyante. Voilà qu’aujourd’hui il loue les qualités du même Modibo Kane. Qu’Allah soit loué et aie pitié des journalistes garibou. Fissabililaye, nos journalistes ont besoin de l’aumône.

  2. Bravo a la douane malienne , mais cette somme peut etre revue a la hausse ,si il y ‘a de la rigueur encore ,de la vigilance et de beaucoup de serieux ldans tous les bureaux de frontieres ,et les bureaux de dedouanement .
    En effet , les camions charges ne sont pas soumis a un ecor integral pour determiner combien de conteneurs sont charges dans le camion, si la nature declaree est reelle .
    Je dit cela puisque les chargements se font dans certains ports par 5 conteneurs 20′ dans certains camions .et une fois arrivee a la frontiere la declaration est faite soit pour 3 conteneurs 20′ et les 2 autres ne sont nullement pas declares , ou soit la nature est modifiee par ex: si c’est des bazins ,ils declarent soit en friperie ou soit en popiline ,un manque a gagne tres tres important du a la negligeance des douaniers ou par leur complicite ,car on sait que le douanier est lui meme transitaire ou importateur par le canal de leurs epouses.
    Les conteneurs sont charges en depotage par : soit 2×40′ dans un camion ou meme souvent 2×40 + 1×20′ dans un camion et aujourd’hui 5×20′ dans un camion
    IL y a meme un grand operateur transitaire tres connu de la place qui charge dans ses camions 5×20′ conteneurs d’huile moteur dans ses camions ,et Dieu seul sait comment il les declare ,cela est a titre d’exemple seulement sinon ils sont tous impliques dans ce systeme de fraude de grande echelle qui etoufe notre economie
    Tous les depotages en partance sur le Mali , surtout a Bamako ,sont soit des chargements de 5 conteneurs 20′ ou 2×40’conteneurs ou meme 2×40′ conteneurs +1×20’conteneur sans exception
    C’est bon de faire rentrer le maximum de marchandises ,car le Mali est un pays enclave, mais il faut au moins remplir les formalites douanieres correctement pour avoir souvent de facilite sur le cordon douanier ,mais quand on fait rentrer un camion qui contient 5 tcs 20’ et ne declarer que 3 tc20 alors on est dans la fraude totale ,ou declarer des popilines a la place du bazin ,alors c’est la fraude , pour vous dire que les recttes douanieres peuvent aller au dela de ce qu’on leur demande de fiare rentrer par mois si le travail est fait avec le plus ggrand serieux, mais on ne leur demande pas de tomber sur les gens ,mais de verifier seulement le contenu et la quantite chargee dans les camions
    Mais il arrive que des gens profitent du desordre dans les bureaux de rentree, avec la complicite des certains agents de descendre sans remplir les formalites d’usage avec leurs marchandises , on a appris avec eux dans un jargon chez eux (DE SAUTER) cela aussi ce fait chaque fois ,et meme a Kayes des marchandises qui sont deroutees ,au lieu de passer par la douane. passent ailleur ,et ces memes marchandises sot acheminees a Bamako avec un bordereau de livraison ,comme quoi la marchandise a ete payee a Kayes ,et les vehicules vont a Bamako pour les livrer , c’est trop facile ,la complicite est trop large et des mesures adequates doivent etre prise pour eradiquer cela ,car la perte par mois se chiffre par milliard de francs cfa ,qui profitent a qui ? seuls le douanier et l’operateur economique savent cela
    Donc une fois de plus ,avec un peu de serieux et de rigueur, la douane peut aller au dela de ce qu’on leur impose comme cota par an ,et cela c’est aux autorites de veiller a la bonne marche de ce secteur vital de notre economie, plus particulierement a Monsieur le Ministre des Finances du Mali

  3. Ce Baby est indigne et escroc après avoir écrit bep de conneries sur la douane et surtout sur l’actuel Dg alors DGA, il est devenu maintenant son thuriféraire. ha ces journalistes, aucune dignité, ils changent de cas selon leurs propres intérêts personnels et sordides. Plus escrocs de Baby tu meurs.

  4. Bravo et bon courage a toutes les equipes de la Douane.
    Continuez sur cette lancee, ne vous laissez surtout pas tenter par les pots de vin.

Comments are closed.