Recettes douanières 2O13 : L’engagement de la Direction des Douanes du Mali

0
Moumouni  Dembélé  Dg douane.
Moumouni Dembélé Dg douane.

Le dernier Conseil de direction de la Douane s’est déroulé jeudi et vendredi dernier. Au cours de cette importante rencontre, le Directeur général de la Douane du Mali, le Général des Douanes Moumouni Dembélé a rassuré les autorités du pays que son service atteindra les objectifs de recettes fixés, s’élevant à 333,4 milliards de francs CFA pour l’exercice 2O13. Le fait que le D.G des douanes ait pris l’engagement solennel de relever ce défi majeur, n’est pas fortuit. Il se fonde sur les performances irréfutables du service des douanes, réalisées ces dernières années.

 

A cela, il faut ajouter l’engagement et la disponibilité de ses proches collaborateurs qui ont toujours démontré leur capacité à relever les défis, même à des moments particulièrement éprouvants pour les douanes maliennes. En effet, on se rappelle les performances du service des douanes en 2O12 après les événements du 22 mars de la même année. Aussi, malgré la destruction des outils du service des douanes, la structure a réalisé des prouesses avec la réalisation de 297,4 milliards de recettes. Pour l’exercice 2O13, l’objectif de recettes assigné au service des douanes, s’élève à 333,4 milliards de francs CFA.

 

Dans le contexte difficile que nous vivons aujourd’hui, le Mali compte particulièrement sur le service des douanes, l’un des plus grands pourvoyeurs de fonds pour le trésor public. Le contexte actuel caractérisé par l’adoption de statut particulier pour le service des douanes, est de nature à renforcer la combativité des agents dudit service et à doper ses performances.

 

Pour l’atteinte des objectifs fixés, le D.G des douanes et ses hommes entreprennent le renforcement des efforts de lutte contre la fraude dont l’importation frauduleuse de produits pharmaceutiques. Plusieurs saisies ont déjà été faites et ces produits ont été incinérés afin de freiner la concurrence déloyale à travers le pays.

Youma

Commentaires via Facebook :