Recettes douanières : 24,3 milliards F CFA, comme record au mois de mai

0

Malgré, la situation économique alarmante occasionnée  d’une part  par la récession économique et, d’autre part par la fermeture de la quasi-totalité des unités industrielles, la direction générale des Douanes  a réussi à maintenir le cap au mois de mai passé. Ce chiffre de 24,3 milliards de F CFA, confirme davantage la confiance des autorités de la transition à la Direction Générale des Douanes sous la houlette du DG Modibo Maiga.

Comme, on  le dit souvent : «  à cœur vaillant, rien n’est impossible. » La Direction des Douanes  vient de le prouver  que  seul le courage, l’engagement et surtout la détermination permettent de relever les défis auxquels  on est confronté. Ainsi, en publiant officiellement les résultats du mois indiqué, certains ne croyaient pas à leurs oreilles.  Pour ceux-là, au regard de la morosité ambiante qui  caractérise  notre économie, un tel record relève du miracle.  Pour  d’autres, la Douane, sous le leadership du Directeur Général, le Colonel Modibo Maiga revient de loin, voire de très loin.  Quant on sait  que les services des Douanes, au niveau de la Direction Générale, ont connu des saccages, par le fait du coup d’Etat du 22 mars. Comme, dégâts  constatés par  ces évènements déplorables, nous retenons entre autres la destruction des archives et le serveur qui permettait en temps réel de connaitre le niveau des recettes sur toute l’étendue du territoire national. Conscient des nobles missions qui leurs sont assignées, l’équipe du colonel Modibo Maiga, a décidé de prendre le taureau par les cornes, réalisant ainsi, une recette-record de  24,3 milliards de F CFA, contre 17,5 milliards de F CFA au mois de mars.

Après, la suspension de l’aide bilatérale et multilatérale, au  lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars par les partenaires techniques et financiers du Mali, la décision des « soldats de l’économie » que sont les douaniers, était de remettre les caisses de l’Etat à flot. Il est a rappelé que cette aide des partenaires techniques et financiers  était estimée à 600 milliards de F CFA.  Le gouvernement de transition, au lendemain de sa nomination, s’est attelé à la tache  avec l’élaboration d’un nouveau collectif budgétaire. Aussi, des objectifs de recettes ont été assignés aux services de l’assiette tels la Douane, les Impôts les domaines etc. Ces objectifs de recettes  doivent pouvoir  permettre au Trésor public de faire face aux dépenses incompressibles à savoir les salaires des fonctionnaires, les dépenses de fonctionnement de l’Etat etc.

De ces objectifs de recettes fixés par le nouveau collectif budgétaire, celles de la Douane sont estimées à 286 milliards de F CFA pour l’année en cours. C e qui reviendra à la Douane, l’équivalent de 24,5 milliards de F CFA par mois. Aux indications, d’une source proche de la Direction Générale : « Pour parvenir à ce résultat, nous avons ramé dur. Parfois, jusqu’à 23 heures de la nuit, y compris les week-ends » a-t-elle donné  comme  preuve du résultat  atteint. Il est à signaler  que cette performance réalisée par l’équipe du colonel  Modibo Maiga en mai 2012 (24,3 milliards de F CFA) est supérieure à celle de mai 2011(23 milliards de F CFA), en termes de comparaison. Cela démontre à suffisance que la Direction Générale des Douanes est décidée à voler au secours du Trésor public. Cela, « dans le dessein d’aider l’Etat à faire face à ses dépenses incompressibles » a laissé entendre un inspecteur des Douanes, préfèrent taire ainsi son nom. Le DG Modibo Maiga, de son coté ajoute en termes de conclusion : « Tout sera  mis en œuvre pour que les services des Douanes soient au rendez-vous des 286 milliards F CFA, d’ici la fin de l’année 2012.

Diakalia M Dembélé

 

Commentaires via Facebook :