Protection de la santé publique : Le bureau des douanes de Kourémalé saisit 450 Kilos de poulets de chair

0

En tout 45 cartons de poulets de chair pesant 10kg chacun ont été saisis le lundi dernier aux environs de 1 heure du matin par le Bureau des douanes de Kourémalé. L’intéressé qui revenait de la Guinée avait pris soin de cacher sa marchandise frauduleuse dans un véhicule 4×4 immatriculé au Mali. Détail important : le trafiquant est un récidiviste.

Aussitôt après cette saisie, le chef de Bureau des Douanes de Kourémalé, Commandant Harouna Traoré, et ses hommes, sont venus présenter à leur hiérarchie, à savoir la Direction régionale des douanes de Koulikoro située à Kati, non seulement la marchandise saisie, mais aussi son propriétaire. Sur place, c’est le directeur régional adjoint, Ibrahima Camara, qui a constaté de visu l’exploit du bureau de Kourémalé.

Faisant le récit de cette traque, le Commandant Traoré a rappelé que tout est parti des informations recueillies par leurs indicateurs qui ont révélé la présence d’un véhicule suspect dans la zone. “C’est ainsi que nous avons posté nos éléments sur toutes les voies qui pouvaient rejoindre Kourémalé. La tactique a marché car il a été repéré par l’une de nos équipes et il s’est lancé une course poursuite avec nos hommes qui sont parvenus à l’appréhender à 35 km de Kourémalé” a précisé le commandant Traoré, avant d’ajouter que le trafiquant n’est pas à son premier forfait.

Pour l’inspecteur des douanes, Bourama Diakité, chef de division des Services de brigade, l’importation de poulet de chair est interdite sur le territoire national. Il a aussi rappelé que même si cette saisie est la première de l’année 2020 au niveau de Kourémalé, leurs services font fréquemment des exploits pareils.

Le chef de division des Services de brigade a profité de cette occasion pour souligner qu’au-delà des opérations de recette, la douane participe également à la protection de la santé publique de nos concitoyens à travers des saisies d’aliments impropres à la consommation et d’autres produits prohibés comme les médicaments par terre.

Quant à la destination finale de ces produits, le chef de Bureau des Douanes de Kourémalé, le Commandant Harouna Traoré, a été clair : “Nous allons voir avec les vétérinaires si le produit (qui dégageait une odeur nauséabonde) peut être consommé par les animaux et il sera remis au zoo. Le cas contraire, il sera détruit” a-t-il soutenu.                                                                                            Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :