Animé par la seule volonté de permettre à l’administration des douanes de relever les défis, le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Aly Coulibaly reste imperturbable sur sa détermination à faire prévaloir l’ordre et le respect de l’éthique et de la déontologie au sein des services des douanes. Dans cette optique, il vient d’instruire une note de service, rappelant les dispositions statutaires relatives au port des insignes et grades militaires. « L’ordre, Dieu l’aime ! » dit un proverbe allemand.
Cela a été longtemps décrié, mais difficilement combattu, le port anarchique d’insignes et de galons par les douaniers, contractuels, personnels d’appui et autres bénévoles. Cette pratique a pris tellement certaines proportions que les usagers des services des douanes arrivent difficilement à faire la différence entre un vrai douanier et un vrai ‘’faux’’ douanier. Idem entre un chef et ses subalternes. Une fois dans les services des douanes, on ne voit que des épaules où brillent des galons, du brigadier, en passant par le chauffeur jusqu’au chef de service. Au-delà de cet état de fait, il ressort aussi que certains agents, bien que régis par le décret N°2013-117/P-RM du 31 janvier 2013, portant statut particulier des fonctionnaires du cadre des douanes, ne respectent pas les principes de port d’insignes et grades militaires.
C’est donc pour mettre fin à toutes ces situations que le Directeur Général des Douanes a décidé de prendre le taureau par les cornes. Car selon lui : « des agents des douanes de tous corps, n’hésitent pas à se procurer, s’attribuer et porter des insignes de grades militaires sans concordance réelle avec leur situation administrative ». De tels comportements, en réalité constituent des actes d’usurpation répréhensibles tant sur le plan disciplinaire que pénal. C’est pourquoi, l’Inspecteur Général des douanes Aly Coulibaly dans cette note, a rappelé : « les nominations militaires dans les grades se font à la suite d’une décision du Directeur Général des Douanes et en rapport avec l’évolution des grades statutaires au niveau de la Fonction Publique et concernent uniquement les fonctionnaires du cadre des douanes ».
Naturellement allergique au désordre et profondément attaché au respect des textes, le DG Aly Coulibaly a exhorté les fonctionnaires du cadre des douanes de tout grade et les autres personnels exerçant en douanes à se conformer scrupuleusement aux dispositions pertinentes édictées en la matière.
Avec ce rappel à l’ordre, l’on peut dire que l’administration des douanes va bientôt changer de visage pour mieux atteindre ses objectifs. Car, il reste bien évident que les efforts de réformes et de modernisation consentis par la Direction Générale ne pourront produire les effets escomptés, sans une gestion efficiente des ressources humaines. Cela : « garantissant des qualités professionnelles avérées et une conduite disciplinaire et éthique sans reproche », précise cette note de service. Comme dit un proverbe français : « Une vie sans ordre est une vie en désordre ».
Moustapha Diawara