Le Col Moumouni Dembélé prend officiellement fonction ce jeudi à la tête de la Direction générale des Douanes maliennes en replacement du Col Modibo Maïga. La cérémonie de passation militaire est prévue ce jeudi après midi aux environs de 16 heures dans l’enceinte de la cour des Douanes de Faladiè. Quant à la passation administrative, elle aura lieu ce matin niveau des locaux du bureau des produits pétroliers, qui serve de local pour la direction générale depuis la fin du mois de mars 2012. A titre de rappel, les locaux de la direction générale avaient fait l’objet de casses (pillages et saccages) de badauds dès les premières heures qui ont suivi le coup d’Etat du 22 mars dernier.
Après avoir été confirmé Directeur général des Douanes du Mali, le Col Moumouni Dembélé entrera officiellement en fonction ce jeudi. L’homme qui va laisser sa place au Col Moumouni Dembélé aura rempli son contrat à la tête de la direction générale des Douanes maliennes. Auteur de résultats flatteurs, le Col Modibo Maïga quitte la tête des Douanes maliennes avec tous les honneurs. Depuis un certain temps ce, en dépit de la dure situation économique que traverse le pays, les Douanes maliennes sous la houlette du Col Modibo Maïga ont fait des records en matière de recouvrement des recettes. La moyenne des recettes mensuelles était de 25 milliards de FCFA. Les trois derniers mois ont vu les recettes douanières dépasser la barre des 25,3 milliards de FCFA.
Vu ces performances, le Col Moumouni Dembélé qui se trouve en territoire connu, puisqu’ayant pris part à l’atteinte de ces objectifs budgétaires devra batailler dur pour maintenir ce gap. Pour ce faire, il devra bénéficier le concours de l’ensemble des agents des Douanes maliennes. Déjà le ton a été donné la semaine par le puissant Syndicat des Douanes maliennes que dirige l’Inspecteur Yacouba Katilé, qui a invité l’ensemble des agents des Douanes à ne ménager aucun effort pour accompagner avec toutes franchises le nouveau directeur général, pour l’atteinte des objectifs budgétaires assignés à l’administration des Douanes par les plus hautes autorités.
Signalons que les Douanes maliennes avaient un objectif de recettes de 324 milliards de FCFA. Mais avec les évènements survenus le 22 mars 2012 ; la dure passe économique que traverse la sous région ouest africaine et cet embargo imposé par les pays membres de la CEDEAO, même s’il ne dit pas son nom ; cet objectif de départ a été révisé à la baisse. Nul ne doute que le ton qui a été donné par l’équipe sortante à la tête de la direction générale des Douanes sous la houlette du Col Modibo Maïga sera suivi par le nouveau directeur général. On le sait, homme de sérail, le Col Moumouni Dembélé qui fait partie de la classe des douaniers avertis, ne restera pas en marge. Reconnu pour être un fin connaisseur de la chose douanière, le Col Moumouni Dembélé sera en territoire connu. Avec sa grande expérience, il saura mettre tout en œuvre pour répondre positivement à l’attente des plus hautes autorités du pays.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Bonne chance mon frère!
felicitation col. Modibo Maiga
Comments are closed.