Nomination d’un nouveau DG aux douanes du Mali : L’ancien aurait-il été lâché ?

0

Aux commandes des douanes du Mali il y a de cela quelques années, le Tout puissant DG, Amadou Togola, vient d’être limogé par le président de la république. Cette décision, dont ATT seul connaît les raisons, suscite chez les maliens beaucoup d’interrogations. A-t-il été limogé parce que proche de Modibo Sidibé ? Traîne t-il derrière lui des vieilles casseroles ? ATT veut-il se débarrasser de tous les DG de l’ère Modibo Sidibé ?

Nous avons appris par le biais du communiqué du conseil de ministres, le départ tant attendu de M. Amadou Togola, désormais ancien Directeur Général de ce géant service de l’administration de notre pays et son remplacement par M. Modibo Maiga.

L’homme à qui on vient d’arracher la gestion de la douane malienne n’est pas inconnu de nos fidèles lecteurs. Il a plusieurs fois attiré l’attention du monde de la presse écrite par les multiples fautes dont il s’est rendu coupable dans l’exercice de ses fonctions.Cette dernière avait même fini par croire que notre tout puissant D.G était un de ces maliens intouchables qui se croient tout permis.

A titre de rappel, nous avons levé le voile sur la gestion opaque de M. Togola dans le numéro 106 du vendredi 15 octobre 2010 de notre journal, la Révélation.

Si l’économie de notre pays a du plomb dans l’aile, c’est parce qu’elle souffre cruellement de la corruption généralisée et de la délinquance financière à outrance. Le service capable de lutter efficacement contre ces fléaux était entre les mains de M.Amadou Togola, mais ce dernier avait mieux à faire.

Il aurait été inculpé dans une salle affaire de plus de 30 kgs de drogues saisis et qui ont miraculeusement disparu dans les magasins de la douane.Comme si cela ne suffisait pas, il aurait trempé dans une rocambolesque affaire d’exonération. Il va encore faire parler de lui dans cette confuse affaire des conteneurs en provenance de Dakar qui ont été escortés par ses agents et ont échappé à tout contrôle. Pour boucler la boucle, nous portons à la connaissance de nos fidèles lecteurs que notre ancien directeur général aurait offert une somptueuse voiture à sa seconde épouse à un moment où il se débattait dans les problèmes que lui-même a créés.

Comment comprendre alors qu’un homme ayant un si lourd fardeau sur les épaules ait pu garder ce poste hautement stratégique de premier responsable de la douane pendant si longtemps ? Bénéficiait-il du soutien d’un haut perché ?

Certaines mauvaises langues vont jusqu’à affirmer qu’il faisait partie du cercle des amis de M. Modibo Sidibé,ancien premier ministre à qui il doit ce poste duquel il vient d’être enlevé.
Les jours à venir nous édifieront largement sur tous les aspects de son départ de la tête des douanes du Mali.
Affaire à suivre !

Commentaires via Facebook :