Quatre agents de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) des Douanes viennent de porter plainte contre la Directrice régionale des douanes du district de Bamako, Mme Coulibaly Nafissatou Tambadou, pour des mutations arbitraires. Pour un simple accident sur sa voiture, l’épouse du Directeur général adjoint des douanes, Ali Coulibaly a décidé de mettre Moulaye Saïd, Ousmane Kéïta, Salif Konaté et Ibrahim Cissé au garage. Comme si cela ne suffit pas, elle a coupé les frais de réparation de sa voiture sur les ristournes de ces quatre agents, soit 48 484 FCFA par personne.
Décidément, le ridicule ne tue pas dans ce pays. Quatre agents de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) des douanes viennent d’être affectés dans de nouveaux services pour une affaire très banale. Moulaye Saïda, Contrôleur des douanes a été muté au magasin PV export à la Gare ferroviaire de Bamako au même titre qu’Ousmane Kéïta, agent de constatation. Salif Konaté, Contrôleur des douanes s’est vu muté au service des colis postaux tandis qu’Ibrahim Cissé, Agent de constatation a été muté au service des Paquets Poste. Ces mutations jugées arbitraires font beaucoup de bruits à la BMI. Pour la simple et bonne raison, qu’elles interviennent à la suite d’un simple accident sur la voiture (Une Volkswagen) de la Directrice régionale du District de Bamako, Mme Coulibaly Nafissatou Tambadou, non moins épouse du Directeur général adjoint des douanes, Aly Coulibaly. Selon les témoignages que nous avons recueillis, l’accident s’est produit en début de semaine dans la Cour de la Direction régionale du district où est logé la BMI. Tout est parti quand la voiture de service des quatre agents dépêchés pour une mission de l’Etat a cogné celle de Nafissatou Tambadou (elle n’utilise pas sa voiture de service au profit de sa nouvelle voiture de marque Volkswagen). Malgré que le dégât n’ait pas été aussi grave comme on le pensait, la charmante épouse du Directeur général adjoint des douanes a profité de son titre pour prendre une décision d’affectation de ces quatre agents dans d’autres services considérés par des douanes comme des garages. Avant cela, témoigne-t-on, elle a insulté grossièrement ces agents malgré l’intervention de certains responsables du syndicat des douanes. Comme si cela ne suffisait pas, Nafissatou Tambadou a soustrait sur les ristournes annuelles de chacun de ces agents près de 50 000 FCFA comme frais de réparation de sa voiture. Les réparations ont concerné la peinture auto base et la tôlerie (carrosserie) pour un montant de 193 933 FCFA à Linco Automobile SA. Frustrés d’abord de leurs mutations arbitraires, ces jeunes cadres étaient même surpris de voir couper dans leurs droits cette somme. Pour eux, même si la voiture de la Directrice régionale du district devait être réparée, la facture devait aussi être payée par l’Etat.
C’est pour toutes ces raisons que les agents ont décidé de porter plainte contre Mme Coulibaly Nafissatou Tambadou. Ils veulent être dans leurs droits. Il s’agit de l’annulation pure et simple de leurs mutations. C’est dire que le ministre des Finances, Tiéna Coulibaly et le Directeur général des douanes, Modibo Maïga sont fortement interpellés dans cette affaire au risque de ne pas créer d’autres problèmes surtout en cette phase de transition où le Mali a besoin de l’apaisement.
Alou B HAIDARA
Si j’ai bien compris, ces agents sont maintenant dans des brigades immobiles: là ils ne fairont plus d’accidents.
La dictature est dans le sang des maliens. Il faut tjrs montrer ce biceps, meme si on est siflé par un simple agent de la route.
continuer, si ceci avancera le mali.
M. le journaliste, il faut savoir que la situation au Mali est assez sérieuse actuellement pour relater ces genres d’affaires dans un journal comme l’Indépendant.
M.Haidara.Puisque les douaniers ont porté plainte contre madame, que vienent faire Tienan Coulibaly et le directeur Maiga dans l’affaire encore?Oubien tu ne fais pas confiance enla justice du pays? 🙄
Si ces mutations n’avaient pas de precedent ,je dirais que ce n’est pas arbitraire.Certains directeurs regionaux et chefs de services pensent qu’ils Dieu. ➡
pensent qu’ils sont Dieu. ➡
Cette mutation n’a aucun sens d’être arbitraire dans la mesure que tous agent peut être affecter dans toutes les structures du service,ces gens la ne sont pas faite pour servir ou t-ils veulent. Elle doit être maintenir jusqu’à preuve du contraire.La dite somme soustraire a leur prime est illégale, donc elle doit les restituer le montant et maintenir la mutation.
😳 😳 😳 😳 😳 Ils ne sont pas recrutes pour servir seulement a la BMI. 😳 😳 😳
Regarde-moi des choses comme ça et c’est dans un journal comme l’Indépendant qu’on nous raconte des histoires de ce genre !!! Incroyable !!! Mr HAIDARA, avez vous rencontré la directrice pour entendre sa version ????? 👿
Sachons raison gardée.Dans tous pays Serieux au Monde, tout responsable qu’il soit administratif ou autre evalue les agents placés sous son autorité. Si les agents veulent contester une decision emanant de leur hiérarchie qu’ils agissent dans le cadre de la loi. Dans cette affaire ces agents de douanes en quoi est arbitraire leur mutation au regart de la loi.Avec cette mutation n’ont- ils pas leur salaire? , leur nouvelle fonction n’est-il pas un travail douanier ?. Sans une preuve convaicante evitons de soutenir les agents de la sorte , ils protestent tout simplement parceque leur fonction anterieure leur permetait boucoup de racettes et de corruption.
Ils ont porté plainte où? À la justice ou bien!
mais si réellement on est dans un État de droit elle de devait pas toucher à leur prime car ces agent étaient en mission alors c’est l’employeur qui doit réparer la préjudice et les agents en plus ils non pas fait exprès c’est trop minable tout ça on sent que la directrice est fille de pauvre elle fait honte à son mari je veux dire ses maris le DG et le DGA on doit simplement appliquer le recours pour excès de pouvoir ou tout simplement le recours gracieux puis la vie continue
Comments are closed.