Modibo Maïga, à la tête des douanes :ATT opte pour la poursuite du renouveau de l’action publique à la douane

0

Le Conseil des ministres a procédé en sa session ordinaire, du mercredi 20 avril 2011 à la nomination de l’inspecteur Modibo Maïga, (précédemment sous directeur des enquêtes douanières) comme directeur général des douanes du Mali. Cela, en remplacement au colonel Amadou Togola, en poste depuis février 2008 avec lettre de mission : redresser et moderniser l’administration des douanes du Mali. Une mission accomplie avec succès et abnégation grâce à l’équipe qu’il a su mettre en place. Ce changement opéré à la tête de la douane ne vise ni plus ni moins que la poursuite du renouveau de l’action publique, chère au président ATT dans le cadre de la mise en œuvre et de l’atteinte des objectifs du PDES

Le colonel Modibo Maïga a été choisi par le Président de la République Amadou Toumani Touré, à l’issue du conseil des ministres pour poursuivre le nouveau dynamisme enclenché à la douane malienne par l’équipe Togola. A travers l’optimalisation des recettes au cordon douanier, la correction de certains dysfonctionnements constatés, l’informatisation de tout le circuit douanier et le scanning de toutes les marchandises importées. Cette très lourde responsabilité qui vient d’être confiée au colonel Modibo Maïga, par nos autorités, est une marque de confiance que le nouveau patron des soldats de l’économie doit s’engager pour honorer cette confiance.

C’est donc la tête haute que le Colonel Amadou Togola, après trois ans et deux mois, de bons et loyaux services passés à la tête des douanes maliennes, passe le témoin au Colonel Modibo Maïga, l’un de ses plus proches collaborateurs.

Le descendant direct de l’empereur Sonni Albert, le Colonel Modibo Maïga est considéré comme l’un des meilleurs douaniers de sa génération très pieux. Si sa compétence et sa rigueur dans le travail ne font l’objet d’aucun doute, sa nomination comme directeur général des douanes a été très bien accueillie par beaucoup de douaniers. Depuis hier, la nouvelle génération de gabelous et même dans les milliers des affaires voient en lui le meilleur remplaçant possible à la tête de cette importante assiette de recouvrement de notre pays. Car, connu pour son sérieux, ses compétences professionnelles et son intégrité morale, et surtout rien qu’en se fiant à son passage à la tête des différentes directions régionales et sous-directions des douanes où il a laissé de très bonnes images de collaboration et ce n’est pas son équipe de la sous-direction des enquêtes douanières qui dira le contraire. Il a été choisi pour son talent et son savoir-faire pour diriger cette direction, considérée comme la boite la plus prisée de l’administration douanière et la plus stratégique. En matière de lutte contre la fraude, de la protection de notre espace économique, de la sécurité et la fluidité du trafic international et transfrontalier. Là, il a su montrer sa capacité de maitrise des affaires douanières sans coup férir. Chose qui prouve que le tout-nouveau directeur général, le colonel Modibo Maïga, saura relever les défis, qui l’attendent dans les prochains jours qui suivent, surtout en matière d’atteinte des impératifs de résultats de recettes fixés à 302 milliards de F CFA, la redynamisation des troupes et la poursuite de la modernisation de l’administration douanière.
Pour ce faire, il aura besoin des bons managers capables de l’accompagner dans l’application de sa lettre de mission.
Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :