Le dynamisme, la vigilance et les résultats engrangés par l’administration des douanes du Mali malgré la crise qui frappe le pays, constituent selon les experts de l’OMD un cas d’école à partager avec les administrations des douanes des autres pays de l’Afrique de l’ouest. C’est pourquoi à la faveur d’un important atelier ouvert hier à Banjul, une session fut consacrée à la ‘’Mobilisation des ressources dans une situation de sortie de crise’’, présentée par deux éminents cadres de la douane malienne, LT Col Amadou Sangho et LT Col. Facourou Bakhaga.
Faut-il le rappeler, l’administration des douanes contrairement à d’autres services publics a été profondément touchée par la crise politico-sécuritaire de 2012. Pour preuve, dès le lendemain du putsch militaire de Mars 2012, nombreux de ses bureaux, dont ceux de la direction générale ont fait l’objet de pillage et d’autres formes de vandalismes. Malgré cette situation désastreuse et inattendue, les gabelous sont restés droits dans leurs bottes face à leur mission régalienne de collecte de ressources pour le trésor public. Toute chose qui a permis aux autorités d’alors à maintenir le cap dans la gestion des affaires publiques, malgré l’embargo et la crise jihado-islamiste du septentrion.
En vue d’entretenir ce dynamisme et conforter les acquis, la nouvelle équipe dirigeante de l’administration des douanes sous l’égide de l’Inspecteur Général Moumouni Dembelé, remet de l’ordre dans les troupes, amorce un nouveau processus de modernisation, engage des réformes et place plus haut la barre : 333,4 Milliards à recouvrer comme objectif de recettes. A la fin de l’exercice, la douane malienne, grâce aux efforts conjugués verse au trésor public 337,7 Milliards FCFA. Cela, sans l’apport des trois directions régionales du Nord malien. Pour une première fois dans l’histoire économique de notre pays les recettes de la douane atteignent et dépassent les 300Milliards CFA. Et ce, malgré la crise larvée, multiforme qui sévissait à travers tous les secteurs de développement du pays.
Cet atelier de Banjul (capitale gambienne), mieux qu’une simple session de formation, sera un tremplin pour les différentes administrations des douanes de l’Afrique de l’Ouest, à s’inspirer du cas malien (un pays continental) pour booster la mobilisation des recettes malgré le climat socio-politico-sécuritaire difficile.
Moustapha Diawara