La publication des recettes recouvrées par la Direction Générale des Douanes au mois de juin passé fait l’état de plus de 30 milliards de F CFA. La Douane, sous la conduite du Directeur Général Moumouni Dembélé, vient encore une fois de plus de prouver aux autorités de la transition, qu’elle est la principale pourvoyeuse des recettes de l’Etat. Ainsi, cette performance enregistrée est due par des multiples reformes opérées par la Direction générale des douanes et aussi de la reprise de l’activité économique dans notre pays.
Le réaménagement intervenu dans la sphère gouvernementale à la fin du mois passé, a vu occuper le portefeuille de l’hôtel des finances par un douanier de profession, en la personne d’Abdoul Karim Konaté. Ce record, vient en termes pour souhaiter la bienvenue à ce dernier à la tête du ministère des finances. En effet, pour asseoir le véritable développement d’une nation, il est important voire indispensable de donner la priorité à la mobilisation des ressources internes. Avec, l’avènement de la crise, les plus hautes autorités ont beaucoup axé la mobilisation des recettes sur les ressources internes provenant de celles des douanes et des impôts. C’est pourquoi, dans ses messages aux services rattachés à son département, Abdoul Karim Konaté dit « Empé » a insisté sur la mobilisation des ressources internes. Il demanda ensuite aux responsables de chacune de ces structures de redoubler d’effort dans cette bataille. C’est ainsi, la Douane sous la direction du DG Moumouni Dembélé vient de démontrer qu’elle reste l’une des principales pourvoyeuses de l’Etat en recettes, cela, si besoin en était. La preuve matérialisant cette donne, c’est les recettes mobilisées pendant le mois de juin à hauteur de 30, 598 milliards de F CFA sur une prévision de 28, 602 milliards de FCFA. Ce résultat acquis se manifeste par un niveau d’écart de recouvrement de 2 milliards de F CA, soit 107%. Par ailleurs, les recettes recouvrées, durant la période comprise de janvier à mai 2013, étaient de 26, 267 milliards de F CFA. De même, au premier mois de l’année, elles ont été de 24, 190 milliards pour atteindre 27, 631 milliards de F CFA au mois de mai. Ainsi, « ce niveau exceptionnel de mobilisation des recettes s’explique par la densité des importations des produits surtout alimentaires liés au mois de ramadan » a soutenu le Directeur Générale adjoint, le colonel major Modibo Kane Keita. Toujours, de l’avis de M. Modibo Kane Keita, cette performance s’expliquerait aussi par la reprise de l’activité économique, justifiant ainsi, l’éloignement du pays de la crise. Il est également heureux de constater que parmi les produits ayant contribué à cette hausse, ceux des hydrocarbures occupent une place de choix. « Les efforts seront maintenus pour faire en sorte que les recettes se portent mieux pour le reste de l’année » a donné comme assurance le directeur générale adjoint.
Il est important de souligner que ce résultat intervient à un moment où le gouvernement a accordé de l’exonération de la Taxe Conjoncturelle sur l’Importation (TCI) de 66 000 tonnes de sucre pour le mois de ramadan. A celle-ci, s’ajoute aussi la baisse des importations de certains produits comme les cigarettes par la Société Nationale de Tabac et d’Allumettes du Mali (SONATAM). La Douane, en dehors de sa mission régalienne veillera aussi à la protection de l’espace économique contre les importations frauduleuses qui viennent concurrencer la production nationale. Pour ce faire, elle doit faire en sorte que le secteur économique se développe, par la facilitation des échanges..
C’est pourquoi, la Douane conformément dans son rôle de moteur du développement de l’économie nationale, a mis en vigueur la convention de Kyoto, recommandée par l’Organi-sation Mondiale de la Douane (OMD). Ladite convention servira à la s’implication, à l’harmonisation et à l’automatisation des procédures douanières. Il s’agit de traduire cela par la mise en place des procédures douanières simples tout en contribuant à la promotion du secteur privé.
D M Dembélé