Le taux de réalisation de 102,17% pour l’exercice 2020 est le résultat du coaching gagnant du Directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur général Mahamet Doucara. Avec la bonne planification, les soldats de l’économie ont injecté dans la caisse de l’Etat 579,2 milliards FCFA contre un objectif fixé à 567 milliards FCFA. Pour l’exercice 2021, l’administration douanière place la barre haute avec un objectif de 656, 250 milliards.
Malgré la conjoncture économique et le contexte politico-sécuritaire non favorable au milieu des affaires, les services des douanes jouent pleinement leur partition pour la mobilisation des ressources budgétaires avec près de 600 milliards de FCFA versés au Trésor public en 2020. Une réalisation qui dépasse largement celle de 2019. Pour l’exercice précédent, l’administration douanière avait réalisé une performance de 623 milliards. Un record pulvérisé en 2020 avec 102,17% de taux de réalisation soit 579,2 milliards FCFA. Un résultat aussi important pour un pays aussi malade financièrement n’échappe à personne. C’est qui explique d’ailleurs la décision des autorités de la transition d’accorder pour la première fois, selon certaines indiscrétions, des primes pour booster l’engagement des douaniers du premier responsable jusqu’au dernier agent sur le terrain.
Cette décision des autorités de la transition était plus que jamais nécessaire au moment où le Covid-19 freine l’essor économique. Dans un tel contexte, s’engager et gagner la mobilisation des recettes étaient sans nul doute un pari risqué. En plus de la pandémie, il faut ajouter l’insécurité qui entrave le reploiement de la douane dans les régions du Nord et du Centre. Cette absence douanière constitue un facteur de développement de l’économie criminel. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la bonne mobilisation des recettes. Malgré ces incertitudes, l’inspecteur général Mahamet Doucara maîtrise la cadence de la performance.
2021 sera pour le directeur général des douanes maliennes une autre année de défis, et l’administration douanière donne le ton pour relever le défi de la mobilisation de près de 700 milliards de FCFA.
Les autorités de la transition doivent avoir la sérénité qu’il faut puis que l’inspecteur général Mahamet Doucara et ses hommes pourront apporter la réponse financière aux besoins financiers au bon moment.
N.D
Source : L’Alerte