Comme dira l’autre, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mobiliser 306,2 milliards de FCFA sur une prévision de 450 milliards de FCFA au 31 août 2015, n’était pas donné d’avance. Mais, avec Modibo Kane Kéita, l’impossible n’existe plus. Sa méthode de fermeté dans la douceur des mots s’avère payant. Dire donc que la mission des Douanes dans un pays est de protéger son économie, tout en faisant des recettes, dites de portée est de la tautologie. Mais, une chose est de disposer des moyens légaux pour faire son travail, une autre est de s’acquitter effectivement de sa tâche. Surtout dans le contexte africain et malien, caractérisé par la corruption et la délinquance financière. Mais, à la Direction générale des douanes du Mali (DGD) Modibo Kané Kéïta et son équipe sont en train de réussir là où beaucoup de ses prédécesseurs ont glissé. La méthode, pour y parvenir, est à la fois innovante et opérationnelle. D’abord devant son Bureau, il n’y a plus de banc pour les rats de Bureau. Aucun dossier ne souffre sur sa table de travail. Les dossiers sortent au même rythme, qu’ils rentrent. Tous les cadres commis à des tâches sont responsables de leur travail. Aussi, les dossiers sont immédiatement imputés à qui de droit pour permettre aux usagers d’être vite servis. Le nouveau patron n’est pas du genre à imputer le dossier et tirer les ficèles depuis son Bureau. D’où la célérité dans le travail et l’efficacité et l’efficience dans les résultats. La combinaison d’autant de facteurs aura forcement une incidence positive sur les résultats.
Bien avant sa nomination, il était connu que Modibo Kane Kéita n’est pas du genre à tergiverser pour s’exécuter correctement afin de mériter de la confiance, placée sur ses épaules par sa hiérarchie. En le choisissant pour succéder à Moumouni Dembélé, les plus hautes autorités du pays ne s’étaient pas trompées d’homme et d’objectifs. Il s’agit de contribuer efficacement à la mobilisation des ressources nécessaire à la réalisation des projets de développement au profit des populations. Le défi à la hauteur de la tâche n’est pas au dessus de la force et de l’intelligence de travail de l’homme. Surtout que les objectifs de recettes annuels sont en constante progression concomitamment que le niveau d’amélioration de la gouvernance au sein de l’Administration douanière. Fixés en début d’année par la loi des finances 2015 à 450 milliards de FCFA contre une réalisation de 341,6 milliards de FCFA en 2014, Modibo Kane Kéita et ses collaborateurs sont sûrs de pouvoir trinquer dans la coupe de leur objectif de recettes au 31 décembre prochain. Cela, à seulement quatre mois de la fin de l’exercice budgétaire. Les hommes, mobilisés derrière lui, n’arrêtent pas de multiplier de stratagèmes pour remplir leur contrat.
Selon une note de synthèse, dont nous avons réussi à nous procurer d’une copie, les recettes mobilisées au niveau des cordons douaniers au profit du Trésor public, à la date du 31 août 2015, se chiffraient à 306, 2 milliards de FCFA sur une prévision de 299 milliards de FCFA à la même période, soit un écart positif de 7,2 milliards de FCFA et un taux de réalisation de 102,4%. Le décorticage de cette somme présente un tableau indicatif suivant. Il ressort ainsi de la note de synthèse, que sur la période de Janvier à Août 2015, il a été réalisé sur les produits pétroliers 118,3 milliards de FCFA, soit 38,5% des recettes totales des Douanes. Cette performance est surtout induite par les recettes sur la Taxe d’Importation des Produits Pétroliers (TIPP) qui a profité de la tendance baissière du cours du pétrole. Ainsi, il a été réalisé sur les produits pétroliers en moyenne, sur la période sous étude, la somme de 14,8 milliards de FCFA par mois. Avec un pic réalisé en mai 2015, où les recettes pétrolières ont atteint pour la première fois la coquette somme de 18,175 milliards de FCFA. Du jamais vu dans l’histoire de l’Administration douanière au Mali.
Sur la même période, les recettes sur les produits non pétroliers, à la date du 31 août dernier, se sont élevées à 188,1 milliards de FCFA, soit 61,4% des recettes totales réalisées. Ces recettes culminent à 26,637 milliards de FCFA, niveau atteint en juillet 2015. La contraction des importations de marchandises solides surtout en mai 2015 a corrélativement tiré les recettes qui devraient être perçues sur ces marchandises vers le bas. Ce phénomène, qui ne surprend guère, est lié à la conjoncture habituelle constatée pendant la période de l’année (les mois de mai et juin). Mais, comme a dit le président IBK dans son discours à la Nation, prononcé dans la nuit du 21 au 22 septembre dernier, l’espoir est permis. L’horizon se dégage de plus en plus et les perspectives qui s’en dégagent donnent à espérer à la Direction générale des douanes (DGD). Selon la note de synthèse, les perspectives de recouvrement pour les mois à venir intègrent les éléments conjoncturels nationaux et internationaux, comme la tendance baissière du pétrole sur le marché international qui aura forcement des effets d’entrainement sur notre économie. Cette détente se traduira par un accroissement du volume d’importation pendant ce dernier trimestre qui coïncide avec beaucoup d’évènements. D’abord les préparatifs de la rentrée scolaire 2015-2016, les fêtes de fin d’année et surtout l’organisation à Paris d’une conférence internationale de mobilisation des ressources destinées au financement de l’Accord de paix et de réconciliation nationale, signé entre le gouvernement et les mouvements armés du nord.
Cet évènement au profit du Mali est un signal fort à l’adresse des investisseurs nationaux et internationaux qui peuvent reprendre confiance à la pratique des affaires dans notre pays. La combinaison de tous ces facteurs aura forcement une incidence sur les importations à destination du Mali. Les bons résultats ainsi obtenus jusque-là, qui sont le fruit de l’amélioration continue de la gouvernance au sein de l’Administration douanière, poussent à l’optimisme quant à l’atteinte des objectifs budgétaires au titre de l’année 2015. Ainsi, la DGD projette de réaliser, voire dépasser les objectifs de recettes de 450 milliards de FCFA, qui lui ont été assignés par les autorités financières du pays, le 31 décembre prochain.
M. A. Diakité
Le Mali à trouver homme parfait pour réveiller le pays
Comments are closed.