Mali : vers la création d’un fichier des exonérations fiscales et douanières

5
Interview exclusive du ministre de l’Economie et des Finances : IL N’Y A PAS DE RUPTURE AVEC LE FMI
Le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko

Le gouvernement malien va créer, avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI), un fichier central des exonérations fiscales et douanières en vue de leur meilleure gestion, indique une note du ministère de l’Economie et des Finances, dont une copie est parvenue à Xinhua.

ll s’agira d’une base de données qui doit rendre disponibles des informations fiables et à bonne date sur l’ ensemble des catégories d’ exonération, contribuer à un meilleur suivi des exonérations et vérifier le respect des engagements souscrits par les bénéficiaires d’ exonération.

Les exonérations fiscales et douanières, selon ce document, se sont élevées à environ 460 milliards de FCFA en 2013, contre 231 milliards de F CFA en 2011 et 229 milliards de F CFA en 2012.

La politique d’ exonération a été adoptée dans le souci de respecter les conventions internationales signées par le pays, de favoriser les investissements, de préserver le pouvoir d’ achat et les unités de production nationales, explique-t-on de même source.

Il s’agit en somme de subventions indirectes concernant la participation de l’ Etat dans la mise en œuvre des activités économiques, sociales, culturelles et diplomatiques, précise un fonctionnaire du ministère des Finances.
“Ces subventions, commente le chroniquer malien Kader Toé, permettent de faciliter l’accès des consommateurs à faibles revenus aux services sociaux de base comme l’eau et l’ électricité, les denrées de première nécessité.

“Le hic, c’est que les exonérations créent souvent une concurrence à la production nationale, des distorsions sur le plan économique et peuvent constituer une contrainte majeure à la mobilisation des recettes fiscales”, relève-t-il.

Pour lui, la politique d’exonération “est un échec au niveau de l’ importation des denrées alimentaires et des hydrocarbures, car les consommateurs se plaignent régulièrement de ne pas ressentir ses effets dans leur vie quotidienne”.
Il ajoute que ces exonérations “ne se passent pas dans la transparence et permettent de consolider des monopoles qui en tirent tous les bénéfices”, parce qu’ il n’ y a aucun contrôle “pour contraindre les opérateurs économiques à répercuter cette mesure sur le prix de vente aux clients”.

Pour le ministère de l’ Economie et des Finances, “l’ évaluation des exonérations pose des difficultés en raison essentiellement de l’ absence d’ informations fiables liées à la faiblesse de l’ informatisation des procédures d’ octroi et de suivi des exonérations”.

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tout ce boucan autour de l’exo n’est que du tape à l’œil pour justifier la boulimie du ministre de vouloir monopoliser les pots de vin liés à aux exonérations. Attention Madame le ministre, tu vas droit au mur!

  2. “Le gouvernement malien va créer, avec le soutien du Fonds monétaire international (FMI)), un fichier central des exonérations fiscales et douanières en vue de leur meilleure gestion, indique une note du ministère de l’Economie et des Finances”
    Le Gouvernement délivre les exos et il n’a pas un fichier les concernant a tel point qu’il sollicite l’aide du FMI. Quelle médiocrité!
    Par ailleurs les exo ont couté 920 milliard au Mali et pourtant nous dépendons de l’aide extérieure. A titre d’exemple la route bitumée qui ira de Niono à Tombouctou et qui sera financer par l’union Européenne ne coûtera que 105 milliards. Le Mali accorde des exos à des opérateurs économiques qui continuent de vendre aux prix habituels; c’est comme si on leur avait ouvert les caisses de la douane et des impôts pour qu’ils se servent à volonté et après nous n’avons aucune honte à demander de l’aumône aux pays occidentaux qui en profitent pour nous recoloniser d’avantage.

  3. EH Tomi, arrete de mentir. Elle n’a jamais travaillé à la douane, mais plutot à la banque mondiale. Son corps d’origine c’est les domaines où elle a été ministre.

    • Diallo, je connais bien Fily pour avoir travaillé avec elle à la Direction Générale des Douanes du Mali. Elle était adjointe du DG, et j’occupais à l’époque un poste de responsabilité. Elle était très désagréable, arrogante et aimait trop l’argent. J’étais très proche de feu son oncle Diallo qui était aussi à la Douane mais très differente d’elle. Je sais pourquoi elle veut prendre en main les exonérations qui sont déjà bien gerées par une application à la douane ici. Mais nous les douaniers ne vont pas la laisser faire. Attendons voire.

  4. Dame Kleptomane veut faire main basse sur la cagnotte des gabelous maliens.

    Hummm, elle risque cette fois-ci de se faire arracher ses crocs de mangeuse de milliards.

    On sait que les douaniers, son corps d’origine, ne sont pas des enfants de coeur. Ils sont sur leur pied de guerre et veulent en découdre avec madame fily-profite-suzanne.

    Surtout pour avoir le projet totalement sous son contrôle, Fily en a fait une affaire personnelle, en recrutant les membres de sa propre famille (nièces, neveux, cousin, toute la fratrie du khasso)et fait coiffer le tout par un parent proche, nommé à la Cellule d’informatique du ministère.
    Ce dernier, un tout venant, sans qualification (un sortant de l’ENSEC, math)nommé dans un premier conseiller technique, se voit désigner par une simple décision du ministre, coordinateur de ladite cellule (un cumul////

    Décidément, elle s’y connait en montage alambiqué et n’a pas peur sauf, du FMI.

Comments are closed.