Lutte contre les stupéfiants : Saisie de cinq briques de chanvre indien et d’un lot de produits pharmaceutiques par les douanes de Fana

0

Quelques jours après les prouesses réalisées par les éléments de la nouvelle BMI de Ouélessébougou, qui avaient saisi 9 briques de chanvre indien et des lots de médicaments contrefaits, c’est au tour du poste des Douanes de Fana de se signaler par la saisie, le 24 octobre aux environs de 2h du matin, de 5 briques de chanvre indien à bord d’un car en provenance de Yorosso. En plus de la saisie de drogue, les hommes du Capitaine Harouna Traoré ont également mis la main sur des produits pharmaceutiques.

Depuis des mois, on assiste à des prouesses réalisées par les agents des Douanes avec des saisies de drogue, de médicaments contrefaits et d’autres produits issus de la contrebande et de la fraude.  Toute chose qui incite à soutenir que l’équipe du Colonel Modibo Maïga est plus que décidée à traquer les narcotrafiquants et les contrebandiers jusque dans leurs derniers retranchements.

Les résultats enregistrés ces derniers temps par les Douanes témoignent de la volonté des plus hautes autorités qui ne ménagent aucun effort pour mettre les agents des douanes dans des conditions idoines par la mise à leur disposition d’équipements adéquats. Entre autres, la dotation d’agents des douanes en motos, véhicules tout terrain et autres équipements permettant aux différents douaniers déployés dans les points stratégiques de mener à bien les missions qui leur sont confiées par le Président ATT et son Gouvernement.

La preuve : cette saisie drogue (chanvre indien) effectuée par les agents du poste des Douanes de Fana dans la nuit du 24 octobre 2011 aux environs de 2h du matin à la grande surprise du conducteur du car voyageur en provenance de Yorosso. Le chef du poste des Douanes de Fana, le Capitaine Harouna M. Traoré, que nous avons approché quelques heures après la réalisation de cette performance, nous a confié que tout est parti d’une fouille régulière, que les agents en service avaient engagée.

Au cours de ce contrôle régulier, les agents du poste des Douanes de Fana, notamment l’Inspecteur Abdoulaye Diarra, Adjoint au chef de poste et le Cntrôleur Idrissa Doumbia dit « Badri », ont soupçonné le contenu d’un sac dans lequel se trouvait de la poudre de bois mélangée à du beurre de karité. A vue d’œil, on ne pouvait se douter de rien. Mais c’était sans compter avec la curiosité des agents des Douanes, qui ont décidé de pousser leur curiosité et le résultat a été plus satisfaisante, dans le fond du sac en question, étaient enfouies cinq briques de chanvre indien. Avec cette découverte, le passager indélicat qui transportait ce produit nuisible à la santé humaine, a préféré profiter de l’habilité de ses pieds, pour ensuite s’éclipser dans la nature sans laisser de traces.

Et les autres occupants de soutenir : « pourtant, il était là. Son voisin de chaise, de confier, non je crois pas qu’il soit parti. Car, il m’avait dit qu’il allait se soulager dans une douche ». Ce qui signifierait que l’homme, du moins le narcotrafiquant qui ne serait pas à son premier coup d’essai, est parti pour toujours. Dans la foulée de cette saisie de drogue, les agents des Douanes du poste de Fana, ont également mis la main sur un lot de médicaments contrefaits. Cinq cartons de divers produits pharmaceutiques. Et ce qu’il faut retenir de ces saisies, c’est la volonté, l’abnégation, l’engagement et surtout l’amour qui animent les agents des Douanes sur le terrain dans l’exécution correcte des missions que les plus hautes autorités leur ont confiées.

Par Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial


Commentaires via Facebook :