Lutte contre le trafic illicite : Plus de 207 cartons de produits vétérinaires saisis par la section recherche des Douanes Koulikoro

0

En dépit de l’objectif de recettes assigné aux Douanes Maliennes, les Gabelous de plus en plus, contribuent fortement à la sauvegarde de l’environnement, au bien être et à la sécurité des populations maliennes. Pour ce faire, les agents des Douanes sont à pied œuvre nuit et jour pour contrer jusque dans les derniers retranchements les trafiquants et autres fraudeurs, (toutes catégories confondues)

 

Les nouvelles stratégies planifiées au sein de l’administration générale des Douanes maliennes sous l’impulsion du Colonel Modibo Maïga, le Directeur général, commencent à porter leurs fruits. Pour preuve, la section « Recherches et Interventions » des Douanes de Koulikoro, sous la conduite de l’Inspecteur Attaher Ag Bazet, respectant à la règle, les nouvelles stratégies de lutte contre la fraude dans son ensemble, vient de mettre le grappin à Kati, sur une importante quantité de produits vétérinaires en provenance de la Mauritanie.

 

Selon les explications du chef de la section « Recherches et Interventions » des Douanes de Koulikoro, le Capitaine Attaher Ag Bazet, tout est partie d’une patrouille régulière, faisant suite à une information reçue par ses soins. C’est ainsi que dans la nuit du 28 septembre 2011, entre 19h30 et 20h00, comme indiquée à partir de l’information reçue, le véhicule du transport en commun, qui transportait les dits produits vétérinaires (pharmaceutiques) et qui venait de la Mauritanie, pointa son nez au poste de contrôle des Douanes de Kati. Séance tenante après des contrôles de routine, fut interpellé, le convoyeur du véhicule, qui tenta dans un premier d’ignorer la nature des produits qu’il transportait.

 

C’est ainsi que débuta dans un second temps, une fouille à la régulière du véhicule par les éléments de la section Recherches et Interventions des Douanes de Koulikoro. Et le convoyeur du véhicule en question d’essayer à nouveau d’intimider les agents des Douanes, mais en vain. Avec cette autre tentative, l’on comprend qu’il n’avait certainement pas compter avec l’engagement et la volonté des agents de Douanes, notamment de l’Inspecteur Attaher Ag Bazet, le chef de la section ; d’Alackfach Ag Mohamed Ousmane, d’Oumar Boré, de Zan Coulibaly, de Baba Ag M’Bara, de Mariam Kéita et de Mountaga Kéita.

 

La fouille du véhicule a permis aux agents des Douanes, de mettre à nu les produits vétérinaires (pharmaceutiques) qui se trouvaient à bord du véhicule. Mis ainsi devant les faits, le convoyeur du nom de Cheickna Dembélé à bord de « Dembélé Transport » a fini par confier, qu’il n’était pas le propriétaire des produits en question et que le vrai propriétaire se trouverait à Bamako. Mais de qui s’agit-il ? Car, il n’a pu donner les noms, ni du propriétaire, ni du destinataire de ces produits.

 

Quant aux produits vétérinaires saisis, ils sont de natures variées. Il s’agit entre autres : de 68 cartons d’oxytétracycline 10% de 100 ml et chaque carton contient 80 flacons ; 38 cartons d’un autre produit appelé : Terramycine 10% de 100ml, là aussi, chaque carton contient 80 flacons. Un troisième lot de 24 cartons de Tecmetin 50ml. Dans chaque carton, il y a 120 flacons.

 

Les fouilles ont également permis aux agents des Douanes de découvrir 7 cartons de 80 flacons chacun d’oxytetracycline 20% 100ml. A cela, il faudra ajouter un lot de 70 paquets de 10 flacons chacun d’oxytétracycline 20% 200ml. Le total des produits vétérinaires saisis est de 207 cartons, tous injectables. Ces produits qui ont été transportés à partir de la Mauritanie à destination de Bamako via Nioro du Sahel et Dièma sont actuellement emmagasinés aux bons soins de la Direction régionale des Douanes de Koulikoro. Quant à leur propriétaire, il reste introuvable. Ce que l’on peut dire à propos, est que les agents des Douanes du Mali ne veulent plus laisser passer un produit issu de la fraude ou de la contrebande.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

 

Commentaires via Facebook :